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Naël e stato accompagnato
2020,
- HE Léonard de Vinci
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
[Chapitre 10 de Storie di persone, voci di infermieri. Un approccio innovativo allo studio della bioetica e della deontologia]
Passerelles entre culture palliative et crise covid-19
2021,
- HE Léonard de Vinci
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
Bruxelles, début mars 2020, je reçois la lettre d’un infirmier italien avec lequel la Haute Ecole de Vinci avait, quelques années auparavant, mené un programme de recherche européen sur le tutorat. La question se pose d’une manière encore plus cruciale pendant cette crise sanitaire sans précédent : Comment être des tuteurs pour les étudiants infirmiers ? Comment allons nous les accompagner ?
Anticipatory Grief and Bereavement Support
2020,
- HE Léonard de Vinci
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
[Chapitre dans Children’s Palliative Care: An International Case-Based Manual. Downing J. (Coord.) Ed. Springer. 2020.]
1. Anticipatory grief and bereavement support for children demands honesty, reassurance and provision of a space for safe expression of emotions.
2. Anticipatory grief is triggered by disclosure of a diagnosis of a life-threatening condition (LTC) and prepares the child and family ...
La liaison pédiatrique. Un modèle original de soins palliatifs pédiatriques transmuraux
2020,
- HE Léonard de Vinci
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
[Chapitre dans Manuel de Soins Palliatifs. 5ème édition. Le Berre R. (Coord.) Ed.Dunod. 2020.] Les soins palliatifs pédiatriques sont des soins actifs, holistiques, compatibles avec des soins curatifs destinés à des enfants ayant des maladies limitant ou menaçant leur vie, prodigués en équipe interdisciplinaire et ayant comme objectif essentiel de promouvoir la qualité de vie des enfants dans une ...
Face and Content Validity, Acceptability, and Feasibility of the Adapted Version of the Children's Palliative Outcome Scale: A Qualitative Pilot Study
2020,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Objective: To assess the face and content validity, acceptability and feasibility of a French version of the Children’s Palliative Outcome Scale (CPOS). Background: Instruments in French used to measure outcomes in pediatric palliative care are lacking. Methods: After forward-backward translation of the 12-item English CPOS to French, we conducted a qualitative pilot study. During semi structured ...
Belgian End-Of-Life Care Study Did Not Include French-speaking Units
2020,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Dear Editors, We have read with interest the article by Dombrecht et al. (2019) published in your journal in its edition of March 2019. The authors address a sensitive topic, namely the reported attitudes of neonatologists and neonatal nurses in the Flanders region of Belgium regarding complex issues around active end-of-live (EOL) practices for foetuses and neonates facing life-limiting conditions. ...
Quel accès aux soins palliatifs pour les enfants porteurs d'une maladie chronique complexe en Belgique?
2020,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Les maladies chroniques complexes (MCC) sont définies comme étant des conditions médicales avec une atteinte systémique sévère, nécessitant le recours à des hospitalisations pédiatriques et limitant l’espérance de vie (Feudtner et al., 2000). Une étude européenne (Håkanson et al., 2017) suggère que plus d’un tiers des enfants décédés en Belgique en 2008 l’étaient à cause de MCC. Les recommandations ...
Un dispositif pédagogique out of the box pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle?
2020,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations ...