dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | Lecocq, Dan | |
dc.date.accessioned | 2025-01-29T22:11:12Z | |
dc.date.available | 2025-01-29T22:11:12Z | |
dc.date.issued | 2021 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/2989 | |
dc.identifier.doi | doi/10.5281/zenodo.5780450 | en_US |
dc.description.abstract | Lecocq Dan, Envisager les soins infirmiers dans une perspective disciplinaire, 2021, CERESI - Cellule de recherche en sciences infirmière | en_US |
dc.description.abstractfr | PROLOGUE
A lors que d’autres disciplines, comme la physique par exemple, sont qualifiées de « théoriques », la discipline
infirmière est considérée comme une discipline
« professionnelle » car avant tout orientée sur une pratique professionnelle (Pepin et al., 2017, p. 3).
Selon Alligood (Alligood, 2014), la discipline infirmière est rentrée au XXIème siècle dans « l’ère de l’utilisation de la théorie [infirmière] » : la théorie en science infirmière guide à présent l’enseignement, la pratique, et la gestion des soins infirmiers.
Ce postulat est-il valable dans le contexte de la Belgique francophone ? Ou de la France ? Il apparait que, encore aujourd’hui, l’enseignement de la science infirmière n’est pas généralisé, contrairement aux recommandations des auteurs, ni dans le cadre des formations initiales, ni dans les formations d’encadrement (Jovic & Lecordier, 2015), ni même dans le cadre du développement récent de formations de masters dans le domaines des soins infirmiers.
Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur de se familiariser rapidement avec une perspective disciplinaire encore méconnue dans l’espace francophone en abordant les fondements de la discipline infirmière. Il a été développé dans le cadre du travail de doctorat de l’auteur et sert de
support de cours à ses enseignements à l’Université libre de Bruxelles.
Sur base de lectures complémentaires, le lecteur pourra ensuite plus facilement :
‣ Décrire et comprendre les situations de santé selon une approche infirmière guidée par les théories en science infirmière
‣ Élaborer un plan d’action guidée par les théories en science infirmière
‣ Mettre en œuvre des interventions guidées par des théories en science infirmière
‣ Évaluer les pratiques de soins infirmiers en intégrant les théories en science infirmière
‣ Établir des collaborations avec d’autres professionnels de santé ou issus de champs disciplinaires divers en conservant une approche infirmière
‣ Interpeller les acteurs actifs dans le domaine de la santé et/ou d’autres secteurs (dont les représentants des professionnels de l’art infirmier) pour veiller aux intérêts des personnes considérées dans une perspective disciplinaire | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | CERESI - Cellule de recherche en science infirmière | en_US |
dc.rights.uri | inconnu | en_US |
dc.title | Envisager les soins infirmiers dans une perspective disciplinaire | en_US |
dc.title.fr | Envisager les soins infirmiers dans une perspective disciplinaire | en_US |
dc.type | Livre/Ouvrage ou monographie | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine | en_US |
synhera.institution | HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | inconnu | en_US |
synhera.identifier.orcidwork | 162940191 | |