dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | Lecocq, Dan | |
dc.date.accessioned | 2024-12-09T09:43:29Z | |
dc.date.available | 2024-12-09T09:43:29Z | |
dc.date.issued | 2016 | |
dc.identifier.issn | 2297-1882 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/2865 | |
dc.description.abstract | Innovations pédagogiques, nous partageons et vous ?, Volume 3 – Numéro 1, (2016), 67-77 | en_US |
dc.description.abstractfr | Cet article a pour objectif de partager avec la communauté des lecteurs intéressés par l’innovation péda- gogique un retour d’expérience de mon implication dans un projet de coopération internationale nord-sud. Souhaitant intégrer non seulement les principes du système Licence-Master-Doctorat, mais aussi ceux de l’approche par compétences dans son programme de formation d’infirmier, l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS), seule école formant du personnel infirmier en Côte d’Ivoire, a bénéficié d’un programme d’appui technique auquel j’ai eu la chance de collaborer. J’expose comment, à partir d’une méthodologie basée au départ sur celle d’auteurs faisant autorité en matière de construction de référentiel de compétences (Parent et al, 2015), j’ai dû moduler mon accompagnement vu le contexte de mon intervention. Pour mener à bien une réforme de cette ampleur, il faut être capable d’allier planification et capacité d’adaptation dans une logique d’action systémique. L’ « expert » sollicité doit faire preuve de pragmatisme et de créativité, confronté à des obstacles tels que la difficulté de récolter des informations, les moyens de communication limités, la nécessité d’éviter les injonctions paradoxales, le souci de mener un projet de grande ampleur sans nuire aux enseignements et le manque de coordination formelle entre les parties prenantes des actions de coopération, qu’il s’agisse des bailleurs de fonds comme des con- sultants. | en_US |
dc.description.abstracten | The aim of this paper is to share with the community of readers interested in pedagogical innovation the lessons of a personal experience of North-South international co-operation. The Institut National de For- mation des Agents de Santé (INFAS) is the only nursing school in Côte d’Ivoire. INFAS must now comply with the standards of the Bachelor-Master-Doctorate system and wishes at the same time to integrate the principles of competency-based approach in its nursing training program. Therefore, INFAS has the bene- fit of a technical support program. I explain how I had to modify my planned intervention based on an ex- isting model (Parent et al, 2015) to develop reference guide for competencies, dealing with contextual factors. To make a success of this major reform, it seems to me that we must be able to ally planning and capacity of adaptation in a systemic approach. “Expert” must be pragmatic and creative to cope with ob- stacles like the difficulty to collect information, the limited communication tools, necessity to avoid para- doxical injunctions, the necessity to avoid disturbing the normal activity of teaching and the lack of coordi- nation between the different financial and operational supportive stakeholders of co-operation programs. | en_US |
dc.description.sponsorship | REG | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | La Revue internationale francphone | en_US |
dc.relation.ispartof | Innovations pédagogiques, nous partageons et vous ? | en_US |
dc.rights.uri | inconnu | en_US |
dc.subject.fr | Innovation pédagogique, Pédagogie active, Approche par compétences, Référentiel de compétences, Coopération internationale nord-sud. | en_US |
dc.subject.en | Pedagogical innovation, Active education, Competency-based approach, Competence pro- file, North-South international co-operation. | en_US |
dc.title | La coopération internationale nord-sud au service de l’innovation pédagogique: Partage de réflexions | en_US |
dc.title.fr | La coopération internationale nord-sud au service de l’innovation pédagogique : partage de réflexions | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine | en_US |
synhera.institution | HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine | en_US |
synhera.cost.total | inconnu | en_US |
synhera.cost.apc | inconnu | en_US |
synhera.cost.comp | inconnu | en_US |
synhera.cost.acccomp | inconnu | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | inconnu | en_US |
synhera.identifier.orcidwork | 162940199 | |