Résultat de
votre recherche
Voici les éléments 1-10 de 10
Efficacy of the Buzzy System for pain relief during venipuncture in children: a randomized controlled trial
2018,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Background and aim of the work: procedural pain is a significant issue for paediatric patients. In particular, needle pain is amongst the most stressful for children. Studies revealed that a large number of children do not receive adequate pain prevention during the procedures. Neglecting the prevention of needle pain can cause several psychological effects such as anxiety and phobias, and increase ...
The Belgian euthanasia law and its impact on the practises of Belgian paediatric palliative care teams
2018,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
This commentary describes the effect of the Belgian euthanasia law extended to children law on the practices of two paediatric liaison care teams in Belgium (one in Flanders, one in Wallonia). Ethical challenges are discussed based on clinical experiences of those teams, who affirm that in 25 years of practice, they were never confronted with a child requesting euthanasia.
Building Bridges, Paediatric Palliative Care in Belgium: A secondary data analysis of annual paediatric liaison team reports from 2010 to 2014
2018,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
BACKGROUND: Although continuity of care in paediatric palliative care (PPC) is considered to be an essential element of quality of care, it's implementation is challenging. In Belgium, five paediatric liaison teams (PLTs) deliver palliative care. A Royal Decree issued in 2010 provides the legal framework that defines the PLTs' missions, as ensuring continuity of curative and palliative care between ...
Recensement d'un nombre d'enfants atteints d'une maladie chronique complexe en région de Bruxelles-Capitale (rapport final)
2018,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Rapport et recensement du nombre d'enfants atteints de MCC en région Bruxelles-Capitale.
Viv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels
2018,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Cette contribution s’interroge sur les moyens didactiques susceptibles de favoriser, chez les élèves, la révision orthographique autonome de textes personnels. Elle présente l’instrument didactique Viv®e l’orthographe !, fruit d’une recherche collaborative, visant à développer la conscience métalinguistique, la métacognition et des stratégies de relecture efficaces. L’analyse des vidéos de deux ...
Viv(r)e l'orthographe : Cycle 3
juillet 2018,
- HE Léonard de Vinci
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système ...
Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : documents pour la classe
15 novembre 2018,
- HE Léonard de Vinci
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire ...
BLABLABLA… Ou développer des habiletés d’écoute et de prise de parole à partir d’un album jeunesse
2018,
- HE Léonard de Vinci
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
Actes du Symposium du REF 2015 consacré à l'utilisation de l'album en didactique du français.
La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes
décembre 2018,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
La visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la « relecture collaborative », identifiée comme un temps où les élèves, en sousgroupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des élèves d’un autre sous-groupe. Plus précisément, l’étude cherche à montrer ce que font les élèves, tant des conseils qu’ils reçoivent, que de ce dont ils discutent avec leurs ...
Functional Bladder and Bowel Problems: How to Treat Them?
04 février 2018,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
In order to achieve urinary and faecal continence an efficient control on both systems is necessary,
which means equilibrium between the two important phases of each system: storage and emptying. This
implicates not only control of the pelvic floor muscles (contraction and relaxation) but also a correct
interpretation of the sensorial information during both functional alternative phases leading ...