• CEdRIC: Strategy for Patient Education During COVID-19 TriagePeer reviewedOpen access 

      2020, SERVOTTE, Jean-Christophe; Pétré, B.; Ghuysen, A.; Piazza, J.; Margat, A.; Gagnayre, R.; Leclercq, D., HENALLUX
      Article scientifique
      The current coronavirus disease 2019 (COVID-19) pandemic is forcing healthcare systems around the word to organise care differently than before. Prompt detection and effective triage and isolation of potentially infected and infectious patients are essential to preventing unnecessary community exposure. Since there are as yet no medications to treat or vaccines to prevent COVID-19, prevention focuses ...
    • Comment préparer le personnel soignant à la charge émotionnelle inhérente à leur profession et accentuée en période de pandémiePeer reviewedOpen access 

      2021, Lemal, L., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Hors pandémie, les professions de soins de santé sont déjà des professions à un haut niveau de pénibilité et de turn-over. Ces professions sont particulièrement exposées à développer des problématiques de santé mentale sur tout le champ des stresseurs (de base, cumulatif et traumatique). La situation s’est aggravée avec la pandémie de covid 19. Cette dernière a généré des stresseurs de ces trois types, ...
    • Contribution à la compréhension de l’impact de différentes modalités de simulation sur les apprentissages en matière de santé.Peer reviewedOpen access 

      2019, SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      L’optimalisation de la formation des futurs professionnels et de leurs compétences doit être considérée comme une priorité afin de faire face à des situations de soins de plus en plus complexes et de répondre aux exigences professionnelles. Pareille optimalisation, à la lumière des analyses d’incidents et des rapports récents de l’IOM, impose probablement une réflexion de fond sur les modalités selon ...
    • “Debriefing and Organizational Lessons Learned” (DOLL): A Qualitative Study to Develop a Classification Framework for Reporting Clinical Debriefing ResultsPeer reviewedOpen access 

      2022, PAQUAY, M; Dubois, N.; Diep, A.-N.; Graas, G.; Sassel, T.; Piazza, J.; SERVOTTE, Jean-Christophe; Ghuysen, A., HENALLUX
      Article scientifique
      The COVID-19 crisis has radically affected our healthcare institutions. Debriefings in clinical settings provide a time for the clinicians to reflect on the successes (pluses) and difficulties (deltas) encountered. Debriefings tend to be well-received if included in the broader management of the unit. The goal of this study was to develop a framework to categorize these debriefings and to assess its ...
    • Debriefing in the Clinical Environment: before, during and after COVID-19Peer reviewedOpen access 

      2021, Szyld, D.; Welch- Horan, T.; Rock, L.; Diaz- Navarro, C.; Doughty, C.; Rose, S.; Arnold, J.; Ingrassia, P.-L.; Leon Castelao, E.; Mullan, P.; SERVOTTE, Jean-Christophe; Fey, M., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Debriefing clinical events has the potential to improve teamwork processes. Debriefing practices from the simulated environment can be transferred to the hospital, but questions remain about the best processes for clinical debriefing. This workshop will focus on creating a psychologically safe environment for clinical debriefing and identifying criteria to guide clinical debriefing for both critical ...
    • Development and implementation of an end-of-shift clinical debriefing method for emergency departments during COVID-19Peer reviewedOpen access 

      2020, SERVOTTE, Jean-Christophe; Bram Welch-Horan, T.; Mullan4, P.; Piazza, J.; Ghuysen, A.; Szyld, D., HENALLUX
      Article scientifique
      Background: Multiple guidelines recommend debriefing after clinical events in the emergency department (ED) to improve performance, but their implementation has been limited. We aimed to start a clinical debriefing program to identify opportunities to address teamwork and patient safety during the COVID-19 pandemic. Methods: We reviewed existing literature on best-practice guidelines to answer ...
    • Développement et analyse d’attitudes de caring “altruistes-humanistes” (Watson, 1988, 2008) par la pédagogie de la simulation auprès d’étudiants bacheliers infirmier et sage-femme.Peer reviewedOpen access 

