• [P]Oser le travail de groupe !Open access 

      2018, VOZ, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      7 essentiels pour enseignants et 3 conseils pour les étudiants pour des travaux de groupes efficace et de qualité.
    • Les apprentissages collaboratifs : pourquoi et quand en faire ?Open access 

      2018, VOZ, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      On apprend mieux avec et par les autres. A tous les coups ?
    • Parcours et réussite des étudiants : itinéraire d'une recherche et des actions d'un serviceOpen access 

      2018, COMPÈRE, Laure; PEREAUX, Pascale; T'SERSTEVENS, Delphine; Vandeleene, Mélanie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Réussite, réussite ! En voilà un mot qui ne cesse de traverser et d'interroger l'enseignement depuis une dizaine d'années. La question de la réussite est devenue une question centrale. Elle interroge tous les niveaux d'enseignements et donc aussi l'enseignement supérieur. Désormais, nous sommes davantage attentifs aux parcours individuels des étudiants. nous y sommes encouragés par les multiples ...
    • Diversité des pratiques pédagogiquesOpen access 

      2018, SOTTIAUX, Etienne; OGER, Laurence, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      A l'heure où la société entière se réapproprie le débat sur un enseignement d'excellence, à l'heure où est repensée la formation des enseignants, HELMo tient aussi à se maintenir en questionnement. En son sein, les pratiques pédagogiques sont nombreuses et variées. Y a-t-il des recettes miracles ? Faut-il dire adieu à la relation enseignant-étudiant face à la multiplication des outils numériques ? ...
    • Bien traiter la violence pour éviter la maltraitance, un enjeu essentiel dans les lieux d'intervention des éducateurs spécialisésOpen access 

      2018, Debras, Eric; NIBONA, Marjorie; Renard, Emmanuel; Vögeli, Olivier, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les étudiants éducateurs spécialisés d'HELMo ont interpellé leurs formateurs au sujet de cas de maltraitance ou de négligence qu'ils ont observé durant leur stage.
    • Numérique et enseignement : en route vers une pédagogie « augmentée » ?Open access 

      2018, COMPÈRE, Laure; PEREAUX, Pascale, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Si le débat entre réel et virtuel est souvent alimenté par des considérations philosophiques ou sociologiques, nous, enseignant.e.s, sommes en prises directe avec des enjeux de terrain, aussi immédiats dans les amphithéâtres, que sociétaux dans des visées à long terme.
    • Ecole buissonnière ou apprentissage buissonnant ?Open access 

      2018, PARTOUNE, Christine; MEUNIER, Gilles; BERNARD, Hervé; Grodos, Anne-Catherine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Un écostage 5 mois à temps plein sur le terrain pour une pédagogie plus durable !
    • La transition, vers un nouveau paradigme ?Open access 

      2018, SCHOONBROODT, Bénédicte; Hublart, Robin, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Partout dans le monde, d'innombrables petites actions écoresponsables se développent et pourraient mener à un bel avenir pour l'humain.
    • Les métiers de demain...Open access 

      2019, Destatte, Philippe, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      « Se référant à une étude de mars 2017 de l'Institute for the Future (Palo Alto, Californie), la Haute Ecole libre mosane rappelait, à l'occasion de sa rentrée académique 2018-2019, que 85% des métiers de 2030 n'avaient pas encore été inventés. L'équipe de HELMo indiquait justement que le "vieillissement de la population, les changements climatiques et énergétiques, les migrations de masse et bien ...
    • Le CarrouSEL, Système d'Echange Local de HELMoOpen access 

      2019, Courtois, Marie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Un service d'échange de services, de compétences ou de biens gratuits, mis en place par le Service aux Etudiants de HELMo.
    • L'expérimentation pratique au coeur de l'apprentissage de la Gestion et planification participative de projets de coopération au développement à HELMo-HEPLOpen access 

      2019, Hublart, Robin, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Jeudi 15 décembre 2016. La lumière matinale traverse les grandes vitres de la salle polyvalente du campus Guillemins de HELMo. Elle éclaire de jeunes adultes mis sur leur trente-et-un. Sûrs d'eaux, les étudiants de dernière année en coopération internationale occupent le devant de la scène. Ils discourent devant une assemblée. Les jurés sont concentrés. Le directeur de Louvain Coopération au ...
    • Le dissensus et l'avenir du travail socialOpen access 

