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Constructions à rebours
juin 2014,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
"Étant donné un triangle, construisez ses médiatrices." Et si on prenait le problème à l’envers : savez-vous construire un triangle dont les trois médiatrices sont données ? Dans cet article, nous explorons ce genre de problèmes de "constructions à rebours", d’apparence simple mais pas forcément élémentaires, et réfléchissons à ce qu’ils peuvent apporter dans les cours de géométrie. Nous nous ...
Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur
2019,
- HE Galilée
- HE Léonard de Vinci
- HE Louvain en Hainaut
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
Le symbole « = », que l’on lit « est égal à » ou encore « égale » (du verbe « égaler»), est l'un des plus communs en mathématiques. Et pourtant, il sème de multiples embuches, qui finissent parfois par provoquer chez les élèves l’incompréhension de pans entiers de matière ou qui les font trébucher dans la résolution d’une tâche mathématique. Pour préparer la journée d'étude dédiée aux ruptures et ...
Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 1)
décembre 2012,
- HE Galilée
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Cet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés
auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons ...
Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 2)
mars 2013,
- HE Galilée
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Cet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons ...