Résultat de
votre recherche
Voici les éléments 1-10 de 24
La télésimulation, une autre facette de la simulation
2023,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Pratique pédagogique consistant à faire l'analyse critique d'enregistrements vidéo de mises en situation, fictives ou réelles, liées à la pratique du domaine d'études des apprenants.
Les déterminants de la participation du public dans les pratiques en santé communautaire déployées au sein d’activités collectives parmi les services de la première ligne de soins et de santé en Belgique francophone : focus sur les émotions.
2023,
- HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine
- HE Léonard de Vinci
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Communication réalisée lors de la journée des chercheurs en Haute Ecole liée à la recherche portant sur les déterminants de la participation des publics-cibles dans le cadre d'activités collectives déployées par les professionnels de la première ligne de soin et de santé en Belgique francophone. Le contenu de la communication porte sur les résultats évoquant les émotions qui traversent les trois ...
Qu’en est-il de la santé mentale des étudiants en soins infirmiers et sages-femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles durant la pandémie à Covid 19 ?
2022,
- HE Galilée
- HE Robert Schuman
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Le burn-out académique (BA) (1) est un trouble psychologique récemment décrit qui affecte la santé
mentale des étudiants et qui est lié à la pression de la réussite universitaire et à l'acquisition de nouvelles
responsabilités. Lors de l’accompagnement pédagogique des étudiants infirmiers et sages-femmes,
nous observons un certain nombre de difficultés liées à la ‘lourdeur de la formation’ (2), ...
Améliorer les compétences des étudiants par l’implémentation d’un programme de débriefing clinique à distance
2022,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Le nombre d’heures de stage des étudiants en soins infirmiers a augmenté de manière substantielle.
Ainsi, ces derniers sont tenus de prester 2.300 heures de stage au chevet du patient (1). Or, il apparait
que ces étudiants sont peu supervisés. Ainsi, l’apprentissage clinique se déroule par essais et erreurs,
au gré des opportunités et des situations d’apprentissage (2, 3). Il a été démontré qu’une ...
Le soutien aux étudiants des professions de santé par le débriefing clinique à distance : développement et résultats préliminaires du DISCERN-STUDENT
2021,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Durant la crise sanitaire COVID-19, la préoccupation mondiale était que la pandémie submerge
les ressources hospitalières. Pour l’anticiper, de nombreuses modifications opérationnelles ont
été effectuées et la gestion des patients atteints de la maladie sont devenus les nouveaux
paradigmes (Broderick et al., 2020). Dans le même temps, les futurs professionnels de la santé
ont été exposés à la ...
Comment préparer le personnel soignant à la charge émotionnelle inhérente à leur profession et accentuée en période de pandémie
2021,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Hors pandémie, les professions de soins de santé sont déjà des professions à un haut niveau de pénibilité et de turn-over.
Ces professions sont particulièrement exposées à développer des problématiques de santé mentale sur tout le champ des stresseurs (de base, cumulatif et traumatique). La situation s’est aggravée avec la pandémie de covid 19. Cette dernière a généré des stresseurs de ces trois
types, ...
Le confinement Covid-19 fait-il rêver d’avantage nos apprenants ? Unité d’enseignement virtuelle basée sur de l’auto-apprentissage en vue de réaliser un projet professionnel « rêve » des étudiants bacheliers responsables en soins généraux.
2021,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Actuellement, exercer la profession de soignant nécessite l’acquisition de compétences professionnelles spécifiques. Le référentiel de compétences (ARES, 2019) clarifie ses compétences et les capacités à développer durant la formation.
La formation initiale de l’Infirmier(e) Responsable de Soins Généraux assure le développement d’un futur professionnel de la santé autonome, responsable, réflexif, ...
Breaking bad news in the emergency department: A randomized controlled study of a short training course
2017,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
For years, the impact of the delivery of bad news on patients andrelatives, as well as physicians’stress has been a major concern.Based on studies claiming the efficacy of training courses to helpphysicians delivering such news, several protocols, such as SPIKEShave emerged. However, training to such protocol might be time-consuming and impede their use in acute care settings. This randomizedcontrolled ...
Grande précarité. Compréhension des concepts dans leur complexité : la précarité et ses conséquences
2021,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
1. Approche de la précarité vulnérabilité minorité à partir de l’interactionnisme symbolique d’Erving Goffman
- Le rapport social à la précarité
- La précarité en rapport au social
2 . Approcher la précarité comme un processus social de dégradation
- Définir la pauvreté pour comprendre la précarité
- La précarisation est un processus qui désaffilie et qui désintègre socialement
- L’enfermement ...
Regards croisés Haute Ecole – Université – Ecoles secondaires sur l’accompagnement personnalisé et la différentiation au D1 de l’enseignement secondaire
2020,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Le constat d’iniquité du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles a engendré ces dernières années l’élaboration d’un Pacte pour un Enseignement d’Excellence et d’un Code de l’Enseignement. Ces réformes expriment notamment la nécessité de développer des pratiques de différenciation (renforcement, consolidation et dépassement), tant dans la classe que lors de périodes spécialement consacrées ...