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A virtual patient to improve doctor-patient communication : reality or fiction ?
2018,
- HENALLUX
,
- Article scientifique
Article scientifique
The transformations of the health system and the preferences of the patients themselves have led healthcare professionals to rethink the place and role of the patient in the healthcare system, putting the caregivercare relationship and communication at the heart of public health issues. The literature shows that empathic communication is associated with better adherence to treatment, better patient ...
NHL-ChirEx: An interprofessional cross-border education initiative in the Greater Region with a focus on radiation morbidity and patient safety
2018,
- HENALLUX
,
- Article scientifique
Article scientifique
NHL-ChirEx is an interprofessional cross-border education project that addresses the potential excess of radiation induced morbidity throughout the radiation planning and treatment process. NHL-ChirEx is supported by ESTRO and the University of the Greater Region and has been recently approved and funded under INTERREG VA Programme.
Réflexivité et débriefing en simulation : présentation d’un dispositif pédagogique
2018,
- HENALLUX
,
- Article scientifique
Article scientifique
La publication, en 1999, du rapport de l’institut
américain de médecine (Institute Of Medicine,
IOM) intitulé To Err Is Human a donné naissance au
mouvement de sécurité du patient (Safety Patient
Movment) (Chaboyer et al., 2013). L’observation
d’évènements indésirables dans 2.9 à 3.7 % des
hospitalisations, conduisant au décès dans 6.6 à
13.6 % des cas, soit une mortalité supérieure aux
accidents ...
Reporting d’incidents en simulation : un outil d’évaluation du formateur
2018,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Reporting d’incidents en simulation : un outil d’évaluation du formateur.
Le professionnel en devenir dans les service aigus
2018,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Comment favoriser le passage du stade de novice au stade d’expert ?
Pourquoi faire évoluer la formation infirmière ?
• Réduire la mortalité
• Réduire les incidents critiques, les infections nosocomiales
• Améliorer la qualités des soins
• Favoriser la santé et le bien-être
• Améliorer l’attractivité et visibilité de la profession
• Favoriser la mobilité des professionnels infirmiers en Europe
La simulation, un laboratoire pour accompagner le développement de compétences relationnelles ?
2018,
- HENALLUX
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
Dans la discipline infirmière, la théorie du Human caring (Watson, 1988, 2008) développe dix facteurs caratifs qui sous-tendent la démarche de soin. Un de ces facteurs concerne « le développement d’un système de valeurs altruites-humanistes ». La simulation représente-t-elle une opportunité pédagogique de développer des valeurs altruistes-humanistes, au sein de la démarche soignante ? Ce questionnement ...