Résultat de
votre recherche
Voici les éléments 1-10 de 13
Les inégalités dans le système scolaire français, y compris dans l’ enseignement supérieur
septembre 2022,
- HE Francisco Ferrer
,
- Article scientifique
Article scientifique
Si l’école est perçue comme une chance pour tous les enfants, elle l’est davantage pour ceux des classes populaires, qui rêvent d’accéder à un statut socioprofessionnel meilleur que celui de leurs parents. Cependant, au lieu de donner une opportunité à tous, le système scolaire français semble bien fonctionner comme une agence de sélection et de recrutement (Chauvel, 2004). Dans ce travail, nous ...
An adapted sequence for dyslexic 6th primary graders and pupils with reading difficulties
28 juin 2023,
- HE Francisco Ferrer
,
- Article scientifique
Article scientifique
Un sistema educativo ideal debería fomentar una educación inclusiva para todos los alumnos con necesidades especiales y los niños con dislexia también forman parte de esta categoría. Los alumnos disléxicos parecen afectar a una gran parte de la población escolar de la Federación Valonia-Bruselas. Los niños con dislexia tienen una alta prevalencia dentro de la clase en comparación con los alumnos con ...
A state-of-the-art analysis of the definition and impact of language awareness
02 juillet 2023,
- HE Francisco Ferrer
,
- Article scientifique
Article scientifique
Language awareness appears to have ramifications for cognitive, psychological, social, as well as political and cultural factors in today's multiethnic and multilingual communities. Language awareness (LA) is a method of learning that is intimately connected to the curriculum experiences that take place in a classroom. Due to the potential advantages of this strategy, practitioners and specialists ...
Is Dys-Vocal effective for pupils with dyslexia? A preliminary experimental study
27 juin 2023,
- HE Francisco Ferrer
,
- Article scientifique
Article scientifique
The purpose of this study was to determine whether the Dys-Vocal tool improves dyslexic pupils' reading skills when they are learning either English or Dutch as a second language. Our initial results show that the usage of Dys-Vocal improves pupils' reading abilities (especially comprehension). The data provided suggests that Dys-Vocal also increases pupils' motivation.
Is Duolingo effective for learning a foreign language ?
12 juin 2023,
- HE Francisco Ferrer
,
- Article scientifique
Article scientifique
The aim of this study will be to test the effectiveness of Duolingo on the foreign language (FE Dutch) reading skills of primary 6 grade pupils over a period of 4 weeks (with 20 minutes of FE exposition per week). No study to date has attempted to measure the effect of Duolingo over this time interval. The additional objective of this study will also be to determine if the level of LE competence of ...
Current interventions for dyslexia -Methods that can support foreign language learning in dyslexic pupils
12 juin 2023,
- HE Francisco Ferrer
,
- Autre
Autre
Dyslexia can be managed with early recognition and appropriate interventions. Traditional techniques destined to teach foreign languages such as English to dyslexics are likely to provide non efficient results and sometimes teachers need to deviate from normal techniques. To date, there seems to be a lot of interventions programs destined to ameliorate dyslexia. The article synthetizes some of these ...
Tester l'efficacité de Duolingo en classe pendant 20 minutes
02 mai 2023,
- HE Francisco Ferrer
,
- Article scientifique
Article scientifique
L’objectif de cette étude sera de tester l’efficacité du Duolingo sur les compétences de lecture en langue étrangère (LE ; néerlandais) des élèves de 6ème primaire durant une période de quatre semaines et à raison de 20 minutes par semaine. Aucune étude réalisée jusqu’à ce jour n’a tenté de mesurer l’effet du Duolingo sur cet intervalle de temps (fréquence d’exposition). L’objectif complémentaire ...
An adapted sequence for dyslexic 3rd secondary graders and children with reading difficulties
21 avril 2023,
- HE Francisco Ferrer
,
- Publication d'intérêt général/presse
Publication d'intérêt général/presse
En Belgique, depuis février 2009, toutes les écoles ordinaires publiques doivent accepter les enfants ayant des besoins spéciaux, quel que soit leur degré de handicap et leurs besoins. Les écoles doivent veiller à ce que les enfants avec déficiences bénéficient de conditions d'apprentissage égales et de droits d'adaptation tout au long du processus d'apprentissage (décret sur l'apprentissage spécialisé, ...
"Companion Volume implementation toolbox” (VITbox)
21 avril 2023,
- HE Francisco Ferrer
,
- Rapport
Rapport
Le projet VITbox « transpose » de manière concrète les idées de la nouvelle version CEFR Companion volume (2020) dans des ressources pédagogiques (Toolbox) qui peuvent être utilisées directement par les professionnels du domaine (concepteurs curriculum, professeurs de langue, formateurs,…) Il met en perspective les prescrits de CEFR dans une vision concrète et appliquée, rendant ainsi l’application ...
Pistes d’activités d’éveil aux langues
17 avril 2023,
- HE Francisco Ferrer
,
- Publication d'intérêt général/presse
Publication d'intérêt général/presse
Ce document a pour rôle d’établir un recueil d’activités d’éveil aux langues (200 pistes d’activités récoltées au total par notre équipe) à destination des instituteur.rices qui pratiquent l’EAL en classe. Il s’agit d’une liste d’activités à destination des élèves de la M1 jusqu’en P2. Pour chacune de ces activités, nous avons détaillé les compétences impliquées à travailler dans les tâches (de ...