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Médialisation et gamification en littérature allemande contemporaine ? Roman par e-mail et mix multimédia chez Daniel Glattauer et Andreas Neumeister
2019,
- HE ville de Liège
,
- Article scientifique
Article scientifique
Cet article étudie deux textes littéraires récents en langue allemande, le roman par e-mail Gut
gegen Nordwind de Daniel Glattauer (2006) et l’œuvre inclassable Angela Davis löscht ihre
Website (2002) d’Andreas Neumeister. Tandis que le texte de Glattauer se présente comme une
remise au goût (électronique) du jour du roman épistolaire, celui de Neumeister brouille les
pistes génériques. Le premier ...
ticehel.com : un outil pour favoriser l’accessibilité aux TICE
21 novembre 2019,
- HE ville de Liège
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- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Dans le cadre d’un projet de recherche mené à la Haute Ecole de la Ville de Liège, j’ai développé un site internet recensant les TICE. Ce projet part d’un constat de départ : beaucoup de mes étudiants (futurs enseignants) ressentent l’envie ou le besoin d’intégrer les TIC dans leurs pratiques pédagogiques mais la masse d’informations est tellement importante et désorganisée sur le web qu’ils ne ...
Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo
22 novembre 2019,
- HE ville de Liège
,
- Autre
Autre
Le présent article revient sur les problèmes pédagogiques et didactiques rencontrés dans le cadre du cours de jeu vidéo "Histoire et pratiques du jeu vidéo". En adaptant la notion de "capital ludique" et ses deux composantes (psychomotrice et intellectualisante) aux contextes d'apprentissage du jeu vidéo, on peut établir une ébauche de référentiel de la littératie vidéoludique.
Le plaisir de l’obsolescence : The Last Days of Second Life de Susanne Berkenheger
12 décembre 2019,
- HE ville de Liège
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- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
La présente communication vise à introduire le travail de l'artiste allemande Susanne Berkenheger, qui effectue une "recherche archéologique" au sein de la simulation virtuelle Second Life. Ce projet peut être considéré comme une tentative de remplacer la dimension politique obsolète de l'espace de Second Life par une réflexion littéraire sur cette obsolescence.
"Faire société ? Le jeu de sociéte comme outil et pratique en éducation non formelle"
24 novembre 2019,
- HE ville de Liège
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- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Présentation lors des Formapéros de la Haute Ecole de la Ville de Liège
Créer un SPOC : Un principe, plusieurs variantes
04 avril 2019,
- HE ville de Liège
,
- Autre
Autre
Présentation des principes, inconvénients et points forts d'un SPOC dans le cadre de la matinée interactive : « Quel est le socle minimal commun d’un enseignant, faisant ses 1er pas dans l’enseignement supérieur, dans le cadre de son développement pédagogique ? »