• Accompagner les difficultés de lecture de la 3e maternelle à la 2e primaire : freins et leviers perçus par les enseignants dans le cadre d'un dispositif de coenseignement visant à développer la différenciation.Peer reviewedOpen access 

      07 septembre 2022, Dumont, Anouck; WYNS, Marielle; Libion, Morgane, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans l'objectif de réduire les inégalités scolaires, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis sur pied, de janvier 2019 à aout 2020, un projet pilote visant à développer la différenciation dans l'apprentissage initial de la lecture dans les classes de 3e maternelle, 1e et 2e primaire. Dans ce cadre, notre équipe a mis en œuvre, dans 45 écoles, un dispositif d'accompagnement au développement professionnel, ...
    • An affine eigenvalue problem on the nonnegative orthantPeer reviewedClosed access 

      2005, Blondel, Vincent; Ninove, Laure; Van Dooren, Paul, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      In this paper, we consider the conditional affine eigenvalue problem where A is an n × n nonnegative matrix, b a nonnegative vector, and ∥·∥ a monotone vector norm. Under suitable hypotheses, we prove the existence and uniqueness of the solution (λ∗, x∗) and give its expression as the Perron root and vector of a matrix , where c∗ has a maximizing property depending on the considered norm. The equation ...
    • BLABLABLA… Ou développer des habiletés d’écoute et de prise de parole à partir d’un album jeunessePeer reviewedClosed access 

      2018, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Actes du Symposium du REF 2015 consacré à l'utilisation de l'album en didactique du français.
    • Bonne nouvelle : les enseignants du fondamental estiment qu’il est important d’enseigner l’oral en classe et se sentent compétents pour le faire ! Mais certains ne le font quand même pas…Peer reviewedOpen access 

      juillet 2022, Colognesi, Stéphane; Moser, Vanessa; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L'objectif de cette contribution est de prolonger un état des lieux réalisé en 2019 sur l'enseignement de l'oral. Plus particulièrement, nous abordons ici : (1) les croyances des enseignants concernant l’oral et son enseignement ; (2) leur sentiment de compétence pour le faire ; (3) les situations orales pour lesquelles les enseignants estiment que les élèves doivent être compétents en langage orale ...
    • Cognitive factors in women hypoactive sexual desire disorderPeer reviewedClosed access 

      janvier 2013, GÉONET, Marie; Pascal, De Sutter; Zech, Emmanuelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Le désir sexuel hypoactif (DSH) est une difficulté largement répandue parmi les femmes. Le concept de désir sexuel ainsi que ses dysfonctionnements sont difficiles à définir en raison de la dimension subjective importante. À cause de cette composante subjective, les facteurs psychologiques, et en particulier les dimensions cognitives, sont susceptibles de jouer un rôle important dans le développement ...
    • Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherchePeer reviewedOpen access 

      avril 2022, DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La visée de cet article est de présenter un dispositif de formation initiale destiné à sensibiliser les futurs instituteurs à l’enseignement-apprentissage de l’oral pour les élèves de 5-8 ans en les impliquant dans une démarche de recherche collaborative. L’article présente les différentes étapes du dispositif, puis se focalise sur les résultats d’un groupe d’étudiants afin de décrire leur ...
    • Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?Peer reviewedClosed access 

      2011, DESCHEPPER, Catherine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cet article envisage le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en communauté française de Belgique, plus précisément la façon dont s’est forgé, selon eux, leur rapport à l’écrit et l’implication que ce positionnement peut avoir sur leur pratique future, afin de faire émerger des lieux de tensions et des questionnements qui mériteraient d’être explorés plus avant. Il s’agit ...
    • Comment l’écriture des rapports d’autoévaluation de stage des futurs enseignants évolue-t-elle en fonction de leur profil ?Peer reviewedClosed access 

      2023, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cette contribution, nous nous sommes intéressés à l’évolution de l’écriture des futurs enseignants dans leurs rapports d’autoévaluation de stage. Spécifiquement, nous nous sommes demandés (1) de quoi parlent les étudiants dans ces rapports, (2) comment leur écriture évolue au fil de la formation et (3) si des indicateurs de réflexivité sont présents dans ces écrits. Pour y répondre, nous avons ...
    • Comprendre les textes informatifs au début du secondaire : d’un dispositif didactique à l’étude de l’activité des élèves et à l’accompagnement du travail d’appropriation/ transformation des enseignantsOpen access 

      17 avril 2015, DE CROIX, Séverine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Autre
      Notre intervention s’appuie sur les premières données issues d’une recherche de type quasi expérimental , subventionnée par la Fondation Louvain (UCL – Louvain-la-Neuve), qui porte sur l’enseignement, dans l’ordinaire de la classe, des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école (Bautier et Rayou, 2009 ; Crinon, 2011). « Lirécrire pour apprendre » a pour ...
    • Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondairePeer reviewedClosed access 

