Résultat de
votre recherche
Voici les éléments 1-10 de 27
Identité sociale et handicap: lorsque cadres sociaux et attentes normatives infuent les trajectoires
2023,
- HENALLUX
- CeREF Technique
,
- Article scientifique
Article scientifique
Lors du colloque « Penser l’action sociale avec Goffman», j’ai eu l’occasion de présenter une analyse qui articule les résultats de deux recherches qualitatives. La première est menée au sein de l’UNamur de 2022 à 2023, dans le cadre du projet PATH –
parcours de vie travail et handicap – financé par le FNRS.
Elle porte sur les parcours de vie de personnes en situation de handicap, employées en ...
La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance »
2023,
- HENALLUX
,
- Article scientifique
Article scientifique
Depuis une quinzaine d’années, divers textes institutionnels issus du paysage scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles mettent un point d’honneur à ce que l’élève « participe » en tant qu’acteur au fonctionnement de l’établissement scolaire. Toutefois, la conception et les modalités effectives de cette participation varient d’une organisation scolaire à l’autre. Fort de ce fait, le présent article ...
Renforcer l'approche en Santé Communautaire dans les organisations de la 1ère ligne - Retour d'expérience sur deux Communautés de Pratiques ( CoPs)
2022,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Présentation lors des midis scientifiques, organisé par la chaire Be-Hive des résultats intermédiaires portant sur le retour d’expérience sur deux communautés de pratiques en matière de santé communautaire.
From vulnerability to agency : the contingent path of patients with chronic low back pain
2021,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
The multidisciplinary approach treating neuro-musculoskeletal disorders (NMSD). NMSD is fundamental in refining the understanding of the issue and improving the quality of monitoring. Understanding of chronic disease and intervention with patients is enhanced by the openness of practitioners to the patient's "private feeling" of pain and the patient's experience of the disease (Baszanger, 1991). An ...
Regards croisés Haute Ecole – Université – Ecoles secondaires sur l’accompagnement personnalisé et la différentiation au D1 de l’enseignement secondaire
2020,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Le constat d’iniquité du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles a engendré ces dernières années l’élaboration d’un Pacte pour un Enseignement d’Excellence et d’un Code de l’Enseignement. Ces réformes expriment notamment la nécessité de développer des pratiques de différenciation (renforcement, consolidation et dépassement), tant dans la classe que lors de périodes spécialement consacrées ...
Le développement de la réflexivité et de l’esprit critique par la médiation de dispositifs mobilisant le savoir-analyser : le cas des ateliers philo-traduction avec des élèves de 4ème primaire et des dispositifs DAPPP et ASAPP avec des étudiants en formation initiale d’enseignement primaire
2020,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Aujourd’hui plus que jamais, la question du sens de l’école, de l’éducation et apprentissages est au coeur des enjeux de société. Notre recherche a pour but de mettre en exergue en quoi apprendre à penser par soi-même peut, tout au long de la vie, constituer un point d’appui précieux.
Plus largement, de nombreuses situations (sociales, médiatiques, politiques, économiques, environnementales,…) ...
Crise de la COVID-19 : de moins de 10 % à 100 % à distance, les leçons d’une expérience
2020,
- HE Louvain en Hainaut
- HENALLUX
,
- Article scientifique
Article scientifique
La pandémie de COVID-19 a propulsé, en quelques heures, les enseignants des hautes écoles
belges vers un apprentissage 100 % à distance. En quoi un dispositif pédagogique implémentant
des TIC, en cours d’expérimentation a-t-il constitué un support pour des étudiants également
contraints de s’adapter au contexte? L’analyse de cette expérience pointe les apports et les
difficultés constatés. Une ...
SCIENCES & TECHNO 5. GUIDE : SÉQUENCES D'ACTIVITÉS POUR TOUTES LES COMPÉTENCES À CERTIFIER
2013,
- HENALLUX
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
Les intentions générales des séquences d'Eveil & moi pour le primaire sont :
faire acquérir des connaissances (savoirs) et développer des compétences relatives à l’éveil scientifique et à l’éducation par la technologie (savoir-faire) ;
susciter des attitudes (savoir-être) de curiosité, d’émerveillement, d’observation, de questionnement, de recherche et d’esprit critique face aux grands questionnements ...
SCIENCES & TECHNO 6. GUIDE : SÉQUENCES D'ACTIVITÉS POUR TOUTES LES COMPÉTENCES À CERTIFIER
2013,
- HENALLUX
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
Les intentions générales des séquences d'Eveil & moi pour le primaire sont :
faire acquérir des connaissances (savoirs) et développer des compétences relatives à l’éveil scientifique et à l’éducation par la technologie (savoir-faire) ;
susciter des attitudes (savoir-être) de curiosité, d’émerveillement, d’observation, de questionnement, de recherche et d’esprit critique face aux grands questionnements ...
SCIENCES & TECHNO 5-6. MANUEL - Eveil & Moi
2013,
- HENALLUX
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
Les intentions générales des séquences d'Eveil & moi pour le primaire sont :
faire acquérir des connaissances (savoirs) et développer des compétences relatives à l’éveil scientifique et à l’éducation par la technologie (savoir-faire) ;
susciter des attitudes (savoir-être) de curiosité, d’émerveillement, d’observation, de questionnement, de recherche et d’esprit critique face aux grands questionnements ...