Parcourir HE de la Ville de Liège thématique/sous thématique "Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie"
Voici les éléments 1-15 de 15
-
Analyse, questionnement et enjeux liés à l’utilisation des TICE dans une optique philosophique
20 janvier 2021, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueCommunication sur les enjeux liés à l'utilisation des TICE dans une optique philosophique. Préambule sur l'importance de l'éducation aux médias, surtout dans le cadre de cours philosophiques (dimension citoyenne), réflexion sur le RGPD, présentation d'outils numériques intégrables dans les cours philosophiques, mise en situation puis analyse d'un cours collaboratif sur Google Docs. -
Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (JDCHE 2022)
24 février 2022, HE ville de LiègeHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloqueIl existe très peu d'études sur l'utilisation des jeux par les travailleurs sociaux dans le cadre de leur activité. Pourtant, les jeux sont utilisés comme lubrifiant social (Walter Crist et al. 2016) depuis l'antiquité, et les jeux de société sont souvent associés à la convivialité et à la proximité des joueurs. Il est également bien documenté que les jeux peuvent être utilisés à des fins pédagogiques. ... -
Développement d'une innovation pédagogique : le « Creative School Lab »
novembre 2015, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloquePrésentation PowerPoint d'une communication présentée lors de la Journée d'études "Devenir acteur dans une société démocratique" à la HEP de Vaud du 25 au 26 novembre 2015. -
Dissocier allophonie et vulnérabilité : de la nécessité d'interroger les catégories
2020, HENALLUXArticle scientifiqueArticle d'une revue. -
Faire société, refaire la société : Usages motivés du jeu de société en animation et formation socioculturelles
28 avril 2022, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloquePrésentation orale liée au projet FRHE "Faire société" étudiant l'utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelles. La présentation se concentre sur les aspects liés à la solidarité. -
Faire société, refaire la société : Usages motivés du jeu de société en animation et formation socioculturelles
2022, HE ville de LiègeAutreWorking paper en prévision d'un article sur les aspects liés à la solidarité dans l'utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelles. -
Formation des enseignants : Répondre aux défis de l'internationalisation
2017, HE ville de LiègeLivre/Ouvrage ou monographieInstauré en 2011 par la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, le programme PEERS a vocation à contribuer aux objectifs de l'Union Européenne : 20 % d'étudiants européens en mobilité à l'étranger d'ici 2020. C'est avec le soutien du programme Erasmus + de l'Union Européenne et de l'AEF que quatre institutions européennes de l'enseignement supérieur actives dans le domaine de la formation des ... -
La place de l'ethnicité au sein du champ de l'enseignement/apprentissage du français
2017, HE ville de LiègeArticle scientifiqueArticle de périodique. -
La place de l’homme à l’ère numérique: vers une nouvelle citoyenneté?
30 juin 2020, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueNotre communication établira un état des lieux du projet de recherche que nous menons conjointement cette année. La HEL, avec le concours de l’athénée Léonie de Waha a répondu et remporté à un appel à projets émanant du fonds Freinet de la Fondation Roi Baudoin (année scolaire 2017-2018). Ce projet a pour objectif de questionner les éléments qui lient le nouveau cours de Philosophie et Citoyenneté ... -
Le creative school lab : Un lieu d'innovation pédagogique
juillet 2015, HE ville de LiègeAutrePoster présenté au Colloque international du Réseau International Francophone des ETablissements de Formation de Formateurs (RIFEFF), Patras, 2-4 juillet 2015. -
L’enseignement du français dans le contexte hétérogène de la Belgique francophone et de Bruxelles en particulier
2006, HE ville de LiègeArticle scientifiqueArticle de revue. -
L’enseignement du français en contextes scolaires hétérogènes. Pour un renouvellement des repères didactiques traditionnels
2012, HE ville de LiègeArticle scientifiqueArticle de revue. -
Politiques linguistiques dans les contextes multilingues de la Belgique francophone. Aide ou ségrégation ?
2018, HE ville de LiègeArticle scientifiqueEn Belgique francophone, plusieurs actions visant l’enseignement du français ont été développées depuis les années 1990 dans les contextes multilingues exogènes. L’objectif déclaré est dans tous ces cas celui de l’aide à l’intégration et à la réussite. L’intention de cet article est de commenter ces mesures de manière critique sur la base des recherches empiriques que nous avons menées dans notre ... -
Questionnement et analyse d’un dispositif de gamification et de Peer Learning mis en place dans le cadre du cours Les TIC au service de l’Innovation pédagogique
03 septembre 2020, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueLe dispositif pédagogique que je présente est le fruit d’une réflexion qui est apparue dès le début de mon expérience en pédagogie active, dans l’enseignement secondaire à l’athénée Léonie de Waha. Comment, dans un système institutionnel, articuler la pédagogie active avec les impératifs légaux liés aux évaluations certificatives, aux unités d’apprentissage et aux compétences ? En regardant un ... -
ticehel.com : un outil pour favoriser l’accessibilité aux TICE
21 novembre 2019, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueDans le cadre d’un projet de recherche mené à la Haute Ecole de la Ville de Liège, j’ai développé un site internet recensant les TICE. Ce projet part d’un constat de départ : beaucoup de mes étudiants (futurs enseignants) ressentent l’envie ou le besoin d’intégrer les TIC dans leurs pratiques pédagogiques mais la masse d’informations est tellement importante et désorganisée sur le web qu’ils ne ...