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L’usage des outils de collaboration interprofessionnelle au sein de la première ligne de soins pendant la pandémie covid-19.

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorVANDERHOFSTADT, Quentin
dc.contributor.authorDEFRAINE, Fabian
dc.contributor.authorDI BIAGI, Léa
dc.contributor.authorSCHETGEN, Marco
dc.contributor.authorMAHIEU, Céline
dc.date.accessioned2024-12-20T10:52:36Z
dc.date.available2024-12-20T10:52:36Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2923
dc.description.abstractVanderhofstadt Q., et al., L’usage des outils de collaboration interprofessionnelle au sein de la première ligne de soins pendant la pandémie covid-19, Conférence pour la première ligne BeHive, 18-21/05/2021en_US
dc.description.abstractfrINTRODUCTION La pandémie de covid-19 a profondément impacté les différents professionnels de santé. Nous avons cherché à comprendre la manière dont elle a influencé les modalités et l’usage des outils de collaboration interprofessionnelle au sein de la première ligne de soins en Belgique francophone. MÉTHODE Nous avons réalisé une étude qualitative par théorisation ancrée au sein de la première ligne de soins bruxelloise et du Hainaut depuis mars 2020. Nous avons utilisé comme sources de données : - Une analyse documentaire provenant de médias, de groupes Facebook, d’administrations, de représentants professionnels et d’acteurs de terrains ; - 80 entretiens approfondis auprès de professionnels de la 1re ligne (en pratique libérale et en organisation); - 4 études de cas au sein d’organisations de terrain. RÉSULTATS La crise a entrainé une modification importante des outils de collaborations. Nous avons observé une tendance au remplacement des outils non numériques (réunions pluridisciplinaires présentielles, discussions informelles, cahier de transmission...) par des outils numériques (visioconférences, groupes de messagerie instantanée, dossiers patients électroniques...). Nous observons que cela s’accompagne d’effets significatifs : réduction des contraintes géographiques, accessibilité plus large et plus rapide à l’information, envahissement dans la sphère privée, transmission à plus d’intervenants entrainant une moindre confidentialité, modification de la structuration de l’information, moindre sécurité des échanges d’informations. L’usage de ces outils est concomitant à une forte diminution des échanges informels entre professionnels. DISCUSSION Il serait nécessaire d’étudier les impacts des modifications observées sur la qualité de la collaboration interprofessionnelle au sein et entre organisation, sur les rapports entre professions, sur la satisfaction et la qualité de vie des professionnels.en_US
dc.description.abstractenINTRODUCTION The covid-19 pandemic has profoundly impacted all healthcare professionals. We sought to understand how it influenced the modalities and use of interprofessional collaboration tools within the first line of care in French-speaking Belgium. METHOD This research is based on a qualitative method data collection according to Grounded Theory. It was conducted amongst primary care professionals in Brussels and Hainaut. Our data sources are: - Detailed analysis of textual sources: Media, Facebook pages, professionals’ forums, administrative documents, documentary sources from stakeholders and representatives of professionals. - 80 interviews from 1st line professionals (private and public, alone or within organizations). - Field observations within 4 structures. RESULTS The crisis has led to a major change in collaboration tools. We have observed a trend towards replacing non-digital tools (face-to-face multidisciplinary meetings, informal discussions, transmission notebooks, etc.) with digital tools (videoconferencing, instant messaging groups, electronic patient records, etc.). We observe that this is accompanied by significant effects: reduction of geographical constraints, wider and faster access to information, invasion of privacy, transmission to more participants resulting in less confidentiality, modification of the structuring of information, less security of information exchanges. The use of these tools is concomitant with a sharp reduction in informal exchanges between professionals. DISCUSSION It would be necessary to study the impacts of the observed changes on the quality of interprofessional collaboration within and between organizations, on relationships between professions, and on the satisfaction and quality of life of professionals.en_US
dc.language.isoFRen_US
dc.language.isoENen_US
dc.publisherBeHiveen_US
dc.rights.uriinconnuen_US
dc.subject.frmodalités de collaboration, communication numérique, soins primairesen_US
dc.subject.enmethods of cooperation, digital communication, primary careen_US
dc.titleL’usage des outils de collaboration interprofessionnelle au sein de la première ligne de soins pendant la pandémie covid-19.en_US
dc.title.enUse of interprofessional collaboration tools by primary care workers during the covid-19 pandemic.en_US
dc.title.frL’usage des outils de collaboration interprofessionnelle au sein de la première ligne de soins pendant la pandémie covid-19.en_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaineen_US
synhera.institutionHE Libre de Bruxelles Ilya Prigogineen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderinconnuen_US


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