• An adapted sequence for dyslexic 3rd secondary graders and children with reading difficultiesOpen access 

      21 avril 2023, BARBU, Cristina, HE Francisco Ferrer
      Publication d'intérêt général/presse
      En Belgique, depuis février 2009, toutes les écoles ordinaires publiques doivent accepter les enfants ayant des besoins spéciaux, quel que soit leur degré de handicap et leurs besoins. Les écoles doivent veiller à ce que les enfants avec déficiences bénéficient de conditions d'apprentissage égales et de droits d'adaptation tout au long du processus d'apprentissage (décret sur l'apprentissage spécialisé, ...
    • An adapted sequence for dyslexic 6th primary graders and pupils with reading difficultiesPeer reviewedOpen access 

      28 juin 2023, BARBU, Cristina, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      Un sistema educativo ideal debería fomentar una educación inclusiva para todos los alumnos con necesidades especiales y los niños con dislexia también forman parte de esta categoría. Los alumnos disléxicos parecen afectar a una gran parte de la población escolar de la Federación Valonia-Bruselas. Los niños con dislexia tienen una alta prevalencia dentro de la clase en comparación con los alumnos con ...
    • Analysis of Teachers’ Comportments towards Practices in Classrooms of Model SchoolsPeer reviewedOpen access 

      2014, DE SOUZA, Joiciane; Mushtaq, Hussain; Muhammad, Uzair-ul-Hassan; Iram, Uzair, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      The study was conducted to analyze comportments of teachers towards practices in inclusive environments of model schools in Pakistan. Under Federal Directorate of Education, 16 model schools have been functioning as inclusive schools since 2007 in Islamabad. These public model schools were transformed into inclusive schools with collaboration of International Development Partners, Norway. Population ...
    • Comment les démocraties libérales luttent-elles contre le radicalisme violent ? Une approche en termes d’unité nationale. Analyse du mouvement citoyen Article 193.Open access 

      2018, DONNAY, Jean-Yves, HE Francisco Ferrer
      TFE
      Ce travail de fin d’études s’inscrit dans le contexte des tueries terroristes qui, dès 2015, ont massivement touché l’Europe. En frappant le monde occidental, c’est le régime politique de la démocratie libérale qui a été visé. Par des acteurs dont le radicalisme fut si violent qu’il prit la forme du terrorisme, un terrorisme que nous qualifions « de matrice islamique » eu égard à la place centrale ...
    • "Companion Volume implementation toolbox” (VITbox)Peer reviewedOpen access 

      21 avril 2023, BARBU, Cristina, HE Francisco Ferrer
      Rapport
      Le projet VITbox « transpose » de manière concrète les idées de la nouvelle version CEFR Companion volume (2020) dans des ressources pédagogiques (Toolbox) qui peuvent être utilisées directement par les professionnels du domaine (concepteurs curriculum, professeurs de langue, formateurs,…) Il met en perspective les prescrits de CEFR dans une vision concrète et appliquée, rendant ainsi l’application ...
    • A COR DA VELHICE: A IMAGEM DO ENVELHECIMENTO EM MULHERES IDOSAS USUÁRIAS DE CENTROS COMUNITÁRIOS DA REGIÃO DE MÚRCIA, ESPANHAPeer reviewedOpen access 

      janvier 2010, DE SOUZA, Joiciane; Salmeron Aroca, Juan Antonio; Avilez Hernandez, Juan Dionizio; de Miguel Lopez, Silvia Martínez; Varga, Celina; Balas, Daniel, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      Em nosso estudo realizamos uma abordagem sobre a imagem que as mulheres idosas, usuárias de Centros Comunitários da região de Múrcia, Espanha, têm sobre a velhice, pois sabemos que este grupo social sofre uma dupla discriminação: a primeira pela idade et a segunda, pelo gênero.
    • Current interventions for dyslexia -Methods that can support foreign language learning in dyslexic pupilsOpen access 

