Résultat de
votre recherche
Voici les éléments 1-10 de 21
Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer à l'écrit et oralement ?
2021,
- HE Léonard de Vinci
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
La visée de la présentation est de partager des résultats de recherche relatifs aux pratiques efficaces qui permettent de planifier des séquences d'apprentissage favorables au développement des compétences à communiquer à l’écrit et à l’oral. Quelles implications pour les classes ?
Effective practices for teaching oral language through genres and an instructional program that incorporates them
mai 2021,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
This contribution has a twofold objective: (1) to list effective practices for teaching oral language through genres, based on the latest research findings and (2) to propose a training program that uses these practices. To achieve this aim, we first explore effective practices for teaching oral language through genres, based on the literature. In the second part, we present Itineraries, an instructional ...
Itinéraires comme dispositif d’enseignement/apprentissage de l’oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels
2020,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Chapitre d'ouvrage sur les pratiques et outils de formation de l’enseignement de l’oral en contexte francophone
S’inscrire dans une démarche réflexive en résonance avec les enjeux présents dans la relation soignant-soigné
2021,
- HE Léonard de Vinci
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
[Chapitre inclus dans Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur. Scheepers C. (sous la dir.). De Boeck. 2021, pp. 129-142.]
Des mots et des murs
2020,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
La confrontation à la mort nous met au pied du mur. Elle nous renvoie à une limite, à une frontière.
C’est la fin d’une existence quel que soit le sens qui est donné à l’après. De la même manière que l’on peut - ou pas - donner un sens à l’après, on peut - ou pas - s’approprier cette limite… Ce mur peut être abimé, abandonné, vide de sens et de vie. Il y a des murs d’enceinte qui emprisonnent, au ...
La responsabilité dans la prise de décision d’une interruption volontaire de grossesse : une violence de genre(s) ?
2020,
- HE Léonard de Vinci
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
[Chapitre inclus Dans Les violences de genre au prisme du droit (2020) (p. 183-202). (Collection de la Faculté de droit de l’UNamur). Larcier.]
Aborder la question de la violence dans le contexte de l’interruption volontaire de grossesse nécessite d’emblée quelques précisions, voire quelques précautions. L’objectif du propos n’est pas de contester les avancées en matière de droit des femmes ni de ...
Un rectangle nommé d'argent (3) : Autour du cube
01 décembre 2021,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Nous utilisons quotidiennement des feuilles rectangulaires de format A, notamment le A4. Ces rectangles, appelés rectangles d’argent par les origamistes, ont la propriété d’être semblables aux rectangles obtenus par découpage selon leur courte médiane. Dans cet article, nous explorons des liens entre le rectangle d'argent et le cube, ainsi que d'autres polyèdres associés, comme le dodécaèdre rhombique. ...
Polygones emboités, rosaces et puzzles
septembre 2021,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Cet article prend son origine dans une résolution originale par un enfant d'un problème de rapport d'aires de polygones réguliers emboités. Loin de la procédure experte basée sur un calcul trigonométrique, sa résolution, basée sur une décomposition en puzzle, n'utilise que des propriétés géométriques de base. Cette résolution se généralise à des polygones réguliers de tous ordres, amenant à la ...
Plier pour apprendre à définir : autour des quadrilatères caractérisés par leur(s) axe(s) de symétrie
2020,
- HE Léonard de Vinci
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
Cet article présente brièvement un travail mené en Belgique dans plusieurs classes d’élèves d’environ 13 ans, par un sous-groupe du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM)1. Il a également été mené en formation initiale et continuée d’enseignants. Il constitue une sorte de recherche qualitative exploratoire et n’a pas de prétention de représentativité statistique. La séquence d’apprentissage ...
Un rectangle nommé d’argent (2) : constructions du rectangle d’argent
juin 2021,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Après un premier article [7] de découverte des principales propriétés des rectangles semblables au rectangle de format A4, appelés joliment rectangles d’argent par les origamistes, ce deuxième article est consacré à des questions de construction, à la règle et au compas, ainsi qu’en pliage. Nous verrons comment vérifier qu’un rectangle est d’argent, et comment le construire à partir d’un carré ou ...