dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | BAUDEWYNS, Véronique | |
dc.contributor.author | BRUYNEEL, Arnaud | |
dc.contributor.author | SMITH, Pierre | |
dc.contributor.author | SERVOTTE, Jean-Christophe | |
dc.contributor.author | DANCOT, Jacinthe | |
dc.date.accessioned | 2024-12-20T10:57:49Z | |
dc.date.available | 2024-12-20T10:57:49Z | |
dc.date.issued | 2022 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/2942 | |
dc.description.abstract | Baudewyns Véronique, et al., Qu’en est-il de la santé mentale des étudiants en soins infirmiers et sages- femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles durant la pandémie à Covid 19 ?, JdCHE 2021-2022, février 2022 | en_US |
dc.description.abstractfr | Problématique : Le burn-out académique (BA) (1) est un trouble psychologique récemment décrit qui affecte la santé mentale des étudiants et qui est lié à la pression de la réussite universitaire et à l'acquisition de nouvelles responsabilités. Lors de l’accompagnement pédagogique des étudiants infirmiers et sages-femmes, nous observons un certain nómbre de difficultés liées à la ‘lourdeur de la formation’ (2), au ‘stress ressenti’ (3), et à la réalité de terrain que peuvent rencontrer les étudiants (problèmes structurels, souffrance des soignants, pénurie de personnel actif, ...). Dans ce contexte pandémique, de nouveaux agents stressants ont pu apparaitre tels que la mise en dangeŕ de soi-même et de ses proches, le manque de matériel de protection, etc. Les critères de qualité d’accompagnement des étudiants et les conditions de formations se sont vus également mis à mal. La combinaison de ces facteurs pourrait générer des sources de stress chez les étudiants.
Questions de recherche : Quelle est la prévalence du risque de BA auprès des étudiants infirmiers et sages-femmes en Fédération Wallonie Belgique durant la seconde vague COVID-19 ?
L’objectif de la recherche était de mesurer la prévalence du risque de BA et d’identifier ses facteurs associés chez les étudiants en soins infirmiers et sages-femmes.
La méthode utilisée était une étude transversale avec un devis quantitatif (4). Un questionnaire d'enquête en ligne a été systématiquement distribué aux étudiants en soins infirmiers et sages- femmes en Belgique francophone (population étudiée). La variable dépendante était le risque de BA, mesuré à l'aide de l'échelle MBI-SS Academic Burnout Inventory Student Survey (5). Les variables indépendantes étaient liées à la vie personnelle de l'étudiant, à son niveau de formation et à la pandémie de COVID-19. Des modèles de régression logistique univariés et multivariés ont été réalisés pour tester l'association entre le risque global de BA et les variables indépendantes. | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Synhera | en_US |
dc.rights.uri | inconnu | en_US |
dc.subject.fr | Formation, soins infirmiers, sages-femmes, épuisement académique, prévalence, COVID-19 ; SARS-CoV-2 | en_US |
dc.title | Qu’en est-il de la santé mentale des étudiants en soins infirmiers et sages- femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles durant la pandémie à Covid 19 ? | en_US |
dc.title.fr | Qu’en est-il de la santé mentale des étudiants en soins infirmiers et sages- femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles durant la pandémie à Covid 19 ? | en_US |
dc.type | Acte de conférence ou de colloque | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine | en_US |
synhera.institution | HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | inconnu | en_US |