Résultat de
votre recherche
Voici les éléments 1-5 de 5
Le soutien aux étudiants des professions de santé par le débriefing clinique à distance : développement et résultats préliminaires du DISCERN-STUDENT
2021,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Durant la crise sanitaire COVID-19, la préoccupation mondiale était que la pandémie submerge
les ressources hospitalières. Pour l’anticiper, de nombreuses modifications opérationnelles ont
été effectuées et la gestion des patients atteints de la maladie sont devenus les nouveaux
paradigmes (Broderick et al., 2020). Dans le même temps, les futurs professionnels de la santé
ont été exposés à la ...
Impacts de la pandémie de COVID-19 sur le risque d’épuisement académique des étudiants infirmiers et sages- femmes en Belgique francophone : une étude prospective longitudinale
2021,
- HENALLUX
,
- Article scientifique
Article scientifique
La moitié des étudiants en soins infirmiers et sage-femme francophones risquent de développer un burn-out académique, ressort-il lundi d'une étude réalisée auprès de plus de 2.000 d'entre eux. Six sur dix ont pensé arrêter leur formation depuis le début de la pandémie de Covid-19, en raison de son impact sur leurs conditions de formation et de stage ainsi que sur leur vie privée.
Trois-quarts des ...
Comment préparer le personnel soignant à la charge émotionnelle inhérente à leur profession et accentuée en période de pandémie
2021,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Hors pandémie, les professions de soins de santé sont déjà des professions à un haut niveau de pénibilité et de turn-over.
Ces professions sont particulièrement exposées à développer des problématiques de santé mentale sur tout le champ des stresseurs (de base, cumulatif et traumatique). La situation s’est aggravée avec la pandémie de covid 19. Cette dernière a généré des stresseurs de ces trois
types, ...
Le confinement Covid-19 fait-il rêver d’avantage nos apprenants ? Unité d’enseignement virtuelle basée sur de l’auto-apprentissage en vue de réaliser un projet professionnel « rêve » des étudiants bacheliers responsables en soins généraux.
2021,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Actuellement, exercer la profession de soignant nécessite l’acquisition de compétences professionnelles spécifiques. Le référentiel de compétences (ARES, 2019) clarifie ses compétences et les capacités à développer durant la formation.
La formation initiale de l’Infirmier(e) Responsable de Soins Généraux assure le développement d’un futur professionnel de la santé autonome, responsable, réflexif, ...
Debriefing in the Clinical Environment: before, during and after COVID-19
2021,
- HENALLUX
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Debriefing clinical events has the potential to improve teamwork processes. Debriefing practices from the simulated environment can be transferred to the hospital, but questions remain about the best processes for clinical debriefing. This workshop will focus on creating a
psychologically safe environment for clinical debriefing and identifying criteria to guide clinical debriefing for both critical ...