      2019, Ait Ahmed, Lahcen, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      « Introduction : le travail social sous tension Je n'ai ni le temps ni les compétences pour retracer ici avec précision l'histoire du travail social. Il me semble néanmoins que l'on peut tomber d'accord avec la proposition suivante : depuis ses débuts, le champ du travail social est en tension entre deux pôles : un pôle émancipateur/révolutionnaire ; un pôle intégrateur/conformiste. Un pôle "profitant" ...
    • Enseigner : un métier de demain...Open access 

      2019, Tricot, André, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Je voudrais évoquer ici l'avenir des métiers d'enseignant et de formateur, pour montrer qu'ils vont nécessairement changer ; mais sans doute beaucoup moins radicalement qu'on ne l'imagine.
    • Les compétences psychosociales relationnelles au service de la collaboration interdisciplinaireOpen access 

      2019, COLLIN, Jonathan; Bernard, Florence; Duvillier, Sophie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Nous abordons, dans les lignes qui suivent, la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l’accompagnement et/ou de la prise en soin d’une personne. Nous avons fait le choix de nous centrer sur la question de l’interdisciplinarité mise en œuvre par des praticiens issus de disciplines différentes au service du projet individuel du bénéficiaire et, corrélativement, des compétences « douces » ...
    • La perception de justice sous la loupe - ou la visée d'un mieux-être collectifOpen access 

      2019, JAVAUX, Pascale, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      « Ce n'est pas juste ! » Qui ne l'a pas déjà pensé, ressenti ou dit dans sa vie professionnelle ? Au fond, qu'est-ce qui est « juste » ?
    • Un campus en transitionOpen access 

      2019, Hublart, Robin; SCHOONBROODT, Bénédicte, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      HELMo en transition A l'écart des cercles du pouvoir, une myriade d'initiatives citoyennes recomposent progressivement l'espace public. Bon gré mal gré, ces groupements se mobilisent sur les grands enjeux du XXIe siècle : migrations, climat et environnement, économie, démocratie, etc.
    • Carnet de bord pour mélomanes aventuriers : la musique, une langue à votre portéeOpen access 

      03 juillet 2019, Jamme, Pierre, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      L'outil essentiel pour (re)découvrir les concepts de la musique ! L'apprentissage de la musique hors académie s'avère être un vrai défi, tant pour les professeurs que pour les étudiants. Entre théorie et beaucoup de pratique, la musique est une discipline complexe qui demande beaucoup de rigueur. L'image inaccessible de l'art décourage aussi bon nombre de personnes à l'apprendre, persuadées qu'il ...
    • Emprises dans les prostitutions : Ethnographie des combats quotidiens pour une vie ordinaireOpen access 

      03 juillet 2019, GOVERS, Patrick; ABSIL, Gaëtan, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Loin des stéréotypes habituels, cette enquête ethnographique de terrain et son angle d’interprétation influencé par le féminisme critique vous propose d’approfondir minutieusement votre compréhension de l’espace prostitutionnel et son impact sur le quotidien des protagonistes d’une activité stigmatisée. Cet ouvrage se centre sur la prostitution visible avec le défi de mettre en lumière la voix ...
    • La participation citoyenne. Les initiatives citoyennes de transition. Vers un nouveau paradigme de développementOpen access 

      28 novembre 2019, SCHOONBROODT, Bénédicte; Hublart, Robin, HELMo
      Autre
      Communication orale donnée le 28 novembre 2019 à la Haute Ecole Condorcet (Ath) dans le cadre de la journée des chercheurs en Haute Ecole; Synhera
    • Embarquez pour une croisière dans l'archipel du son !Open access 

      2020, Jamme, Pierre, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Aboutissement d'une vie d'enseignement de la musique, ce Carnet de bord pour mélomane aventuriers est un livre attachant, qui nous propose une croisière dans l'archipel du son. Attention ? c'est un voyage initiatique dont on revient musicien !