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La coopération internationale nord-sud au service de l’innovation pédagogique: Partage de réflexions

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorLecocq, Dan
dc.date.accessioned2024-12-09T09:43:29Z
dc.date.available2024-12-09T09:43:29Z
dc.date.issued2016
dc.identifier.issn2297-1882en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2865
dc.description.abstractInnovations pédagogiques, nous partageons et vous ?, Volume 3 – Numéro 1, (2016), 67-77en_US
dc.description.abstractfrCet article a pour objectif de partager avec la communauté des lecteurs intéressés par l’innovation péda- gogique un retour d’expérience de mon implication dans un projet de coopération internationale nord-sud. Souhaitant intégrer non seulement les principes du système Licence-Master-Doctorat, mais aussi ceux de l’approche par compétences dans son programme de formation d’infirmier, l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS), seule école formant du personnel infirmier en Côte d’Ivoire, a bénéficié d’un programme d’appui technique auquel j’ai eu la chance de collaborer. J’expose comment, à partir d’une méthodologie basée au départ sur celle d’auteurs faisant autorité en matière de construction de référentiel de compétences (Parent et al, 2015), j’ai dû moduler mon accompagnement vu le contexte de mon intervention. Pour mener à bien une réforme de cette ampleur, il faut être capable d’allier planification et capacité d’adaptation dans une logique d’action systémique. L’ « expert » sollicité doit faire preuve de pragmatisme et de créativité, confronté à des obstacles tels que la difficulté de récolter des informations, les moyens de communication limités, la nécessité d’éviter les injonctions paradoxales, le souci de mener un projet de grande ampleur sans nuire aux enseignements et le manque de coordination formelle entre les parties prenantes des actions de coopération, qu’il s’agisse des bailleurs de fonds comme des con- sultants.en_US
dc.description.abstractenThe aim of this paper is to share with the community of readers interested in pedagogical innovation the lessons of a personal experience of North-South international co-operation. The Institut National de For- mation des Agents de Santé (INFAS) is the only nursing school in Côte d’Ivoire. INFAS must now comply with the standards of the Bachelor-Master-Doctorate system and wishes at the same time to integrate the principles of competency-based approach in its nursing training program. Therefore, INFAS has the bene- fit of a technical support program. I explain how I had to modify my planned intervention based on an ex- isting model (Parent et al, 2015) to develop reference guide for competencies, dealing with contextual factors. To make a success of this major reform, it seems to me that we must be able to ally planning and capacity of adaptation in a systemic approach. “Expert” must be pragmatic and creative to cope with ob- stacles like the difficulty to collect information, the limited communication tools, necessity to avoid para- doxical injunctions, the necessity to avoid disturbing the normal activity of teaching and the lack of coordi- nation between the different financial and operational supportive stakeholders of co-operation programs.en_US
dc.description.sponsorshipREGen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherLa Revue internationale francphoneen_US
dc.relation.ispartofInnovations pédagogiques, nous partageons et vous ?en_US
dc.rights.uriinconnuen_US
dc.subject.frInnovation pédagogique, Pédagogie active, Approche par compétences, Référentiel de compétences, Coopération internationale nord-sud.en_US
dc.subject.enPedagogical innovation, Active education, Competency-based approach, Competence pro- file, North-South international co-operation.en_US
dc.titleLa coopération internationale nord-sud au service de l’innovation pédagogique: Partage de réflexionsen_US
dc.title.frLa coopération internationale nord-sud au service de l’innovation pédagogique : partage de réflexionsen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaineen_US
synhera.institutionHE Libre de Bruxelles Ilya Prigogineen_US
synhera.cost.totalinconnuen_US
synhera.cost.apcinconnuen_US
synhera.cost.compinconnuen_US
synhera.cost.acccompinconnuen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderinconnuen_US
synhera.identifier.orcidwork162940199


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