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Politiques linguistiques dans les contextes multilingues de la Belgique francophone. Aide ou ségrégation ?
2018,
- HE ville de Liège
,
- Article scientifique
Article scientifique
En Belgique francophone, plusieurs actions visant l’enseignement du français ont été développées depuis les années 1990 dans les contextes multilingues exogènes. L’objectif déclaré est dans tous ces cas celui de l’aide à l’intégration et à la réussite. L’intention de cet article est de commenter ces mesures de manière critique sur la base des recherches empiriques que nous avons menées dans notre ...
La place de l'ethnicité au sein du champ de l'enseignement/apprentissage du français
2017,
- HE ville de Liège
,
- Article scientifique
Article scientifique
Article de périodique.
L’enseignement du français en contextes scolaires hétérogènes. Pour un renouvellement des repères didactiques traditionnels
2012,
- HE ville de Liège
,
- Article scientifique
Article scientifique
Article de revue.
La formation linguistique des adultes migrants en France : un droit à la ou un devoir de langue ? Analyse d'une tension ambigüe
2017,
- HE ville de Liège
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Cette contribution s’inscrit ainsi dans l’axe de réflexion portant sur « Les droits linguistiques face aux hégémonies linguistiques ».
La créativité, une nouvelle compétence professionnelle pour les enseignants ?
06 mai 2016,
- HE ville de Liège
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Cette présentation étudie, au moyen d'une étude réalisée auprès d'étudiants futurs enseignants à la Haute Ecole de la Ville de Liège, l'impact de la créativité et des représentations de celles-ci sur les compétences, préconceptions et la professionalité des futurs enseignants. Cette étude s'appuie sur l'utilisation du Creative School Lab de la Haute Ecole dans le but de mettre en oeuvre une activité ...
Développement d'une innovation pédagogique : le « Creative School Lab »
novembre 2015,
- HE ville de Liège
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Présentation PowerPoint d'une communication présentée lors de la Journée d'études "Devenir acteur dans une société démocratique" à la HEP de Vaud du 25 au 26 novembre 2015.
Le creative school lab : Un lieu d'innovation pédagogique
juillet 2015,
- HE ville de Liège
,
- Autre
Autre
Poster présenté au Colloque international du Réseau International Francophone des ETablissements de Formation de
Formateurs (RIFEFF), Patras, 2-4 juillet 2015.
Le rythme vidéoludique comme mouvement : "Second Sight" et la ritournelle
janvier 2015,
- HE ville de Liège
,
- Article scientifique
Article scientifique
Dans cet article, Bruno Dupont part de la constatation que la notion de rythme est omnipré-
sente dans les descriptions et analyses de jeux vidéo, sans pour autant qu'il ait été tenté jusqu'ici
de développer un concept de rythme qui soit adapté à la recherche. Partant de l'article
bien connu de Benveniste sur l'étymologie du rythmos, de même que de la conception nonbinaire
du rythme chez Deleuze ...
Formation des enseignants : Répondre aux défis de l'internationalisation
2017,
- HE ville de Liège
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
Instauré en 2011 par la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, le programme PEERS a vocation à contribuer aux objectifs de l'Union Européenne : 20 % d'étudiants européens en mobilité à l'étranger d'ici 2020. C'est avec le soutien du programme Erasmus + de l'Union Européenne et de l'AEF que quatre institutions européennes de l'enseignement supérieur actives dans le domaine de la formation des ...
Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo
22 novembre 2019,
- HE ville de Liège
,
- Autre
Autre
Le présent article revient sur les problèmes pédagogiques et didactiques rencontrés dans le cadre du cours de jeu vidéo "Histoire et pratiques du jeu vidéo". En adaptant la notion de "capital ludique" et ses deux composantes (psychomotrice et intellectualisante) aux contextes d'apprentissage du jeu vidéo, on peut établir une ébauche de référentiel de la littératie vidéoludique.