dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | VANDERHOFSTADT, Quentin | |
dc.contributor.author | DEFRAINE, Fabian | |
dc.contributor.author | DI BIAGI, Léa | |
dc.contributor.author | SCHETGEN, Marco | |
dc.contributor.author | MAHIEU, Céline | |
dc.date.accessioned | 2024-12-20T10:52:36Z | |
dc.date.available | 2024-12-20T10:52:36Z | |
dc.date.issued | 2021 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/2923 | |
dc.description.abstract | Vanderhofstadt Q., et al., L’usage des outils de collaboration interprofessionnelle au sein de la première ligne de soins pendant la pandémie covid-19, Conférence pour la première ligne BeHive, 18-21/05/2021 | en_US |
dc.description.abstractfr | INTRODUCTION
La pandémie de covid-19 a profondément impacté les différents professionnels de santé. Nous avons cherché à comprendre la manière dont elle a influencé les modalités et l’usage des outils de collaboration interprofessionnelle au sein de la première ligne de soins en Belgique francophone.
MÉTHODE
Nous avons réalisé une étude qualitative par théorisation ancrée au sein de la première ligne de soins bruxelloise et du Hainaut depuis mars 2020.
Nous avons utilisé comme sources de données :
- Une analyse documentaire provenant de médias, de groupes Facebook, d’administrations, de représentants professionnels et d’acteurs de terrains ;
- 80 entretiens approfondis auprès de professionnels de la 1re ligne (en pratique libérale et en organisation);
- 4 études de cas au sein d’organisations de terrain.
RÉSULTATS
La crise a entrainé une modification importante des outils de collaborations. Nous avons observé une tendance au remplacement des outils non numériques (réunions pluridisciplinaires présentielles, discussions informelles, cahier de transmission...) par des outils numériques (visioconférences, groupes de messagerie instantanée, dossiers patients électroniques...). Nous observons que cela s’accompagne d’effets significatifs : réduction des contraintes géographiques, accessibilité plus large et plus rapide à l’information, envahissement dans la sphère privée, transmission à plus d’intervenants entrainant une moindre confidentialité, modification de la structuration de l’information, moindre sécurité des échanges d’informations. L’usage de ces outils est concomitant à une forte diminution des échanges informels entre professionnels.
DISCUSSION
Il serait nécessaire d’étudier les impacts des modifications observées sur la qualité de la collaboration interprofessionnelle au sein et entre organisation, sur les rapports entre professions, sur la satisfaction et la qualité de vie des professionnels. | en_US |
dc.description.abstracten | INTRODUCTION
The covid-19 pandemic has profoundly impacted all healthcare professionals. We sought to understand how it influenced the modalities and use of interprofessional collaboration tools within the first line of care in French-speaking Belgium.
METHOD
This research is based on a qualitative method data collection according to Grounded Theory. It was conducted amongst primary care professionals in Brussels and Hainaut.
Our data sources are:
- Detailed analysis of textual sources: Media, Facebook pages, professionals’ forums, administrative documents, documentary sources from stakeholders and representatives of professionals.
- 80 interviews from 1st line professionals (private and public, alone or within organizations).
- Field observations within 4 structures.
RESULTS
The crisis has led to a major change in collaboration tools. We have observed a trend towards replacing non-digital tools (face-to-face multidisciplinary meetings, informal discussions, transmission notebooks, etc.) with digital tools (videoconferencing, instant messaging groups, electronic patient records, etc.). We observe that this is accompanied by significant effects: reduction of geographical constraints, wider and faster access to information, invasion of privacy, transmission to more participants resulting in less confidentiality, modification of the structuring of information, less security of information exchanges. The use of these tools is concomitant with a sharp reduction in informal exchanges between professionals.
DISCUSSION
It would be necessary to study the impacts of the observed changes on the quality of interprofessional collaboration within and between organizations, on relationships between professions, and on the satisfaction and quality of life of professionals. | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.language.iso | EN | en_US |
dc.publisher | BeHive | en_US |
dc.rights.uri | inconnu | en_US |
dc.subject.fr | modalités de collaboration, communication numérique, soins primaires | en_US |
dc.subject.en | methods of cooperation, digital communication, primary care | en_US |
dc.title | L’usage des outils de collaboration interprofessionnelle au sein de la première ligne de soins pendant la pandémie covid-19. | en_US |
dc.title.en | Use of interprofessional collaboration tools by primary care workers during the covid-19 pandemic. | en_US |
dc.title.fr | L’usage des outils de collaboration interprofessionnelle au sein de la première ligne de soins pendant la pandémie covid-19. | en_US |
dc.type | Acte de conférence ou de colloque | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine | en_US |
synhera.institution | HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | inconnu | en_US |