dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | FOUCART, Jennifer | |
dc.contributor.author | TSOLAKI, I. | |
dc.contributor.author | DI BIAGI, Léa | |
dc.contributor.author | DEFRAINE, Fabain | |
dc.contributor.author | VANDERHOFSTADT, Quentin | |
dc.contributor.author | MELLIER, Jessica | |
dc.contributor.author | D'ANS, Pierre | |
dc.contributor.author | BENGOETXEA, Anna | |
dc.contributor.author | MAHIEU, Céline | |
dc.date.accessioned | 2024-12-20T10:54:46Z | |
dc.date.available | 2024-12-20T10:54:46Z | |
dc.date.issued | 2021 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/2933 | |
dc.description.abstract | Foucart J., et al, Enseigner la communication soignant-soigné avec des ‘digital storytelling', Conférence pour la première ligne Be.Hive, 18-21/05/2021 | en_US |
dc.description.abstractfr | INTRODUCTION
Le système des soins est confronté à de profondes mutations du fait, notamment, du développement
de la première ligne. L’importance de la communication soignant-soigné devient, dès lors, de plus en
plus centrale en lien avec les nouvelles fonctions remplies par la première ligne. Actuellement, dans
les formations médicales, cette compétence n’est pas toujours dispensée de manière pratique. En
effet, les enseignants sont confrontés à un nombre grandissant d’étudiants. De ce fait, il s’avère
impossible d’offrir la possibilité à tous les futurs soignants de bénéficier de ce type d’exercice
pratique. Pour pallier à ces difficultés, notre projet à créer un outil digital d’apprentissage de type
immersive Learning réalisés sous forme de digital storytelling permettant de simuler des situations
d’interaction soignant-soigné. Le ‘digital storytelling’ combine la création de scénario de
communication incluant des textes, des images et des scènes filmées.
MÉTHODE
Afin de créer ces outils pédagogiques, un comité d’experts a été créé incluant différents soignants du Pôle Santé de l’ULB mais aussi un patient-partenaire, des étudiants, et des pédagogues. Le programme Adobe Acrobat a été utilisé et les films ont été tournés avec des acteurs.
RÉSULTATS
5 thématiques ont été abordées et 18 exercices de type immersive Learning ont été créés.
- Entretien motivationnel
- Gestion de l’agressivité
- Annonce de mauvaise nouvelle
- Fin de vie
- Collaboration interprofessionnelle
DISCUSSION
Ces supports pédagogiques doivent être pensés dans le parcours pédagogique des étudiants afin de s’y intégrer de manière optimale. L’évaluation de leur efficacité représente également un enjeu en matière de recherche.
CONCLUSION
Ces différents supports pédagogiques constituent une innovation pédagogique qui pourrait permettre de répondre aux enjeux futurs de la formation des soignants en matière de communication. | en_US |
dc.description.abstracten | INTRODUCTION
In the health care system of Belgium many new developments in primary care are emerging. Communication between patients and care providers is becoming of central importance in view of the new roles and functions of primary care providers. Currently, in medical training, such skills are not always provided. Because of large student groups, it is impossible to offer the opportunities to benefit from practical training. To overcome these challenges, our project aims to enrich existing training practices by creating digital immersive learning tools based on "digital storytelling" to simulate patient-care provider interaction situations. Digital storytelling combines the art of telling stories with a mixture of digital media including texts, pictures, recorded audio narration, music fragments and video.
METHOD
In order to create these educational tools, a committee of experts and care providers from the “Pôle Santé-U.L.B” as well as a patient-partner, students, and education specialists was established. The Adobe Acrobat program was used and the films were made with actors.
RESULTS
5 themes were discussed and 18 immersive learning-style exercises were developed: - Motivational Interviewing
- Aggression Management of aggression
- Bad News communication
- End of Life support
- Interprofessional Collaboration
DISCUSSION
These immersive learning tools must be designed taking into account the educational itinerary of the students in order to integrate optimally. Assessing their effectiveness is also a research issue. | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.language.iso | EN | en_US |
dc.publisher | BeHive | en_US |
dc.rights.uri | inconnu | en_US |
dc.title | Enseigner la communication soignant-soigné avec des ‘digital storytelling' | en_US |
dc.title.en | Teaching communication in health care with digital storytelling | en_US |
dc.title.fr | Enseigner la communication soignant-soigné avec des ‘digital storytelling’ | en_US |
dc.type | Acte de conférence ou de colloque | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine | en_US |
synhera.institution | HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | inconnu | en_US |