• Apprenant allophone et système scolaire belge : un doute permanentPeer reviewedOpen access 

      01 septembre 2015, QUINAUX, Eléonore; RINALDO, Irène; SIMON, Anabel, HE Bruxelles Brabant
      Article scientifique
      Les autrices interrogent la place de l'enseignement du FLES dans le système éducatif belge.
    • Au royaume de Wells, Lear aurait-il pu être roi?Peer reviewedOpen access 

      17 juillet 2018, QUINAUX, Eléonore, HE Bruxelles Brabant
      Article scientifique
      L'oeuvre de Shakespeare, "Le Roi Lear" a-t-il connu des réécritures modernes et contemporaines? A travers cet article, l'autrice démontre que la nouvelle de H.G. Wells, "Le Pays des Aveugles" est une réécriture de King Lear dont les embranchements sont semblables aux strates ou au rhizomes deleuziens.
    • De Bruges-la-Morte de G. Rodenbach aux Ténèbres de R. Poulet: une initiation du lecteur à une nouvelle lecture romanesquePeer reviewedOpen access 

      07 novembre 2012, QUINAUX, Eléonore, HE Bruxelles Brabant
      Article scientifique
      Publication parue dans le cadre des journées des jeunes chercheurs de l'Université de Strasbourg. Cette publication entend mettre en avant le jeu particulier d'effacement du narrateur dans deux oeuvres belges majeures.
    • De Handji aux Ténèbres de Robert Poulet: une invitation à l'onirisme réalistePeer reviewedOpen access 

      25 mai 2015, QUINAUX, Eléonore, HE Bruxelles Brabant
      Article scientifique
      Quelles sont les frontières entre le fantastique dit "classique" et les "réalités fantastiques" théorisées par Hellens? Robert Poulet ne serait-il pas le meilleur disciple d'Hellens en permettant aux lettres belges d'entrer dans une troisième sphère de l'évolution du courant fantastique, celle du Réalisme magique?
    • L' enseignement du FLE à travers les applications en ligne: une didactique novatrice?Peer reviewedOpen access 

      01 décembre 2017, QUINAUX, Eléonore, HE Bruxelles Brabant
      Article scientifique
      Expérimentation de quelques plateformes, applications ou autres sites en ligne permettant l'acquisition ou le perfectionnement de la langue française. Critique de leur configuration, de leur formulation et de leur résolution.