Résultat de
votre recherche
Voici les éléments 1-10 de 74
Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle
2019,
- HE Léonard de Vinci
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
L’actualité montre régulièrement que des questions liées à la neutralité ou encore à l’expression de la diversité cultu(r)elle109 des élèves se posent, en Belgique et en France. On pense ainsi aux débats sur le port du voile à l’école ou encore aux réticences d’élèves face à l’apprentissage de la théorie de l’évolution. Ainsi, l’espace scolaire devient un lieu de cristallisation de débats qui pose ...
Développer une démarche philologique d'accès au texte littéraire par la pratique de l'insertion. Les albums à structure itérative au service du lire - écrire
2011,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
"En communauté française de Belgique, l’enseignement fondamental (écoles maternelles et primaires, destinées aux enfants
entre 2,5 et 12 ans) est soumis aux injonctions officielles via un document intitulé « Socles de compétences » (2005), à partir duquel les programmes des différents réseaux sont organisés. "
Développer l’enseignement de l’oral au début du primaire : l’impact de deux activités spécifiques en parler-écouter
2017,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
La didactique de l’oral étant en constant développement, nous avons cherché à savoir quels sont les effets produits par deux activités destinées à travailler l’oral sur les habiletés langagières des élèves de première année primaire (6-7 ans). Quatre classes belges ont été mobilisées : trois pour l’expérimentation des activités et une classe contrôle. Une étude statistique menée sur les résultats ...
Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire : qu’en est-il en Belgique francophone ?
2019,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Cette contribution apporte des informations sur les pratiques déclarées des enseignants concernant l’enseignement de l’oral. Elle a en effet pour visée de traiter les questions suivantes : Que font les enseignants belges pour travailler les compétences en Savoir Parler et Écouter ? Quelles sont les pratiques et les gestes professionnels qu’ils estiment mobiliser dans leurs pratiques ? À quelle ...
Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire
2019,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Nous avons développé un dispositif de formation de fin de cycle où un accompagnement à la posture réflexive est proposé aux étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans la durée puisqu’il occupe à lui seul l’agenda pendant onze semaines consécutives et qu’il aboutit à une production écrite : le travail professionnel de fin d’études. L’objectif de notre travail de chercheur est de comprendre le fonctionnement ...
Identités et sens partagé
2013,
- HE Léonard de Vinci
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
[Chapitre inclus dans : Tilmans-cabiaux, Chantal (2013) Interculturalité et soins de santé : Un questionnement éthique. p. 221-234.]
Reconnaissance et précarité
2013,
- HE Léonard de Vinci
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
[Chapitre inclus dans : Tilmans-cabiaux, Chantal (2013) Interculturalité et soins de santé : Un questionnement éthique. p. 235-249.]
Choix autonome et prise de risque : comprendre ce qui compte vraiment
2017,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Comment comprendre les choix autonomes qui menacent une vie ? Quel sens leur donner ?
Spontanément, de tels choix sont volontiers qualifiés de choix irrationnels ou de choix incohérents. On comprend -voire on accepte- difficilement les prises de risque dans le domaine de la santé très probablement parce qu'elles s'inscrivent en marge d'une échelle de valeurs qui privilégie la préservation de la ...
Les modalités du sens de l'activité au prisme de la spiritualité
2014,
- HE Léonard de Vinci
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
[Chapitre inclus dans : T. Moulaert, S. Carbonnelle, & L. Nisen (eds.), Le vieillissement actif dans tous ses éclats (p. 51-60). (Collection Sâges; Vol 5). Presses universitaires de Louvain.]
Une réflexion au sujet de la signification que peut recouvrir la notion de "vieillissement actif", abordée à partir de la spiritualité.
Analyser une situation difficile avec l'éthique du care
2019,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Réflexions à partir d'un travail réalisé par les étudiantes et les étudiants en anesthésie et en soins périopératoires du Parnasse-lSEI (HE Vinci).