      2017, VANDER MEULEN, Cécile; LOBET, Marie-Paule; Bouhy, J.; Vanderstichelen, C.; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Développement et analyse d’attitudes de caring “altruistes-humanistes” (Watson, 1988, 2008) par la pédagogie de la simulation auprès d’étudiants bacheliers infirmier et sage-femme.
    • DISCERN-STUDENT© : Debriefing In Situ Clinical End-of-shift Reflection Now for Student Thinking, Understanding, and Discourse to Extend New Thinking©Peer reviewedOpen access 

      2020, SERVOTTE, Jean-Christophe; Demian, S.; Bram Welch-Horan, T.; Mullan, P. C.; Bay, C.; DANCOT, Jacinthe; Baijot, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      DISCERN-STUDENT© (Debriefing In Situ Clinical End-of-shift Reflection Now for Student Thinking, Understanding, and Discourse to Extend New Thinking©) est destiné au débriefing clinique des apprenants en soins de santé à la fin d'une période de travail ou d'une activité clinique. Cet outil peut être utilisé par un formateur, un responsable ou un membre de l'équipe qui travaillait avec l'apprenant ou ...
    • Efficacy of a Short Role-Play Training on Breaking Bad News in the Emergency DepartmentPeer reviewedOpen access 

      2019, SERVOTTE, Jean-Christophe; BRAGARD, Isabelle; Szyld, D.; Van Ngoc, P.; Scholtes, B.; Van Cauwenberge, I.; Donneau, A.-F.; Dardenne, N.; Goosse, M.; Pilote, B.; Guillaume, M.; Ghuysen, A., HENALLUX
      Article scientifique
      Breaking bad news (BBN) in the emergency department (ED) represents a challenging and stressful situation for physicians. Many medical students and residents feel stressed and uncomfortable with such situations because of insufficient training. Our randomized controlled study aimed to assess the efficacy of a four-hour BBN simulation-based training on perceived selfefficacy, the BBN process, and ...
    • Emergency Department crowding: why do patients walk-in?Peer reviewedOpen access 

      2019, SERVOTTE, Jean-Christophe; Brasseur, E.; Gilbert, A.; Donneau, A.-F.; Ghuysen, A.; D'Orio, V., HENALLUX
      Article scientifique
      Objectives: For years, general practitioners (GP) shortage and patients’ increasing demand for acute care have been associated with Emergency Department (ED) crowding. Indeed, EDs admissions for non-emergency care seem to constantly increase. Surprisingly, the rationale for patients own decision to directly reach EDs over primary care have been poorly investigated to date. Methods: We conducted a ...
    • Et quand il n’y a pas d’acteur volontaire ?Open access 

      2016, BAIJOT, S.; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Organisation d'un centre de simulation en soins infirmiers. Déroulement de la situation DASH : version formateur / étudiant Briefing, du prebriefing au debriefing Scénario Anxiété et préjudice psychologique Actions à mener Questions à explorer
    • Immersion in an emergency department triage center during the Covid-19 outbreak: first report of the Liège University hospital experiencePeer reviewedOpen access 

      2020, SERVOTTE, Jean-Christophe; Gilbert, A.; Brasseur, E.; Petit, M.; Donneau, A.-F.; Diep, A.-N.; Hetzel Campbell, S.; Piazza, J.; Ancion, A.; Gensburger, M.; D'Orio, V.; Ghuysen, A., HENALLUX
      Article scientifique
      Objectives: Since the beginning of the novel coronavirus outbreak, different strategies have been explored to stem the spread of the disease and appropriately manage patient flow. Triage, an effective solution proposed in disaster medicine, also works well to manage Emergency Department (ED) flow. The aim of this study was to describe the role of an ED Triage Center for patients with suspected ...
    • Impacts de la pandémie de COVID-19 sur le risque d’épuisement académique des étudiants infirmiers et sages- femmes en Belgique francophone : une étude prospective longitudinaleOpen access 

