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2017, année internationale du tourisme durable. En Wallonie aussi ?

dc.rights.licenseCC2en_US
dc.contributor.authorDE BEER DE LAER, Hadelin
dc.contributor.authorDe Myttenaere, Bernard
dc.date.accessioned2020-09-25T12:38:21Z
dc.date.available2020-09-25T12:38:21Z
dc.date.issued2016-06
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/303
dc.description.abstractDepuis près de 20 ans, on observe, chez les touristes comme chez les opérateurs du secteur touristique, une prise de conscience de l’importance des enjeux de la durabilité du tourisme. La vision que l’on en a reste cependant floue. Tentons d’y voir plus clair.en_US
dc.description.abstractfrChaque génération reçoit de la précédente un certain patrimoine qu’elle utilise en partie tout en en créant, et devrait pouvoir transmettre un patrimoine plus important à la génération suivante. l’activité touristique rend le capital environnemental difficilement conservable. On peut définir le tourisme durable comme suit : faire du tourisme en conservant le capital environnemental et en augmentant les capitaux économique, social et culturel. Nous avons constaté que le tourisme, comme beaucoup d’autres secteurs économiques, provoque globalement une consommation de ressources plus importantes que la capacité de la planète à les générer, l’indicateur étant une empreinte écologique dépassant le seuil de 2 ha/personne. Certaines formes de tourisme occasionnent une pression environnementale moins forte et sont dès lors à privilégier dans la perspective d’un tourisme plus durable. Nous parlons de tourisme plus durable car nous ne pouvons pas nous assurer que l’ensemble de ces formes de tourisme, si elles étaient généralisées, permettraient de maintenir une empreinte écologique individuelle sous le seuil de 2 ha.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.description.tableofcontents1. le tourisme durable : d’une vision floue à des objectifs clairs 2. Une approche du tourisme durable qui a une valeur ajoutée 2.1 Agir pour l’environnement 2.2 Justifier des dégradations environnementales par des bénéfices socio-économiques conduit à de la durabilité faible 3. Application de l’approche par capitaux pour différents acteurs du tourisme 3.1 Le tourisme durable pour les acteurs publics régionaux 3.2 Le tourisme durable pour les acteurs publics locaux 3.3 Le tourisme durable pour les opérateurs de terrains 3.4 Le tourisme durable : atout ou frein pour les touristes ? 4. Penser et agir pour un tourisme plus durableen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherCommissariat général au Tourismeen_US
dc.relation.ispartofLes Cahiers du Tourismeen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/en_US
dc.subjectTourisme durableen_US
dc.subjectWallonieen_US
dc.subjectAttractivité touristiqueen_US
dc.title2017, année internationale du tourisme durable. En Wallonie aussi ?en_US
dc.title.fr2017, année internationale du tourisme durable. En Wallonie aussi ?en_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences économiques & de gestionen_US
synhera.classificationSciences économiques & de gestion>>Domaines particuliers de l'économie (santé, travail, transport…)en_US
synhera.institutionHE Robert Schumanen_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderCoçmmissariat général au tourismeen_US


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