      12 juin 2023, BARBU, Cristina, HE Francisco Ferrer
      Autre
      Dyslexia can be managed with early recognition and appropriate interventions. Traditional techniques destined to teach foreign languages such as English to dyslexics are likely to provide non efficient results and sometimes teachers need to deviate from normal techniques. To date, there seems to be a lot of interventions programs destined to ameliorate dyslexia. The article synthetizes some of these ...
    • Des jeux inspirants pour apprendre les mathématiquesOpen access 

      29 octobre 2021, LAMON, Joëlle, HE Francisco Ferrer
      Autre
      Diaporama de l'atelier proposant divers jeux et outils ludiques pour l'enseignement des mathématiques au fondamental et au début du secondaire lors d'une journée d'études de la Ville de Bruxelles consacrée à la ludopédagogie.
    • EXPLORING TEACHERS’ EXPERIENCES AND PRACTICES IN INCLUSIVE CLASSROOMS OF MODEL SCHOOLSPeer reviewedOpen access 

      2015, DE SOUZA, Joiciane; Muhammad, Uzair-ul-Hassan; Mushtaq, Hussain; PARVEEN, Iram, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      The study aimed at exploring teachers’ experiences and practices of model schools in Pakistan. Under Federal Directorate of Education, 16 model schools have been functioning as inclusive schools since 2007 in Islamabad. These public model schools were transformed into inclusive schools with collaboration of International Development Partners, Norway. Population of the study was teachers teaching ...
    • Guide pour les élèves de primaire avec des difficultés de parole, de langage et de communication en français ou en langue étrangèreOpen access 

      15 avril 2023, BARBU, Cristina, HE Francisco Ferrer
      Publication d'intérêt général/presse
      Guide pour les élèves de primaire avec des difficultés de parole, de langage et de communication en français ou en langue étrangère
    • Is Duolingo effective for learning a foreign language ?Peer reviewedOpen access 

      12 juin 2023, BARBU, Cristina, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      The aim of this study will be to test the effectiveness of Duolingo on the foreign language (FE Dutch) reading skills of primary 6 grade pupils over a period of 4 weeks (with 20 minutes of FE exposition per week). No study to date has attempted to measure the effect of Duolingo over this time interval. The additional objective of this study will also be to determine if the level of LE competence of ...
    • Is Dys-Vocal effective for pupils with dyslexia? A preliminary experimental studyPeer reviewedOpen access 

      27 juin 2023, BARBU, Cristina, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      The purpose of this study was to determine whether the Dys-Vocal tool improves dyslexic pupils' reading skills when they are learning either English or Dutch as a second language. Our initial results show that the usage of Dys-Vocal improves pupils' reading abilities (especially comprehension). The data provided suggests that Dys-Vocal also increases pupils' motivation.
    • La réforme des comptes du secteur public en Belgique (1ère partie – Introduction)Open access 

      2012, TSATSIS, Christos; Ghysels, Raymond; Phan, Pascale, HE Francisco Ferrer
      Acte de conférence ou de colloque
      Cet article est le premier d’une série de quatre articles de recherche consacrés à la réforme de la reddition des comptes et de l’organisation comptable du secteur public en Belgique et à sa transition d’une comptabilité camérale vers un système intégré de comptabilité patrimoniale et de comptabilité budgétaire à la lumière des IPSAS. Ce premier article aborde les motivations de la transition et le ...
    • La réforme des comptes du secteur public en Belgique (2ième partie – Méthodes, évaluations, périmètres et certification)Open access 

      2012, TSATSIS, Christos; Ghysels, Raymond; Phan, Pascale, HE Francisco Ferrer
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Cet article est le deuxième d’une série de quatre articles de recherche consacrés à la réforme de la reddition des comptes et de l’organisation comptable du secteur public en Belgique et à sa transition d’une comptabilité camérale vers un système intégré de comptabilité patrimoniale et de comptabilité budgétaire à la lumière des IPSAS. Ce deuxième article porte notamment sur des questions ...
    • Le nouveau système comptable fédéral. Valeur ajoutée de la comptabilité généralePeer reviewedClosed access 

