Résultat de
votre recherche
Voici les éléments 1-10 de 40
La télésimulation, une autre facette de la simulation
2023,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Pratique pédagogique consistant à faire l'analyse critique d'enregistrements vidéo de mises en situation, fictives ou réelles, liées à la pratique du domaine d'études des apprenants.
Prevalence and factors associated with academic burnout risk among nursing and midwifery students during the COVID-19 pandemic: A cross-sectional study
2022,
- HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine
- HE Galilée
- HE Robert Schuman
- HENALLUX
,
- Article scientifique
Article scientifique
Aim: The aim of the study was to assess the prevalence of academic burnout (AB) and its associated factors among nursing and midwifery students during the COVID-19 pandemic.
Design: A correlational cross-sectional study.
Methods: An online survey was distributed from November to December 2020 to nursing and midwifery students in Belgium. The risk of AB was assessed using the MBI-SS Academic Burnout ...
Implémentation d’un programme de débreffage clinique à distance des étudiants : DISCERN-STUDENT
2022,
- HENALLUX
,
- Article scientifique
Article scientifique
Introduction : En Europe (Belgique), les étudiants infirmiers prestent 2 300 heures de stage
auprès du patient. Il a été démontré qu’une rétroaction par un professionnel ou un formateur
améliore les apprentissages. Or, les étudiants sont peu accompagnés. La COVID-19 a engendré
une diminution voire l’arrêt des supervisions par des formateurs. Afin de faire face à cette
situation, un programme de ...
Use of Screen-Based Simulation in Nursing Schools in France: A National, Descriptive Study
2022,
- HENALLUX
,
- Article scientifique
Article scientifique
Background: Clinical simulation is a major component of undergraduate healthcare training. However, data are lacking regarding simulation modalities used in Europe. The purpose of this national study is to describe how screen-based simulation (SBS) is being used as well as identify the barriers to its use in nursing schools in France. Methods: This study employed a descriptive design with 207 nursing ...
Validation of a French-language version of TeamSTEPPS® T-TPQ and T-TAQ questionnaires
2022,
- HENALLUX
,
- Article scientifique
Article scientifique
Teamwork training and evaluation are essential to enhance safety and quality of care. The lack of the psychometric testing of the TeamSTEPPS® Teamwork Attitudes Questionnaire (T-TAQ) and Teamwork Perceptions Questionnaire (T-TPQ) across different language and cultural settings has questioned their widespread use because such attitudes and perceptions are highly subjective and context-bound. The ...
“Debriefing and Organizational Lessons Learned” (DOLL): A Qualitative Study to Develop a Classification Framework for Reporting Clinical Debriefing Results
2022,
- HENALLUX
,
- Article scientifique
Article scientifique
The COVID-19 crisis has radically affected our healthcare institutions. Debriefings in clinical settings provide a time for the clinicians to reflect on the successes (pluses) and difficulties (deltas) encountered. Debriefings tend to be well-received if included in the broader management of the unit. The goal of this study was to develop a framework to categorize these debriefings and to assess its ...
Qu’en est-il de la santé mentale des étudiants en soins infirmiers et sages-femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles durant la pandémie à Covid 19 ?
2022,
- HE Galilée
- HE Robert Schuman
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Le burn-out académique (BA) (1) est un trouble psychologique récemment décrit qui affecte la santé
mentale des étudiants et qui est lié à la pression de la réussite universitaire et à l'acquisition de nouvelles
responsabilités. Lors de l’accompagnement pédagogique des étudiants infirmiers et sages-femmes,
nous observons un certain nombre de difficultés liées à la ‘lourdeur de la formation’ (2), ...
Améliorer les compétences des étudiants par l’implémentation d’un programme de débriefing clinique à distance
2022,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Le nombre d’heures de stage des étudiants en soins infirmiers a augmenté de manière substantielle.
Ainsi, ces derniers sont tenus de prester 2.300 heures de stage au chevet du patient (1). Or, il apparait
que ces étudiants sont peu supervisés. Ainsi, l’apprentissage clinique se déroule par essais et erreurs,
au gré des opportunités et des situations d’apprentissage (2, 3). Il a été démontré qu’une ...
How to operationalize the function of case manager at the level of the first aid and care line in Wallonia and Brussels?
2022,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Too often, the health services user is left to navigate a complex system without the support, tools, resources or knowledge to effectively manage their needs on their own. Case managers ensure intensive coordination for patients with complex needs and monitor their care trajectory. The case manager’s function has existed for several years in French-speaking Belgium, yet no consensus has been established ...
Le soutien aux étudiants des professions de santé par le débriefing clinique à distance : développement et résultats préliminaires du DISCERN-STUDENT
2021,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Durant la crise sanitaire COVID-19, la préoccupation mondiale était que la pandémie submerge
les ressources hospitalières. Pour l’anticiper, de nombreuses modifications opérationnelles ont
été effectuées et la gestion des patients atteints de la maladie sont devenus les nouveaux
paradigmes (Broderick et al., 2020). Dans le même temps, les futurs professionnels de la santé
ont été exposés à la ...