dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | MAHIEU, Céline | |
dc.contributor.author | DI BIAGI, Léa | |
dc.contributor.author | DEFRAINE, Fabian | |
dc.contributor.author | VANDERHOFSTADT, Quentin | |
dc.contributor.author | FOUCART, Jennifer | |
dc.date.accessioned | 2024-12-20T10:52:28Z | |
dc.date.available | 2024-12-20T10:52:28Z | |
dc.date.issued | 2021 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/2922 | |
dc.description.abstract | Mahieu C., et al., Trois situations pour apprécier l'éthique pratique dans la relation de soins et le bien-être des professionnels en MR(S) pendant la crise Covid- 19, Conférence pour la première ligne BeHive, 18-21/05/2021 | en_US |
dc.description.abstractfr | INTRODUCTION
Au plus fort de la crise, le nombre de décès a explosé dans les maisons de repos belges. Des règles de distanciation sociale et des mesures sanitaires strictes ont été édictées par les pouvoirs publics, puis mises en œuvre dans les établissements dans une contexte de pénurie de moyens.
MÉTHODOLOGIE
Cette communication, basée sur 15 entretiens individuels semi-directifs menés entre mars et décembre 2020 auprès de différents professionnels des MR(S) (infirmier.e.s, aides-soignant.e.s, médecins), vise à identifier la manière dont la crise du Covid-19 a impacté la relation de soins et le bien-être des professionnels.
RÉSULTATS
Le caractère inédit de la situation a contraint les professionnels à prendre de nouvelles décisions qui ont eu un impact sur la façon dont ils établissent des relations avec leurs patients et leurs collègues ainsi que sur leur éthique professionnelle à cet égard. La prise en charge de la personne à l'approche de la mort, la répartition du travail entre les équipes, les visites familiales représentent trois situations critiques qui révèlent et interrogent ces métiers relationnels qui ont mis au défi le travail relationnel des prestataires de santé. Nous analyserons en quoi ces trois situations sont représentatives d'une interrogation profonde des identités professionnelles dans les maisons de retraite et au-delà.
DISCUSSION
Dans la plupart des professions de soins, la relation est à la fois un objet (la relation fait partie intégrante du soin) et un outil de travail (donner des soins requiert une bonne relation avec les patients et les collègues) pour les professionnels. Ils développent à cet égard une éthique pratique, dont les principes sont acquis par socialisations et expériences successives, puis actualisés en fonction de la situation. Les questions et renégociations qui ont eu lieu pendant la crise révèlent de profondes interrogations sur l'identification professionnelle et ont un impact sur le bien-être relationnel et professionnel des prestataires de santé. | en_US |
dc.description.abstracten | INTRODUCTION
During the first wave of the crisis, the number of deaths exploded in Belgian nursing homes. Subsequently, rules of social distancing and strict sanitary measures were imposed by the public authorities and implemented in the nursing homes in a context of lack of resources.
METHOD
This communication, based on 15 semi-directive individual interviews conducted between March and December 2020 with various professionals in nursing homes (nurses, nursing auxiliaries, doctors) aims to identify the ways in which the Covid-19 crisis has impacted care relationship and subsequent well- being of professionals.
RESULTS
Unprecedented nature of the conditions has forced professionals to negotiate and make new decisions that have impacted the way they build relationships with their patients and colleagues as well as their professional ethic in this regard. The care of the person as people get closer to dying, the division of labour between teams, the family visits represent three critical situations that have challenged the relational work of the health providers. We will analyse how these three situations are representative of deep interrogation of professional identities in nursing homes and beyond.
DISCUSSION
In most care professions, the relationship with the care seeker is both an object (relationship building is part of care) and a working tool (delivering care requires a good relationship with patients and colleagues) for professionals in nursing homes. A practical ethic is developed, whose principles are acquired through successive socialisations and experiences. The questions and renegotiations that took place during the crisis reveal profound professional identification interrogations and impact both relationship and occupational well-being of health providers. | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.language.iso | EN | en_US |
dc.publisher | BeHive | en_US |
dc.rights.uri | inconnu | en_US |
dc.title | Trois situations pour apprécier l'éthique pratique dans la relation de soins et le bien-être des professionnels en MR(S) pendant la crise Covid- 19 | en_US |
dc.title.en | Three situations to appreciate practical ethics in care relationship and subsequent well-being of professionals in nursing homes during Covid- 19 crisis | en_US |
dc.title.fr | Trois situations pour apprécier l'éthique pratique dans la relation de soins et le bien-être des professionnels en MR(S) pendant la crise Covid- 19 | en_US |
dc.type | Acte de conférence ou de colloque | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine | en_US |
synhera.institution | HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | inconnu | en_US |