Parcourir thématique/sous thématique "Sciences de la santé humaine>>Multidisciplinaire, généralités & autres"
Voici les éléments 21-33 de 33
-
Philosophie du technologue en imagerie médicale
2018, HE Louvain en HainautSyllabusRégendat en technologue d'imagerie médicale -
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement. Étude comparative précisant les différents champs de responsabilité
décembre 2007, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueMenée dans un contexte international, la recherche biomédicale est très intimement liée aux conditions du développement. Les disparités entre les pays du Nord et les pays du Sud représentent un véritable risque d’exploitation. Cet article a pour objectif essentiel de proposer une réflexion sur les implications éthiques liées aux choix terminologiques de certains textes. Il semble important, au ... -
Regard éthique sur la maîtrise des choix de vie
2011, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueL’autonomie individuelle représente, aujourd’hui, une valeur forte défendue par divers grands textes et déclarations internationaux. La maîtrise des choix de vie en constitue un aspect particulier. On considère en effet qu’un individu majeur doué de raison doit pouvoir bénéficier de la capacité d’orienter son existence et de s’investir dans des projets porteurs de sens et épanouissants. C’est à ce ... -
Regard éthique sur le récit de vie
2013, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLes écritures du moi constituent sans doute un trait caractéristique spécifique des sociétés post-modernes. Elles s’inscrivent dans le sillon des initiatives qui soutiennent les différences individuelles. Les lieux de parole et d’audition publiques se multiplient, offrant une visibilité sociale aux effets tantôt enrichissants tantôt destructeurs. -
Regard éthique sur le vieillissement actif
2012, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueOn s’attache tout d’abord à proposer une lecture quelque peu décalée du terme “actif”. Pour mettre en perspective ce qualificatif, il semble intéressant de faire un détour par la pensée d’Aristote. Dans la philosophie occidentale, il est un des premiers à avoir réfléchi aux liens possibles entre l’être et l’acte. Selon le raisonnement aristotélicien, on peut distinguer deux aspects de l’être : ... -
Regard éthique sur les nécessités de l’interdépendance
2012, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueL’ontologie individuelle instaure, à travers l’histoire de la philosophie occidentale, une conception de l’individu qui se définit par « un principe de clôture radicale » (Gauthier, 1996). Le principe de clôture renvoie à l’existence de frontières imperméables entre les consciences. Les décisions et les choix relèvent certes d’une capacité d’ouverture aux autres et au monde. Cependant, ce type de ... -
Regard éthique sur l’approche des capabilités de Martha Nussbaum
2010, HE Léonard de VinciArticle scientifiquePar l’approche des capabilités, Amartya Sen propose un nouveau cadre pour penser la question des inégalités sociales. Il invite à privilégier la finalité humaine du développement. Celle-ci vise à soutenir et à renforcer les capacités effectives et potentielles de l’être humain afin qu’il choisisse le mode de vie qui lui permettra de s’épanouir. Un des intérêts majeurs de l’approche des capabilités ... -
Réflexion éthique sur la prolongation de la vie pour fin de don d'organes
1994, HE Léonard de VinciArticle scientifique« Il faut bien admettre, en effet, que la personne en coma dépassé est a la fois morte et vivante. Il faut qu'elle soit vivante, puisque telle est la condition pour prélever des organes «frais», en bon état de fonctionnement. Il faut bien admettre d'autre part qu'elle soit morte, sous peine d'avoir à reconnaître que l'on retire la vie aux uns, en les privant d'organes vitaux, pour maintenir d'autres ... -
Strategies developed by service providers to enhance treatment engagement by immigrant parents raising a child with a disability
31 décembre 2016, HE Robert SchumanArticle scientifiqueBarriers associated with treatment engagement exist at multiple levels for immigrant parents (IP) raising a child with a disability (e.g. divergent beliefs between family and service providers (SP) concerning the child’s diagnosis and treatment, poor therapeutic alliance, limited language skills, daily stresses, lack of flexibility and complexity of the health care system, the SP’s lack of training ... -
Un dispositif pédagogique out of the box pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle?
2020, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDes séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations ... -
Un supplément d’humanité pour l’humanité
2018, RESSORTArticle scientifiqueArticle paru dans le livre "Un travail qui nous relie: utopie ou réalité" suite au 12ème Printemps de l'Ethique (Libramont-HERS). -
Vers quelle fin de vie ? - Synthèse d’un travail de réflexion et points d’attention relevés par l’UCP
2009, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueFaisant suite à la réflexion des MC sur l’accompagnement de la fin de vie, cet article souhaite mettre en évidence certains aspects du travail de réflexion mené par l’UCP sur ce thème et en dégager les principaux points d’attention. Expérience existentielle individuelle, la mort est également un processus social codifié par des lois, des re- présentations, un savoir et des rites. Ceux-ci constituent ... -
What are the effects of a parent-implemented verbal responsive intervention on preschoolers with externalizing behavior problems?
20 avril 2017, HE Robert SchumanArticle scientifiqueThis research was conducted to assess the impact of a parent-based verbal responsive intervention, aiming to enhance parents’ responsiveness and communication strategies, by way of a sample of parents and their preschool-aged children with a clinical level of externalizing behavior problems. Twenty-one parents received the intervention, consisting of eight 1.5-hour sessions. The study tested the ...