      2017, PENNEMAN, Jessica; DE CROIX, Séverine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Dans cet article, les auteurs la démarche de conception d'un outil didactique -Lirécrire pour apprendre- centré sur le développement des compétences en lecture et en écriture des textes informatifs au début du secondaire. Cet instrument didactique a été construit dans le cadre d'une vaste recherche expérimentale en milieu naturel, à la suite d'une double analyse de l'activité de lecture pour apprendre, ...
    • Conséquences et enjeux de la reconnaissance officielle d'une langue : le cas de la langue des signes en communauté française de BelgiquePeer reviewedClosed access 

      2006, HUVELLE, Damien, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      [Acte de colloque p. 195-201 inclus dans De la Langue Française et Service de la Langue Française de la Communauté Française de Belgique, C. S. (2006). Langue française et diversité linguistique : Actes du séminaire de Bruxelles (2005). De Boeck Supérieur.]
    • Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieurPeer reviewedClosed access 

      2019, Berlanger, Isabelle; MOUSSET, Céline; NINOVE, Laure, HE GaliléeHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Le symbole « = », que l’on lit « est égal à » ou encore « égale » (du verbe « égaler»), est l'un des plus communs en mathématiques. Et pourtant, il sème de multiples embuches, qui finissent parfois par provoquer chez les élèves l’incompréhension de pans entiers de matière ou qui les font trébucher dans la résolution d’une tâche mathématique. Pour préparer la journée d'étude dédiée aux ruptures et ...
    • Constructions à reboursPeer reviewedClosed access 

      2014, Groupe MatHÉ, HE Francisco FerrerHE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "Étant donné un triangle, construisez ses médiatrices. » Et si on prenait le problème à l’envers : savez-vous construire un triangle dont les trois médiatrices sont données ? Dans cet article, nous explorerons ce genre de problèmes de « constructions à rebours », d’apparence simple mais pas forcément élémentaires, et réfléchirons à ce qu’ils peuvent apporter dans les cours de géométrie. Nous nous ...
    • Constructions à reboursPeer reviewedClosed access 

      juin 2014, Berlanger, Isabelle; GILBERT, Thérèse; Havaux, Mélanie; NINOVE, Laure; Sartiaux, Pierre; Sebille, Michel, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "Étant donné un triangle, construisez ses médiatrices." Et si on prenait le problème à l’envers : savez-vous construire un triangle dont les trois médiatrices sont données ? Dans cet article, nous explorons ce genre de problèmes de "constructions à rebours", d’apparence simple mais pas forcément élémentaires, et réfléchissons à ce qu’ils peuvent apporter dans les cours de géométrie. Nous nous ...
    • Construire un classement d’erreurs au primaire : effets d’un dispositif didactique sur les compétences orthographiques des élèvesPeer reviewedClosed access 

      2020, WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s' est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions ...
    • Des couronnes de polygones réguliers isométriquesPeer reviewedClosed access 

      décembre 2013, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Nous nous intéressons à un type particulier de rosaces obtenues par l’assemblage de polygones réguliers isométriques en forme de couronne. L’étude de ces couronnes fait usage de manipulations algébriques simples et de notions géométriques de base, comme la somme des amplitudes des angles intérieurs à un polygone.
    • Des mots et des mursPeer reviewedClosed access 

      2020, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La confrontation à la mort nous met au pied du mur. Elle nous renvoie à une limite, à une frontière. C’est la fin d’une existence quel que soit le sens qui est donné à l’après. De la même manière que l’on peut - ou pas - donner un sens à l’après, on peut - ou pas - s’approprier cette limite… Ce mur peut être abimé, abandonné, vide de sens et de vie. Il y a des murs d’enceinte qui emprisonnent, au ...
    • Développer l’enseignement de l’oral au début du primaire : l’impact de deux activités spécifiques en parler-écouterPeer reviewedClosed access 

      2017, Colognesi, Stéphane; López, Lyon; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La didactique de l’oral étant en constant développement, nous avons cherché à savoir quels sont les effets produits par deux activités destinées à travailler l’oral sur les habiletés langagières des élèves de première année primaire (6-7 ans). Quatre classes belges ont été mobilisées : trois pour l’expérimentation des activités et une classe contrôle. Une étude statistique menée sur les résultats ...
    • Développer l’enseignement de l’oral au début du primaire : l’impact de deux activités spécifiques en parler-écouterPeer reviewedClosed access 

      31 octobre 2017, Colognesi, Stéphane; Lyon-Lopez, Natalia; DESCHEPPER, Catherine; Literacy, Language, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La didactique de l’oral étant en voie de développement, nous avons cherché à savoir quels sont les effets produits par deux activités programmées pour travailler l’oral des élèves de première année primaire (6-7 ans). Quatre classes ont été mobilisées : trois pour l’expérimentation des activités et une classe contrôle. Une étude statistique sur les résultats à plusieurs temps du dispositif a été ...
    • Développer une démarche philologique d'accès au texte littéraire par la pratique de l'insertion. Les albums à structure itérative au service du lire - écrirePeer reviewedClosed access 

      2011, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "En communauté française de Belgique, l’enseignement fondamental (écoles maternelles et primaires, destinées aux enfants entre 2,5 et 12 ans) est soumis aux injonctions officielles via un document intitulé « Socles de compétences » (2005), à partir duquel les programmes des différents réseaux sont organisés. "