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Anticipating how digitalisation will affect tourism employment in the Brussels-Capital Region

dc.rights.licenseCC1en_US
dc.contributor.authorCLOQUET, Isabelle
dc.contributor.authorvan de LEEMPUT, Cécile
dc.contributor.authorHELLEMANS, Catherine
dc.contributor.authorFLANDRIN, Olivier
dc.contributor.authorPATRIS, Olivier
dc.contributor.authorTOUMIA, Roxane
dc.date.accessioned2025-02-06T09:00:05Z
dc.date.available2025-02-06T09:00:05Z
dc.date.issued2025-01-19
dc.identifier.issn2031-0293en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2993
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.4000/133wmen_US
dc.description.abstractPdf en version anglaiseen_US
dc.description.abstractfrLa présente étude suit une approche systémique afin d’étudier les effets que la digitalisation pourrait avoir sur l’emploi dans le secteur du tourisme, d’ici à 2030, dans la destination touristique de Bruxelles. Sur la base d’une recherche documentaire et d’entretiens semi-structurés avec 63 acteurs du tourisme, il met en évidence l’ancrage social et économique de la rationalisation et de la restructuration du travail dans les organisations concernées. Le numérique est et continuera d’être utilisé dans ce secteur pour accroître la productivité. Il s’agit de réduire les coûts, notamment au niveau des ressources humaines. Les éléments à l’appui de ce point de vue sont les suivants : le mode de raisonnement centré sur les aspects économiques de la digitalisation pour les prestataires de services touristiques, leur dépendance à l’égard des intermédiaires numériques qui occupent une position dominante dans le système, la concurrence induite par la digitalisation, la sensibilité des clients aux prix et les coûts de la main-d’œuvre, considérés comme particulièrement élevés à Bruxelles. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les structures et institutions systémiques s’adaptent à cette tendance et atténuent certains effets des changements. Parallèlement, certaines structures sociales, au niveau de l’enseignement par exemple, entravent l’adaptation du système touristique et de ses (futurs) travailleurs.en_US
dc.description.abstractenThis paper adopts a systemic approach in order to explore how digitalisation is likely to affect tourism employment in the tourist area of Brussels by 2030. Based on desk research and semi-structured interviews with 63 tourism stakeholders, it highlights the social and economic embeddedness of rationalising and restructuring work in tourism organisations. Digitalisation is and will continue to be used in the industry to increase productivity. This involves reducing costs, including human resources. Elements supporting this view include: the mode of reasoning centred on economics of tourism providers regarding digitalisation, their dependence on digital intermediaries which occupy a dominant position in the system, digitalisation-induced competition, price sensitivity of customers and costs of the human workforce, which is considered particularly high in Brussels. The system structures and institutions in the Brussels-Capital Region adapt to this trend and mitigate some of the effects of changes. Social structures also hinder adaptation of the tourism system and (future) workers, for instance in terms of education.en_US
dc.description.sponsorshipREGen_US
dc.language.isoENen_US
dc.publisherOpenEditionen_US
dc.relation.ispartofBrussels Studiesen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by/4.0/en_US
dc.subjecteconomische ontwikkelingen_US
dc.subjectwerkgelegenheiden_US
dc.subjectinnovatieen_US
dc.subjectwerkgelegenheidsbeleiden_US
dc.subject.frdéveloppement économiqueen_US
dc.subject.fremploien_US
dc.subject.frinnovationen_US
dc.subject.frpolitiques d'emploien_US
dc.subject.eneconomic developmenten_US
dc.subject.enemploymenten_US
dc.subject.eninnovationen_US
dc.subject.enemployment policiesen_US
dc.titleAnticipating how digitalisation will affect tourism employment in the Brussels-Capital Regionen_US
dc.title.enAnticipating how digitalisation will affect tourism employment in the Brussels-Capital Regionen_US
dc.title.frAnticiper les effets de la digitalisation sur l’emploi dans le secteur du tourisme dans la Région de Bruxelles-Capitaleen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences économiques & de gestion>>Domaines particuliers de l'économie (santé, travail, transport…)en_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Psychologie sociale, industrielle & organisationnelleen_US
synhera.institutionHE Charlemagneen_US
synhera.otherinstitutionULBen_US
synhera.stakeholders.fundCap-SMART benefitted from Innoviris funding under the reference 2020-PRB-125.en_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderauteursen_US


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