      2009, TSATSIS, Christos; Khrouz, Faska, Autre
      Article scientifique
      La réforme comptable fedcom de l'Etat belge vise à moderniser la comptabilité fédérale et à l'intégrer dans un système comptable informatisé (sap). fédérale et de l'intégrer dans un système comptable informatisé (sap). Ce nouveau système comptable sera construit conformément aux principes comptables généralement admis et répondra à la fois aux normes comptables européennes et aux normes internationales ...
    • Les inégalités dans le système scolaire français, y compris dans l’ enseignement supérieurPeer reviewedOpen access 

      septembre 2022, DE SOUZA, Joiciane, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      Si l’école est perçue comme une chance pour tous les enfants, elle l’est davantage pour ceux des classes populaires, qui rêvent d’accéder à un statut socioprofessionnel meilleur que celui de leurs parents. Cependant, au lieu de donner une opportunité à tous, le système scolaire français semble bien fonctionner comme une agence de sélection et de recrutement (Chauvel, 2004). Dans ce travail, nous ...
    • • Les politiques de discrimination positive et leurs influences sur l’accès et la réussite des jeunes des classes populaires dans l’enseignement supérieur françaisPeer reviewedOpen access 

      2010, DE SOUZA, Joiciane, HE Francisco Ferrer
      Acte de conférence ou de colloque
      Depuis les années 2000 Sciences Po Paris a inauguré un programme spécifique de recrutement d’élèves d'origine populaire — les Conventions Éducation Prioritaire (CEP) — qui, a notre avis, fait partie des politiques dites de ―discrimination positive‖. Mais, comment ce Programme a-t-il évolué? Quels résultats pouvons-nous déjà repérer ? Dans cette recherche, de doctorat en cours1, nous cherchons à ...
    • O acompanhamento psicopedagógico de estudantes do ensino superior na Bélgica no âmbito da disciplina “Atividades de Integração ligadas ao Ensino Superior – AILES”Peer reviewedOpen access 

      mai 2017, DE SOUZA, Joiciane; Raes, Patrick; BAUDIER, Aurélie, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      L'accompagnement psychopédagogique réalisé dans le cadre de la discipline "activités d'intégration liées à l'enseignement supérieur - AILES" à la Haute Ecole Francisco Ferrer de Bruxelles, en Belgique, vise à aider les étudiants à: 1. construire leurs projets professionnels, 2. effectuer des recherches documentaires pertinentes, 3. trouver les méthodes de travail les plus appropriées pour eux, et ...
    • Pistes d’activités d’éveil aux languesOpen access 

      17 avril 2023, BARBU, Cristina, HE Francisco Ferrer
      Publication d'intérêt général/presse
      Ce document a pour rôle d’établir un recueil d’activités d’éveil aux langues (200 pistes d’activités récoltées au total par notre équipe) à destination des instituteur.rices qui pratiquent l’EAL en classe. Il s’agit d’une liste d’activités à destination des élèves de la M1 jusqu’en P2. Pour chacune de ces activités, nous avons détaillé les compétences impliquées à travailler dans les tâches (de ...
    • POLITIQUES DE DISCRIMINATION POSITIVE TERRITORIALES ET INCLUSION ÉDUCATIVE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCEPeer reviewedOpen access 

      janvier 2014, DE SOUZA, Joiciane, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      Cet article traite des potentialités des processus d'inclusion éducative mis en place dans l'enseignement supérieur français. Pour ce faire, il se concentre sur les mécanismes d'entrée - plus spécifiquement celui du Programme Conventions éducation Prioritaire (CEP) - et de socialisation d’étudiants issus des milieux populaires à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po). Les analyses ...