• Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 2)Peer reviewedClosed access 

      mars 2013, Berlanger, Isabelle; Cuisinier, Ginette; GILBERT, Thérèse; NINOVE, Laure, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons ...
    • Exploiter le pliage pour démontrer au milieu du secondairePeer reviewedClosed access 

      mars 2013, Wantiez, Patricia; NINOVE, Laure, HE Léonard de VinciHENALLUX
      Article scientifique
      Nous avons vu dans la première partie de cet article que, dès l’école primaire et le début du secondaire, différentes activités de pliages mènent à travailler l’argumentation et la justification en géométrie, mais aussi des compétences plus transversales comme la communication, le travail d’équipe ou la confrontation des découvertes. Dans cette seconde partie, nous nous penchons sur les pliages dans ...
    • Des couronnes de polygones réguliers isométriquesPeer reviewedClosed access 

      décembre 2013, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Nous nous intéressons à un type particulier de rosaces obtenues par l’assemblage de polygones réguliers isométriques en forme de couronne. L’étude de ces couronnes fait usage de manipulations algébriques simples et de notions géométriques de base, comme la somme des amplitudes des angles intérieurs à un polygone.
    • Constructions à reboursPeer reviewedClosed access 

      2014, Groupe MatHÉ, HE Francisco FerrerHE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "Étant donné un triangle, construisez ses médiatrices. » Et si on prenait le problème à l’envers : savez-vous construire un triangle dont les trois médiatrices sont données ? Dans cet article, nous explorerons ce genre de problèmes de « constructions à rebours », d’apparence simple mais pas forcément élémentaires, et réfléchirons à ce qu’ils peuvent apporter dans les cours de géométrie. Nous nous ...
    • Ontmoeding met de moedervouw, een elegant origamiprobleem van Kazuo HagaPeer reviewedClosed access 

      mars 2014, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      In dit artikel bespreken we een activiteit van Kazuo Hago, waarin een vierkant blad papier op een bepaalde manier wordt gevouwen. De resultaten zijn verrassend. Bij het verklaren van deze vaststellingen duiken heel wat begrippen uit de vlakke meetkunde op: bissectrices in een driehoek, in- en omgeschreven cirkels, verwisselende binnenhoeken.
    • Constructions à reboursPeer reviewedClosed access 

      juin 2014, Berlanger, Isabelle; GILBERT, Thérèse; Havaux, Mélanie; NINOVE, Laure; Sartiaux, Pierre; Sebille, Michel, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "Étant donné un triangle, construisez ses médiatrices." Et si on prenait le problème à l’envers : savez-vous construire un triangle dont les trois médiatrices sont données ? Dans cet article, nous explorons ce genre de problèmes de "constructions à rebours", d’apparence simple mais pas forcément élémentaires, et réfléchissons à ce qu’ils peuvent apporter dans les cours de géométrie. Nous nous ...
    • Le savoir des élèves en ponctuation : de l’analyse d’interactions en situation d’écriture aux propositions didactiquesPeer reviewedClosed access 

      décembre 2014, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’article a pour double visée de poser un constat sur les compétences des élèves à mobiliser leurs connaissances sur la ponctuation pour commenter les textes d’autrui, et de proposer puis d’analyser finement une séquence didactique destinée à faire évoluer les dites compétences. À l’issue de cette analyse, les auteurs déploient les lignes de force et les balises semblant émerger afin de faire évoluer ...
    • Comprendre les textes informatifs au début du secondaire : d’un dispositif didactique à l’étude de l’activité des élèves et à l’accompagnement du travail d’appropriation/ transformation des enseignantsOpen access 

      17 avril 2015, DE CROIX, Séverine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Autre
      Notre intervention s’appuie sur les premières données issues d’une recherche de type quasi expérimental , subventionnée par la Fondation Louvain (UCL – Louvain-la-Neuve), qui porte sur l’enseignement, dans l’ordinaire de la classe, des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école (Bautier et Rayou, 2009 ; Crinon, 2011). « Lirécrire pour apprendre » a pour ...
    • Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondairePeer reviewedClosed access 

