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Et si on avançait ou comment maintenir le lien professionnel - public vulnérable en période de Covid-19 ?

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorDI BIAGI, Léa
dc.contributor.authorVANDERHOFSTADT, Quentin
dc.contributor.authorDEFRAINE, Fabian
dc.contributor.authorMELLIER, Jessica
dc.contributor.authorFOUCART, Jennifer
dc.contributor.authorBONGOETXEA, Anna
dc.contributor.authorMAHIEU, Céline
dc.date.accessioned2024-12-20T10:52:19Z
dc.date.available2024-12-20T10:52:19Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2921
dc.description.abstractDi Biagi L. et al., Et si on avançait ou comment maintenir le lien professionnel - public vulnérable en période de Coviq-19 ?, Conférence pour la première ligne - BeHive, 18-21/05/2021en_US
dc.description.abstractfrINTRODUCTION En mars 2019, la première vague de la Covid19 a mis à l’épreuve l’organisation des systèmes de Santé Publique belge. Les professionnels de la 1ère ligne de santé ont dû adapter leurs pratiques en fonction des limites structurelles et organisationnelles imposées. Quel ont-été les impacts de la 1ère vague du Covid19 sur l’accompagnement des publics vulnérables ? Quelles ont été les stratégies mises en place par les structures et professionnels afin de maintenir le lien ?  MÉTHODE Nous avons réalisé une étude qualitative par théorisation ancrée au sein de la première ligne de soins bruxelloise et du Hainaut. Nous avons utilisé comme sources de données : - Une analyse documentaire provenant de médias, de groupes Facebook, d’administrations, de représentants professionnels et d’acteurs de terrains ; - des entretiens approfondis auprès de professionnels de la 1ère ligne (en pratique libérale et institutionnelle); - des études de cas au sein d’organisations de terrain. RÉSULTATS Les professionnels de la 1ère ligne ont adapté leurs pratiques en fonction des restrictions imposées pour maintenir voir renforcer le lien avec les publics vulnérables. Ces adaptations sont : - La relocalisation l’offre de services dans les zones de confinement de leurs publics ; - La mise en place d’une collaboration interdisciplinaire entre les professionnels spécifiques des publics assuétudes et sans abrisme; - L’utilisation d’outil de communication directe (sms, appels) ; - La modification de leurs compétences sociales. DISCUSSION La 1ère vague de la crise Covid a eu différents impacts sur les structures de 1ère ligne. Certaines structures et professionnels ont évolué en avance des mesures imposées par l’État (distanciation sociale, fermeture des portes de leur structure, confinement du public sans abris dans des lieux mis à disposition par l’administration public, obligation d’équipement de protection) et se sont adaptées pour maintenir le contact avec leurs publics. Il serait intéressant de voir comment ces professionnels et structures se sont adaptés lors du nouveau contexte de pratique inhérent à la 2nd vague.en_US
dc.description.abstractenINTRODUCTION In March 2020, because of the Covid-19 pandemic, primary healthcare professionals had to change their routines and reorganize their work and organization. Of special interest is how the first Covid-19 wave impacted the social and health professionals’ practices in their support for vulnerable groups (addiction, older people in nursing homes, women in bad situation, refugees)? How did the professionals adapt to maintain the link with their audiences? METHOD This research is based on a qualitative method data collection according to Grounded Theory. It was conducted amongst primary care professionals in Brussels and Hainaut. Thee data sources were: - Detailed analysis of textual sources: Media, Facebook pages, professionals’ forums, administrative documents, documentary sources from stakeholders and representatives of professionals. - 80 interviews conducted with 1st line professionals (private and public, alone or within organizations). - Field observations within 4 Primary care structures. RESULTS Health services and practitioners have mobilized to meet the challenges as well as maintain the social connections with the patients by: - Relocating services in areas’ where vulnerable group are prominent, - Interdisciplinary collaborating between health and addiction support professionals and organizations for the homeless, - Mobilizing appropriate and easy to understand communication tools (text messages, phone call), - Modifying their professional identities across health and social skills. DISCUSSION Structures in touch with vulnerable groups anticipated the legal measures imposed (lock, social distancing, resettlement homeless man in hotel, right protective equipment) and adapted to the specific vulnerabilities of their users. These variations have led to uneven effects on the therapeutic relationship between professionals and users. It would be interesting to find out how stakeholders have been mobilizing during the 2nd wave.en_US
dc.language.isoFRen_US
dc.language.isoENen_US
dc.publisherBeHiveen_US
dc.rights.uriinconnuen_US
dc.subject.frCollaboration Interprofessionelle– groupes vulnérables– soins de première ligne- Covid-19en_US
dc.subject.enInterprofessional collaboration – vulnerable groups – primary care- Covid-19en_US
dc.titleEt si on avançait ou comment maintenir le lien professionnel - public vulnérable en période de Covid-19 ?en_US
dc.title.en“ And if you try, professional and vulnerable group link’s during the Covid-19 1st wave”en_US
dc.title.frEt si on avançait ou comment maintenir le lien professionnel - public vulnérable en période de Covdi-19 ?en_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaineen_US
synhera.institutionHE Libre de Bruxelles Ilya Prigogineen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderinconnuen_US


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