dc.description.abstractfr | Cet ouvrage se propose d'initier à la réflexion philosophique et de sensibiliser l'étudiant du 1er cycle à l'histoire des religions. La première partie situe la philosophie dans l'ensemble des savoirs constitués, puis passe en revue les différents champs philosophiques (éthique, métaphysique, épistémologie, anthropologie, logique) dans une perspective historique. Elle se décline en une série de leçons qui mettent l'accent sur la compréhension du vocabulaire de base et sur l'acquisition d'une démarche analytique apte à favoriser la compréhension du contenu. Charpentées selon un plan identique, les leçons présentent, d'une part, la matière proprement dite en s'appuyant sur de courts extraits de philosophes réputés et, d'autre part, des questions ouvertes et un QCM facilitant l'étude de la matière et de ses prolongements. La seconde partie aborde l'histoire des religions avec une approche scientifique et non confessionnelle. Cette approche consiste à décrire et à situer dans leurs contextes respectifs des phénomènes religieux. | en_US |