Afficher la notice abrégée

MISE EN ŒUVRE DE DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES INNOVANTS, UTILES AUX ACTEURS DE LA PREMIERE LIGNE DE SOINS ET D’AIDE

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorLECOCQ, Dan
dc.contributor.authorKIRKOVE, Delphine
dc.contributor.authorFOUCART, Jennifer
dc.contributor.authorPETRE, Benoit
dc.contributor.authorMAHIEU, Céline
dc.contributor.authorD'ANS, Pierre
dc.date.accessioned2024-12-20T10:53:31Z
dc.date.available2024-12-20T10:53:31Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2928
dc.description.abstractLecocq Dan, et al, MISE EN ŒUVRE DE DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES INNOVANTS, UTILES AUX ACTEURS DE LA PREMIERE LIGNE DE SOINS ET D’AIDE, Colloque BeHive 2022-objectif 2030 : construisons des synergies avec la première ligne, Gembloux 28-29/04/2022en_US
dc.description.abstractfrDESCRIPTION ET FONDEMENT DU PROJET Parmi les membres de la Chaire Be.Hive, un groupe de chercheurs s’est fixé comme but de recherche de décrire et comprendre les enjeux, les leviers, les obstacles et les stratégies des innovateurs aux différents stades de développement et de mise en œuvre d’un dispositif pédagogique innovant (DiPI) utile aux acteurs de la première ligne de soins et d’aide (PLSA). Pour pouvoir répondre à cette question, il parait pertinent : 1/ de déterminer les thématiques et les caractéristiques d’un dispositif pédagogique jugé innovant du point de vue des acteurs professionnels et des bénéficiaires des services de la PLSA et 2/ de décrire et comprendre les enjeux, les leviers, les obstacles et les stratégies des innovateurs aux différents stades de développement et de mise en œuvre des dispositifs pédagogiques co-identifiés comme innovants par tous les acteurs (enseignants, acteurs professionnels, bénéficiaires des services de la première ligne de soins et d’aide et chercheurs). En répondant successivement à ces questions au travers de différentes séquences de recherche, les résultats des premières servant de base aux suivantes. L’objectif des chercheurs est de contribuer à la construction d’une communauté d’apprentissage en collectant et en mettant à disposition des enseignants des données pertinentes pour nourrir leurs réflexions afin de leur permettre de construire des DiPI et pérennes, qui développent des savoirs et des compétences utiles aux acteurs professionnels et aux bénéficiaires de services de la PLSA. La programmation de recherche a été développée de façon heuristique par l’équipe de recherche. Elle recourt à des méthodes diverses, tant qualitatives que quantitatives. Une première séquence de recherche a permis au moyen d’entretiens de groupes avec les acteurs professionnels de la première ligne de soins et d’aide et les bénéficiaires : 1/ de codéterminer 8 thématiques jugées innovantes (tableau I) et 2 / de co-identifier les caractéristiques d’un dispositif pédagogique jugé innovant en termes de contenu et de méthode (tableau II). Les Tableau I et Tableau II sont accessibles ici. La dernière séquence de recherche a été initiée ce printemps pour décrire et comprendre les enjeux, les leviers, les obstacles et les stratégies des innovateurs aux différents stades de développement et de mise en œuvre d’une série de dispositifs pédagogiques co-identifiés comme innovants par tous les acteurs. Les chercheurs ont choisi une approche qualitative et plus précisément une étude de cas multiples. Un échantillon hétérogène de 10 dispositifs pédagogiques a été constitué pour faire l’objet d’une étude de cas sur base 1/ des résultats des auto-évaluations ; 2/des échanges lors des entretiens de groupes ; 3/ des populations cibles des dispositifs et 4/ de l’établissement d’enseignement organisateur.en_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherBe.Hiveen_US
dc.rights.uriinconnuen_US
dc.subject.frInnovation pédagogique, première ligne, communauté d’apprentissageen_US
dc.titleMISE EN ŒUVRE DE DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES INNOVANTS, UTILES AUX ACTEURS DE LA PREMIERE LIGNE DE SOINS ET D’AIDEen_US
dc.title.frMISE EN ŒUVRE DE DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES INNOVANTS, UTILES AUX ACTEURS DE LA PREMIERE LIGNE DE SOINS ET D’AIDEen_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaineen_US
synhera.institutionHE Libre de Bruxelles Ilya Prigogineen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderinconnuen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée