Afficher la notice abrégée

Enseigner la communication soignant-soigné avec des ‘digital storytelling'

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorFOUCART, Jennifer
dc.contributor.authorTSOLAKI, I.
dc.contributor.authorDI BIAGI, Léa
dc.contributor.authorDEFRAINE, Fabain
dc.contributor.authorVANDERHOFSTADT, Quentin
dc.contributor.authorMELLIER, Jessica
dc.contributor.authorD'ANS, Pierre
dc.contributor.authorBENGOETXEA, Anna
dc.contributor.authorMAHIEU, Céline
dc.date.accessioned2024-12-20T10:54:46Z
dc.date.available2024-12-20T10:54:46Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2933
dc.description.abstractFoucart J., et al, Enseigner la communication soignant-soigné avec des ‘digital storytelling', Conférence pour la première ligne Be.Hive, 18-21/05/2021en_US
dc.description.abstractfrINTRODUCTION Le système des soins est confronté à de profondes mutations du fait, notamment, du développement de la première ligne. L’importance de la communication soignant-soigné devient, dès lors, de plus en plus centrale en lien avec les nouvelles fonctions remplies par la première ligne. Actuellement, dans les formations médicales, cette compétence n’est pas toujours dispensée de manière pratique. En effet, les enseignants sont confrontés à un nombre grandissant d’étudiants. De ce fait, il s’avère impossible d’offrir la possibilité à tous les futurs soignants de bénéficier de ce type d’exercice pratique. Pour pallier à ces difficultés, notre projet à créer un outil digital d’apprentissage de type immersive Learning réalisés sous forme de digital storytelling permettant de simuler des situations d’interaction soignant-soigné. Le ‘digital storytelling’ combine la création de scénario de communication incluant des textes, des images et des scènes filmées. MÉTHODE Afin de créer ces outils pédagogiques, un comité d’experts a été créé incluant différents soignants du Pôle Santé de l’ULB mais aussi un patient-partenaire, des étudiants, et des pédagogues. Le programme Adobe Acrobat a été utilisé et les films ont été tournés avec des acteurs. RÉSULTATS 5 thématiques ont été abordées et 18 exercices de type immersive Learning ont été créés. - Entretien motivationnel - Gestion de l’agressivité - Annonce de mauvaise nouvelle - Fin de vie - Collaboration interprofessionnelle DISCUSSION Ces supports pédagogiques doivent être pensés dans le parcours pédagogique des étudiants afin de s’y intégrer de manière optimale. L’évaluation de leur efficacité représente également un enjeu en matière de recherche. CONCLUSION Ces différents supports pédagogiques constituent une innovation pédagogique qui pourrait permettre de répondre aux enjeux futurs de la formation des soignants en matière de communication.en_US
dc.description.abstractenINTRODUCTION In the health care system of Belgium many new developments in primary care are emerging. Communication between patients and care providers is becoming of central importance in view of the new roles and functions of primary care providers. Currently, in medical training, such skills are not always provided. Because of large student groups, it is impossible to offer the opportunities to benefit from practical training. To overcome these challenges, our project aims to enrich existing training practices by creating digital immersive learning tools based on "digital storytelling" to simulate patient-care provider interaction situations. Digital storytelling combines the art of telling stories with a mixture of digital media including texts, pictures, recorded audio narration, music fragments and video. METHOD In order to create these educational tools, a committee of experts and care providers from the “Pôle Santé-U.L.B” as well as a patient-partner, students, and education specialists was established. The Adobe Acrobat program was used and the films were made with actors. RESULTS 5 themes were discussed and 18 immersive learning-style exercises were developed: - Motivational Interviewing - Aggression Management of aggression - Bad News communication - End of Life support - Interprofessional Collaboration DISCUSSION These immersive learning tools must be designed taking into account the educational itinerary of the students in order to integrate optimally. Assessing their effectiveness is also a research issue.en_US
dc.language.isoFRen_US
dc.language.isoENen_US
dc.publisherBeHiveen_US
dc.rights.uriinconnuen_US
dc.titleEnseigner la communication soignant-soigné avec des ‘digital storytelling'en_US
dc.title.enTeaching communication in health care with digital storytellingen_US
dc.title.frEnseigner la communication soignant-soigné avec des ‘digital storytelling’en_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaineen_US
synhera.institutionHE Libre de Bruxelles Ilya Prigogineen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderinconnuen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée