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Qu’en est-il de la santé mentale des étudiants en soins infirmiers et sages- femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles durant la pandémie à Covid 19 ?

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorBAUDEWYNS, Véronique
dc.contributor.authorBRUYNEEL, Arnaud
dc.contributor.authorSMITH, Pierre
dc.contributor.authorSERVOTTE, Jean-Christophe
dc.contributor.authorDANCOT, Jacinthe
dc.date.accessioned2024-12-20T10:57:49Z
dc.date.available2024-12-20T10:57:49Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2942
dc.description.abstractBaudewyns Véronique, et al., Qu’en est-il de la santé mentale des étudiants en soins infirmiers et sages- femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles durant la pandémie à Covid 19 ?, JdCHE 2021-2022, février 2022en_US
dc.description.abstractfrProblématique : Le burn-out académique (BA) (1) est un trouble psychologique récemment décrit qui affecte la santé mentale des étudiants et qui est lié à la pression de la réussite universitaire et à l'acquisition de nouvelles responsabilités. Lors de l’accompagnement pédagogique des étudiants infirmiers et sages-femmes, nous observons un certain nómbre de difficultés liées à la ‘lourdeur de la formation’ (2), au ‘stress ressenti’ (3), et à la réalité de terrain que peuvent rencontrer les étudiants (problèmes structurels, souffrance des soignants, pénurie de personnel actif, ...). Dans ce contexte pandémique, de nouveaux agents stressants ont pu apparaitre tels que la mise en dangeŕ de soi-même et de ses proches, le manque de matériel de protection, etc. Les critères de qualité d’accompagnement des étudiants et les conditions de formations se sont vus également mis à mal. La combinaison de ces facteurs pourrait générer des sources de stress chez les étudiants. Questions de recherche : Quelle est la prévalence du risque de BA auprès des étudiants infirmiers et sages-femmes en Fédération Wallonie Belgique durant la seconde vague COVID-19 ? L’objectif de la recherche était de mesurer la prévalence du risque de BA et d’identifier ses facteurs associés chez les étudiants en soins infirmiers et sages-femmes. La méthode utilisée était une étude transversale avec un devis quantitatif (4). Un questionnaire d'enquête en ligne a été systématiquement distribué aux étudiants en soins infirmiers et sages- femmes en Belgique francophone (population étudiée). La variable dépendante était le risque de BA, mesuré à l'aide de l'échelle MBI-SS Academic Burnout Inventory Student Survey (5). Les variables indépendantes étaient liées à la vie personnelle de l'étudiant, à son niveau de formation et à la pandémie de COVID-19. Des modèles de régression logistique univariés et multivariés ont été réalisés pour tester l'association entre le risque global de BA et les variables indépendantes.en_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSynheraen_US
dc.rights.uriinconnuen_US
dc.subject.frFormation, soins infirmiers, sages-femmes, épuisement académique, prévalence, COVID-19 ; SARS-CoV-2en_US
dc.titleQu’en est-il de la santé mentale des étudiants en soins infirmiers et sages- femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles durant la pandémie à Covid 19 ?en_US
dc.title.frQu’en est-il de la santé mentale des étudiants en soins infirmiers et sages- femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles durant la pandémie à Covid 19 ?en_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaineen_US
synhera.institutionHE Libre de Bruxelles Ilya Prigogineen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderinconnuen_US


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