      2016, PENNEMAN, Jessica; DE CROIX, Séverine; Dellisse, Sébastien; Dufays, Jean-Louis; Dumay, Xavier; Dupriez, Vincent; Galand, Benoît; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous présenterons les grandes lignes de la recherche Lirécrire dans laquelle s’inscrit cette contribution, ainsi que l’outil didactique qui a été proposé aux professeurs de ...
    • Lirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ?Peer reviewedClosed access 

      2016, PENNEMAN, Jessica; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’article s’appuie sur les premières données issues d’une recherche expérimentale en milieu naturel qui porte sur l’enseignement des pratiques de lecture et d’écriture des textes à visée informative requises pour réussir à l’école. Après avoir présenté quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports didactiques largement utilisés dans la sphère scolaire, nous présenterons ...
    • Variations à partir d’un oiseau en origami (Partie 1)Peer reviewedClosed access 

      décembre 2016, NINOVE, Laure; Wettendorff, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’oiseau qui bat des ailes est un pliage populaire en origami. Il est habituellement obtenu à partir d’une feuille carrée. Nous nous intéressons ici à des variations de cet oiseau en origami lorsque le pliage est effectué à partir d’autres quadrilatères. Dans cette première partie de l’article, nous chercherons à obtenir un oiseau avec des ailes proportionnellement plus courtes ou plus longues, dans ...
    • Qu’est-ce qui cloche ?Peer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes, Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p. 65-67]
    • L’ombre est un parallélogrammePeer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes, Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p.35-39]
    • La droite mèrePeer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes,Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p. 140-144]
    • Développer l’enseignement de l’oral au début du primaire : l’impact de deux activités spécifiques en parler-écouterPeer reviewedClosed access 

      2017, Colognesi, Stéphane; López, Lyon; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La didactique de l’oral étant en constant développement, nous avons cherché à savoir quels sont les effets produits par deux activités destinées à travailler l’oral sur les habiletés langagières des élèves de première année primaire (6-7 ans). Quatre classes belges ont été mobilisées : trois pour l’expérimentation des activités et une classe contrôle. Une étude statistique menée sur les résultats ...
    • Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ?Peer reviewedClosed access 

      2017, DE CROIX, Séverine; PENNEMAN, Jessica; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Dans la continuité de leur premier article, le second texte présente les résultats relatifs à la mise en oeuvre de l'instrument que les auteures ont développé et à la planification didactique des apprentissages par les enseignants partenaires de la recherche. Elles y décrivent l'usage et la réception, par quatre enseignant de français de première secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre". ...
    • Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondairePeer reviewedClosed access 

      2017, PENNEMAN, Jessica; DE CROIX, Séverine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Dans cet article, les auteurs la démarche de conception d'un outil didactique -Lirécrire pour apprendre- centré sur le développement des compétences en lecture et en écriture des textes informatifs au début du secondaire. Cet instrument didactique a été construit dans le cadre d'une vaste recherche expérimentale en milieu naturel, à la suite d'une double analyse de l'activité de lecture pour apprendre, ...
    • La collection « En Pistes ! » Des itinéraires pour apprendre le français par et pour l’écrit.Closed access 

      2017, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Publication d'intérêt général/presse
      Présentation des manuels "En Pistes!" qui proposent des itinéraires d'apprentissage du français par la porte d'entrée du genre textuel.
    • Sensibiliser les futurs enseignants aux écrits intermédiaires: un levier pour questionner leurs postures d’étayage?Peer reviewedClosed access 

      2017, WYNS, Marielle; Famelart, Laurence; Rahier, Nicole; EVRARD, Thierry, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’évolution des pratiques scolaires amène les élèves à manifester de plus en plus tôt leur capacité à prendre du recul par rapport aux savoirs enseignés et aux situations vécues, souvent sans être pourtant accompagnés dans la construction de cette démarche complexe et spécifique. Cette situation s’avère souvent défavorable aux élèves les plus fragiles. En particulier, ...
    • D’une pyramide en origami à la tangente de 22,5°Peer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous invitons le lecteur à se pencher sur une pyramide droite à base carrée réalisée en origami. Nous verrons comment la recherche des dimensions de la pyramide en fonction de celles de la feuille de papier peut amener à déterminer la valeur exacte de tangente de 22,5◦, sans utiliser la formule trigonométrique classique de la tangente d’un angle moitié.