dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | HASSENFORDER, Chloé | |
dc.contributor.author | BRADFER, Séverine | |
dc.contributor.author | THIBAULT, Karl | |
dc.date.accessioned | 2024-12-20T11:02:40Z | |
dc.date.available | 2024-12-20T11:02:40Z | |
dc.date.issued | 2020 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/2959 | |
dc.description.abstract | C. Hassenforder, et al., Evaluation des praxies chez des patients adultes cérébrolésés : élaboration d’un nouvel outil d’évaluation., JdCHE 2020-2021, 25/02/2021 | en_US |
dc.description.abstractfr | L’apraxie a un impact sur la performance occupationnelle des patients. (Lindsten- McQueen, et al., 2014) Un examen approfondi de l’apraxie est nécessaire pour établir un diagnostic précis et proposer des programmes de rééducation. (Etcharry-Bouyx et al., 2017) Néanmoins, il est bien souvent compliqué de déterminer de quelle apraxie est atteint le patient. (Migeot, et al., 2004) Les cliniciens s’interrogent alors sur la bonne façon d’évaluer et d’interpréter les phénomènes apraxiques. (Le Gall, et al., 2012)
A la suite des travaux initiés par le groupe de recherche « ergothérapie - neuropsychologie - cérébrolésion » et dans la poursuite de leurs recherches, nous avons, dans le cadre de ce travail de fin d’études en ergothérapie, analysé les caractéristiques de différentes évaluations des praxies. Nous souhaitions savoir si elles permettaient un accès aux différents niveaux d’atteinte définis par le modèle cognitiviste de Rothi et al. Il s’agit en effet du modèle le plus communément utilisé dans l’étude de l’apraxie. Nous avons alors étudié les composantes cognitives de chacune de ces évaluations en analysant les voies empruntées lors de chacune des épreuves respectives selon le modèle de Rothi et al. Aucune des évaluations ne permettait simultanément un accès à tous les niveaux d’atteinte. De plus, en pratique clinique, il s’avère que ces évaluations présentent souvent une cotation difficile ne permettant pas toujours une passation rapide.
En fonction de cette analyse, des propositions méthodologiques ont été réalisées afin de participer à la création d’un nouvel outil d’évaluation.
Faisant suite à cette analyse et en consensus avec le groupe de recherche « ergothérapie - neuropsychologie - cérébrolésion », une grille de cotation basée sur le modèle cognitiviste de Rothi et al a été dévelopée. Cette dernière est destinée à une nouvelle évaluation des praxies, permettant de scorer plus facilement les résultats et de définir la localisation du niveau d’atteinte. De même, cet outil contribuera à mieux cibler encore les différents types de rééducation à proposer en fonction du niveau d’atteinte de l’apraxie.
Afin de finaliser ces premières étapes, un nouveau protocole de passation est en cours de développement. Des recherches ultérieures aborderont ensuite l’étude des qualités psychométriques du nouvel outil d’évaluation des praxies. | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Synhera | en_US |
dc.rights.uri | inconnu | en_US |
dc.subject.fr | ergothérapie, neurologie, cérébrolésion, apraxie, évaluation | en_US |
dc.title | Evaluation des praxies chez des patients adultes cérébrolésés : élaboration d’un nouvel outil d’évaluation. | en_US |
dc.title.fr | Evaluation des praxies chez des patients adultes cérébrolésés : élaboration d’un nouvel outil d’évaluation. | en_US |
dc.type | Acte de conférence ou de colloque | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine | en_US |
synhera.institution | HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | inconnu | en_US |