      2021, BAUDEWYNS, Véronique; DANCOT, Jacinthe; Bruyneel, A.; SERVOTTE, Jean-Christophe; Smith, P., HENALLUX
      Article scientifique
      La moitié des étudiants en soins infirmiers et sage-femme francophones risquent de développer un burn-out académique, ressort-il lundi d'une étude réalisée auprès de plus de 2.000 d'entre eux. Six sur dix ont pensé arrêter leur formation depuis le début de la pandémie de Covid-19, en raison de son impact sur leurs conditions de formation et de stage ainsi que sur leur vie privée. Trois-quarts des ...
    • Impliquer des aînés dans la relation pédagogique : la construction d’un espace d’apprentissage transitionnel qui favorise la sécurité psychologique des apprenants infirmiersOpen access 

      2019, DEGUELDRE, Blaise; Vandermeulen, C., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Évoquer le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue peut paraître secondaire en regard d'une préoccupation pédagogique de transmission de savoirs et d'acquisitions d'habiletés techniques ainsi qu’en regard de l'ordre et de la discipline qu'une telle transmission requiert. Le bien-être pourrait de la sorte être associé à des rapports sympathiques davantage imprégnés de légèreté ...
    • Incidents reporting to improve quality of debriefing: two cases studiesOpen access 

      2019, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Ce congrès, le premier organisé par l’ULiège, aborde des thématiques importantes sur l’utilisation de la simulation dans le domaine de la Santé. Les différents orateurs, dont des membres du Center for Medical Simulaton (CMS) de Boston, viendront y partager leur vision et leur expertise dans chaque thème développé. Thèmes du congrès : - Evidence-based - Innovations and advances in simulation - ...
    • Introduction à la simulation en soins de santéPeer reviewedOpen access 

      2015, BAIJOT, S., HENALLUX
      Article scientifique
      Accepteriez-vous de monter dans un avion dont le pilote est novice, même accompagné d’un instructeur ; un pilote qui aurait eu un apprentissage théorique de la manipulation des différents appareillages et des différentes procédures, mais qui jamais, n’aurait pu simuler une procédure de décollage ou d’atterrissage ? C’est pourtant ce que nous imposons à nos patients !
    • La simulation en santé : un métier et une constructionPeer reviewedOpen access 

      2016, BAIJOT, S., HENALLUX
      Article scientifique
      La simulation en santé se développe et, avec elle, apparaissent de nouveaux métiers et enjeux économiques. Découverte, à partir de deux exemples : le rôle et les contraintes du responsable de la gestion d'un centre de simulation, puis la construction d'un laboratoire de simulation haute-fidélité en ifsi en dépit des contraintes économiques.
    • La simulation, un laboratoire pour accompagner le développement de compétences relationnelles ?Peer reviewedOpen access 

      2018, SERVOTTE, Jean-Christophe; Vander Meulen, C., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Dans la discipline infirmière, la théorie du Human caring (Watson, 1988, 2008) développe dix facteurs caratifs qui sous-tendent la démarche de soin. Un de ces facteurs concerne « le développement d’un système de valeurs altruites-humanistes ». La simulation représente-t-elle une opportunité pédagogique de développer des valeurs altruistes-humanistes, au sein de la démarche soignante ? Ce questionnement ...
    • La télésimulation, une autre facette de la simulationOpen access 

      2023, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Pratique pédagogique consistant à faire l'analyse critique d'enregistrements vidéo de mises en situation, fictives ou réelles, liées à la pratique du domaine d'études des apprenants.
    • Laboratoire de simulation : nouvelles technologies de simulation de santé dans l’enseignementOpen access 

      2015, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Santé connectée, données exploitées, qualité préservées ou vie privée bafouée ?