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Un livre blanc de la première ligne en Belgique francophone

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorBISTON, Christine
dc.contributor.authorBELCHE, Jean-Luc
dc.contributor.authorALVAREZ IRUSTA, Lucia
dc.contributor.authorBURET, Laetitia
dc.contributor.authorD'ANS, Pierre
dc.contributor.authorDEFRAINE, Fabian
dc.contributor.authorDELABYE, Kathy
dc.contributor.authorDI BIAGI, Léa
dc.contributor.authorJACQUINET, Thibaut
dc.contributor.authorJAMART, Hubert
dc.contributor.authorLEDOUX, Anne
dc.contributor.authorMACQ, Jean
dc.contributor.authorMAHIEU, Céline
dc.contributor.authorMELLIER, Jessica
dc.contributor.authorPETRÉ, Benoît
dc.contributor.authorSCHETGEN, Marco
dc.contributor.authorSCHOLTÈS, Béatrice
dc.contributor.authorTHUNUS, Sophie
dc.contributor.authorVAN DEN BOSSCHE, Annick
dc.contributor.authorVAN NOPPEN, Romy
dc.contributor.authorVANDERHOFSTADT, Quantin
dc.contributor.authorVOZ, Bernard
dc.contributor.authorVAN DURME, Thérèse
dc.date.accessioned2024-12-20T11:04:28Z
dc.date.available2024-12-20T11:04:28Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2968
dc.description.abstractBe.Hive, Un livre blanc de la première ligne francophone, Bruxelles, février 2020en_US
dc.description.abstractfrLes soins et l’aide de première ligne se caractérisent par une accessibilité universelle, une approche globale, axée sur les objectifs de la personne. Ils sont dispensés par une équipe de professionnels aux compétences généralistes, capables d’assurer la prise en charge de la grande majorité (90%) des problèmes de santé. Ce service doit s’accomplir dans un partenariat durable avec les personnes (usagers des services de santé ou non) et leurs aidants, dans le contexte de la famille et de la communauté locale, et joue un rôle central dans la coordination générale et la continuité des soins dispensés à la population. Si 90% des interactions en santé peuvent être assurées par la première ligne, la qualité d’un système de santé est fortement dépendante de la qualité de sa première ligne de soins et de l’aide. Or, en Belgique francophone, trop peu d’attention était portée jusqu’il y a peu, à cette première ligne de soins et de l’aide. Grâce au soutien du Fonds Dr. Daniël De Coninck, Be.hive vise à soutenir et organiser la recherche, l’enseignement et le partage des connaissances au sujet de la première ligne de soins et de l’aide. Le projet rassemble trois universités (l'Université catholique de Louvain, l’Université de Liège et l’Université Libre de Bruxelles) et trois hautes écoles (Haute Ecole Vinci, HENALLUX et la Haute Ecole Ilya Prigogine). Via son comité de pilotage, Be.Hive est également soutenue par la Plateforme de la Première Ligne Wallonne (PPLW), l’association des aidants proches (ASBL Aidants proches), la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) et la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS). Ce livre blanc s’inscrit dans une stratégie globale de Be.Hive, puisqu’il est le résultat d’une analyse littéraire et d’une enquête pour explorer la situation actuelle. C’est sur la base de ce travail que les chercheurs de Be.Hive souhaitent établir un ordre de priorités pour leurs activités de recherche et d’enseignement et attirer l’attention de leurs partenaires sur les urgences perçues par les acteurs de la première ligne. Cet exposé est forcément situé dans le temps, et exprimé sur la base de la réflexion et des données actuellement disponibles aux chercheurs de Be.Hive, et ne vise pas l’exhaustivité. Cette analyse a démarré dès 2019 en explorant la littérature nationale et internationale. Celle-ci, combinée aux expertises des chercheurs au sein de Be.Hive, a permis d’identifier 20 thématiques clés qui, mises ensemble, offraient une grille de lecture des caractéristiques permettant de renforcer la première ligne. Par la suite nous avons voulu capter la perception actuelle des acteurs de la première ligne en Belgique francophone, par une enquête à large échelle et des ateliers thématiques. Pour cela, en octobre 2019, des questionnaires étaient diffusés via les réseaux de Be.Hive. Au total, 5916 personnes ont répondu aux questionnaires en ligne et 130 aux questionnaires papier. En décembre nous avons organisé 5 ateliers thématiques participatifs, en divers endroits à Bruxelles et en Wallonie. Ces ateliers avaient deux objectifs. Le premier était d’approfondir les résultats provenant de l’exploitation des questionnaires et de faire émerger des aspects encore non abordés jusqu’alors. Le second était d’initier une démarche participative avec les acteurs de la première ligne. Au total, plus de 160 personnes extérieures à Be.Hive se sont inscrites aux 5 ateliers, venus d’horizons aussi différents que ceux qui avaient répondu aux questionnaires. Les principaux résultats sont présentés selon 4 axes thématiques présentés ci-dessous. Bien que ces axes soient présentés de manière distincte, leurs thématiques sont interreliées. Tous ont en commun de vouloir, à leur niveau, contribuer au quadruple objectif (Quadruple Aim en anglais) : améliorer la qualité de vie des personnes (et, le cas échéant, de leurs aidants), améliorer la qualité des soins (notamment, en centrant les soins sur les objectifs de vie de la personne), améliorer l’utilisation des ressources et améliorer la qualité de vie des professionnels. A ces quatre objectifs, Be.Hive en propose un cinquième, celui d’améliorer l’enseignement, afin de cadrer avec les missions spécifiques de Be.Hive.en_US
dc.description.sponsorshipFEDen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherBe.Hiveen_US
dc.rights.uriinconnuen_US
dc.titleUn livre blanc de la première ligne en Belgique francophoneen_US
dc.title.frUn livre blanc de la première ligne en Belgique francophoneen_US
dc.typeLivre/Ouvrage ou monographieen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaineen_US
synhera.institutionHE Libre de Bruxelles Ilya Prigogineen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderinconnuen_US


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