dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | DI BIAGI, Léa | |
dc.contributor.author | VANDERHOFSTADT, Quentin | |
dc.contributor.author | DEFRAINE, Fabian | |
dc.contributor.author | MELLIER, Jessica | |
dc.contributor.author | FOUCART, Jennifer | |
dc.contributor.author | BONGOETXEA, Anna | |
dc.contributor.author | MAHIEU, Céline | |
dc.date.accessioned | 2024-12-20T10:52:19Z | |
dc.date.available | 2024-12-20T10:52:19Z | |
dc.date.issued | 2021 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/2921 | |
dc.description.abstract | Di Biagi L. et al., Et si on avançait ou comment maintenir le lien professionnel - public vulnérable en période de Coviq-19 ?, Conférence pour la première ligne - BeHive, 18-21/05/2021 | en_US |
dc.description.abstractfr | INTRODUCTION
En mars 2019, la première vague de la Covid19 a mis à l’épreuve l’organisation des systèmes de Santé Publique belge. Les professionnels de la 1ère ligne de santé ont dû adapter leurs pratiques en fonction des limites structurelles et organisationnelles imposées. Quel ont-été les impacts de la 1ère vague du Covid19 sur l’accompagnement des publics vulnérables ? Quelles ont été les stratégies mises en place par les structures et professionnels afin de maintenir le lien ?
MÉTHODE
Nous avons réalisé une étude qualitative par théorisation ancrée au sein de la première ligne de soins bruxelloise et du Hainaut. Nous avons utilisé comme sources de données :
- Une analyse documentaire provenant de médias, de groupes Facebook, d’administrations, de représentants professionnels et d’acteurs de terrains ;
- des entretiens approfondis auprès de professionnels de la 1ère ligne (en pratique libérale et institutionnelle);
- des études de cas au sein d’organisations de terrain.
RÉSULTATS
Les professionnels de la 1ère ligne ont adapté leurs pratiques en fonction des restrictions imposées pour maintenir voir renforcer le lien avec les publics vulnérables. Ces adaptations sont :
- La relocalisation l’offre de services dans les zones de confinement de leurs publics ;
- La mise en place d’une collaboration interdisciplinaire entre les professionnels spécifiques des publics assuétudes et sans abrisme;
- L’utilisation d’outil de communication directe (sms, appels) ;
- La modification de leurs compétences sociales.
DISCUSSION
La 1ère vague de la crise Covid a eu différents impacts sur les structures de 1ère ligne. Certaines structures et professionnels ont évolué en avance des mesures imposées par l’État (distanciation sociale, fermeture des portes de leur structure, confinement du public sans abris dans des lieux mis à disposition par l’administration public, obligation d’équipement de protection) et se sont adaptées pour maintenir le contact avec leurs publics. Il serait intéressant de voir comment ces professionnels et structures se sont adaptés lors du nouveau contexte de pratique inhérent à la 2nd vague. | en_US |
dc.description.abstracten | INTRODUCTION
In March 2020, because of the Covid-19 pandemic, primary healthcare professionals had to change their routines and reorganize their work and organization. Of special interest is how the first Covid-19 wave impacted the social and health professionals’ practices in their support for vulnerable groups (addiction, older people in nursing homes, women in bad situation, refugees)? How did the professionals adapt to maintain the link with their audiences?
METHOD
This research is based on a qualitative method data collection according to Grounded Theory. It was conducted amongst primary care professionals in Brussels and Hainaut.
Thee data sources were:
- Detailed analysis of textual sources: Media, Facebook pages, professionals’ forums, administrative documents, documentary sources from stakeholders and representatives of professionals.
- 80 interviews conducted with 1st line professionals (private and public, alone or within organizations).
- Field observations within 4 Primary care structures.
RESULTS
Health services and practitioners have mobilized to meet the challenges as well as maintain the social connections with the patients by:
- Relocating services in areas’ where vulnerable group are prominent,
- Interdisciplinary collaborating between health and addiction support professionals and organizations for the homeless,
- Mobilizing appropriate and easy to understand communication tools (text messages, phone call),
- Modifying their professional identities across health and social skills.
DISCUSSION
Structures in touch with vulnerable groups anticipated the legal measures imposed (lock, social distancing, resettlement homeless man in hotel, right protective equipment) and adapted to the specific vulnerabilities of their users. These variations have led to uneven effects on the therapeutic relationship between professionals and users. It would be interesting to find out how stakeholders have been mobilizing during the 2nd wave. | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.language.iso | EN | en_US |
dc.publisher | BeHive | en_US |
dc.rights.uri | inconnu | en_US |
dc.subject.fr | Collaboration Interprofessionelle– groupes vulnérables– soins de première ligne- Covid-19 | en_US |
dc.subject.en | Interprofessional collaboration – vulnerable groups – primary care- Covid-19 | en_US |
dc.title | Et si on avançait ou comment maintenir le lien professionnel - public vulnérable en période de Covid-19 ? | en_US |
dc.title.en | “ And if you try, professional and vulnerable group link’s during the Covid-19 1st wave” | en_US |
dc.title.fr | Et si on avançait ou comment maintenir le lien professionnel - public vulnérable en période de Covdi-19 ? | en_US |
dc.type | Acte de conférence ou de colloque | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine | en_US |
synhera.institution | HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | inconnu | en_US |