Résultat de
votre recherche
Voici les éléments 1-6 de 6
Conséquences et enjeux de la reconnaissance officielle d'une langue : le cas de la langue des signes en communauté française de Belgique
2006,
- HE Léonard de Vinci
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
[Acte de colloque p. 195-201 inclus dans De la Langue Française et Service de la Langue Française de la Communauté Française de Belgique, C. S. (2006). Langue française et diversité linguistique : Actes du séminaire de Bruxelles (2005). De Boeck Supérieur.]
Où en est l’enseignement à/de l’oral en formation initiale des enseignants en Belgique francophone ?
mai 2023,
- HE Galilée
- HELMo
- HE Léonard de Vinci
- HE Louvain en Hainaut
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Présentation lors de l'"ACFAS", Montréal (du 08/05/2023 au 12/05/2023)
Partager les résultats d’une étude qui s’est intéressée à l’enseignement de l’oral en formation des enseignants du primaire en Belgique francophone (FWB) QR 1 : Quand et comment est enseigné l’oral dans la formation des enseignants du primaire de la Belgique francophone ? QR 2 : Comment les croyances des formateurs peuvent-elles ...
Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer à l'écrit et oralement ?
2021,
- HE Léonard de Vinci
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
La visée de la présentation est de partager des résultats de recherche relatifs aux pratiques efficaces qui permettent de planifier des séquences d'apprentissage favorables au développement des compétences à communiquer à l’écrit et à l’oral. Quelles implications pour les classes ?
L'art de faire dans de la dentelle. Des soins palliatifs en périnatalogie.
2016,
- HE Léonard de Vinci
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Durant ce symposium, des exposés issus de perspectives interdisciplinaires variées furent entendus :
Des néonatologues, un pédopsychiatre, une psychologue, un éthicien et des infirmières néonatales
ont partagé leurs doutes, leurs cheminements en partant de leurs expériences cliniques.
Construire un classement d’erreurs au primaire : effets d’un dispositif didactique sur les compétences orthographiques des élèves
2020,
- HE Léonard de Vinci
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s' est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions ...
Une recherche collaborative sur les pratiques efficaces pour enseigner l’oral au primaire. Focus sur le processus de co-construction d'une modélisation.
2019,
- HE Léonard de Vinci
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Texte de présentation de la conférence donnée au congrès de l'AIRDF à Lyon en août 2019