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Faire société, Refaire la société : Retour sur le projet "Faire société" sur l'utilisation du jeu de société en animation et éducation socioculturelles
10 novembre 2022,
- HE ville de Liège
- HE Bruxelles Brabant
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- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Retour sur le projet "Faire société" financé par le fonds FRHE en 2021-2022.
Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (JDCHE 2022)
24 février 2022,
- HE ville de Liège
- HE Bruxelles Brabant
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- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Il existe très peu d'études sur l'utilisation des jeux par les travailleurs sociaux dans le cadre de leur activité. Pourtant, les jeux sont utilisés comme lubrifiant social (Walter Crist et al. 2016) depuis l'antiquité, et les jeux de société sont souvent associés à la convivialité et à la proximité des joueurs. Il est également bien documenté que les jeux peuvent être utilisés à des fins pédagogiques. ...
Obsolescence programmée : Perspectives culturelles
2022,
- HE ville de Liège
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
Le terme «obsolescence programmée» se réfère, dans le domaine économique, à un ensemble de procédés qui visent à réduire la durée de vie d'un produit afin d’encourager son remplacement. Cette pratique a des effets bien concrets tels que des téléphones de plus en plus rapidement inopérants, des imprimantes qui bloquent après un certain nombre de copies, des collants qui filent en un rien de temps.
La ...
Gestion et évaluation de l'innovation : Vers ma réussite en bac 1
25 février 2021,
- HE ville de Liège
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- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Présentation, lors du Formapéro "Hybridation et technologie" à la Haute Ecole de la Ville de Liège, d'un processus d'hybridation de séminaires d'aide à la réussite en bloc, ainsi que des méthodes d'évaluation mises en place pour faire évoluer le processus.
Faire société, refaire la société : Usages motivés du jeu de société en animation et formation socioculturelles
28 avril 2022,
- HE ville de Liège
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- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Présentation orale liée au projet FRHE "Faire société" étudiant l'utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelles. La présentation se concentre sur les aspects liés à la solidarité.
Faire société, refaire la société : Usages motivés du jeu de société en animation et formation socioculturelles
2022,
- HE ville de Liège
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- Autre
Autre
Working paper en prévision d'un article sur les aspects liés à la solidarité dans l'utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelles.
Étudier ensemble, séparément ? Sens et fonctions d'une salle d'étude en ligne
23 mars 2021,
- HE ville de Liège
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- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Cette présentation a pour but de partir d'une réflexion théorique sur les rôles sociaux et pédagogiques d'une salle d'étude physique pour ensuite cadrer les points d'attention à envisager lors de la création d'une salle d'étude en ligne. Celle-ci aura notamment pour but de remédier (en partie) à la perte de repères spatio-temporels chez les étudiant.e.s suite au confinement lié au Covid-19. Enfin, ...
Réguler un cours de jeu vidéo : Préparer le terrain pour un didactique du jeu vidéo dans l’enseignement supérieur
07 juillet 2020,
- HE ville de Liège
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- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Cette communication revient sur la régulation d'un cours de jeu vidéo à l'Université de Liège. En repartant des notions de capital ludique et littératie vidéoludique, elle catégorise les dispositifs de jeu au sein du cours et formule des propositions pour une didactique du jeu vidéo.
Le rythme vidéoludique comme mouvement : "Second Sight" et la ritournelle
janvier 2015,
- HE ville de Liège
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- Article scientifique
Article scientifique
Dans cet article, Bruno Dupont part de la constatation que la notion de rythme est omnipré-
sente dans les descriptions et analyses de jeux vidéo, sans pour autant qu'il ait été tenté jusqu'ici
de développer un concept de rythme qui soit adapté à la recherche. Partant de l'article
bien connu de Benveniste sur l'étymologie du rythmos, de même que de la conception nonbinaire
du rythme chez Deleuze ...
Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo
22 novembre 2019,
- HE ville de Liège
,
- Autre
Autre
Le présent article revient sur les problèmes pédagogiques et didactiques rencontrés dans le cadre du cours de jeu vidéo "Histoire et pratiques du jeu vidéo". En adaptant la notion de "capital ludique" et ses deux composantes (psychomotrice et intellectualisante) aux contextes d'apprentissage du jeu vidéo, on peut établir une ébauche de référentiel de la littératie vidéoludique.