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Jeux libres et jeux racontés en classe maternelle: retour sur une démarche collaborative entre chercheuses et praticiennes

dc.rights.licenseCC1en_US
dc.contributor.authornys, Florence
dc.date.accessioned2025-09-25T14:54:55Z
dc.date.available2025-09-25T14:54:55Z
dc.date.issued2025-04
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/3070
dc.description.abstractPower Point de la communication donnée dans le cadre de la Journée des Chercheurs en Haute Ecole (Synhera, 10e édition), sur le campus de l'ECAM, Bruxellesen_US
dc.description.abstractfrLes jeux libres (JL) occupent un rôle essentiel dans les apprentissages langagiers (Bodrova & Léong, 2011 ; Kwon et al., 2013). Pourtant cette activité à l’initiative de l’enfant est peu présente dans les classes maternelles en FWB (Leroy et al., 2017). Dès lors, nous nous demandons comment inscrire les JL parmi les activités pédagogiques de maternelle et réfléchir avec les enseignants aux effets de cette pratique. En septembre 2023, dans le cadre d’une recherche financée par la Haute Ecole en Hainaut, la première auteure a proposé à une enseignante exerçant en classe d’accueil-première maternelle de mettre en place un dispositif de JL suivi de jeux racontés (JR) deux fois par semaine sur toute l’année. Pendant cette expérimentation, elles ont partagé leurs observations et réajusté le dispositif, la salle de classe et leur posture par rapport aux enfants. Pour évaluer les interactions enfants-adultes lors des JL+JR, les auteures 1 et 2 ont recouru à l’outil d’observation Classroom assessement scoring system (CLASS ; Pianta et al. 2018) qui a mis en évidence la bonne qualité des interactions, notamment dans la dimension « soutien aux apprentissages » (Pakarinen et al., 2010). Les propos de l’enseignante et de la puéricultrice, recueillis lors d’entretiens, ont permis d’illustrer ces résultats. A la rentrée 2024, la direction et le corps enseignant de l’école concernée ont décidé d’étendre le dispositif aux trois niveaux de maternelle. Cependant, il a semblé aux auteures 1 et 2 que la perspective des praticiennes pourrait être davantage prise en considération afin d’enrichir le travail de recherche et la réflexion pédagogique autour du dispositif. Le réajustement de la démarche de recherche vers plus de collaboration entre professionnelles de terrain et chercheuses pourrait contribuer à la mise en place pérenne du dispositif JL+JR dans les trois niveaux de maternelle.en_US
dc.description.abstractenFree play (JL) plays an essential role in language learning (Bodrova & Léong, 2011; Kwon et al., 2013). Yet this child-initiated activity is rarely present in FWB preschool classrooms (Leroy et al., 2017). From then on, we wondered how to include JL among preschool pedagogical activities and reflect with teachers on the effects of this practice. In September 2023, as part of a research project funded by the Haute Ecole en Hainaut, the first author proposed to a teacher working in a reception-first kindergarten class that she set up a JL scheme followed by narrated play (JR) twice a week throughout the year. During the experiment, they shared their observations and readjusted the system, the classroom and their posture in relation to the children. To evaluate child-adult interactions during the JL+JR, authors 1 and 2 used the observation tool Classroom assessment scoring system (CLASS; Pianta et al. 2018), which highlighted the good quality of interactions, particularly in the “support for learning” dimension (Pakarinen et al., 2010). These results were illustrated by interviews with the teacher and teaching assistant. At the start of the 2024 school year, the teaching staff decided to extend the program to all three preschool levels. However, it seemed to authors 1 and 2 that the perspective of the teachers could be taken into greater consideration to enrich the research work and the pedagogical approach. The readjustment of the research approach towards greater collaboration between field professionals and researchers could contribute to the long-term implementation of the JL+JR system in the three preschool levels.en_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSynheraen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/en_US
dc.subjectJeux libres, jeux racontés, école maternelle, démarche collaborativeen_US
dc.subject.frJeux libres, jeux racontés, école maternelle, démarche collaborativeen_US
dc.subject.enFree play, narrated play, collaborative approach, preschoolen_US
dc.titleJeux libres et jeux racontés en classe maternelle: retour sur une démarche collaborative entre chercheuses et praticiennesen_US
dc.title.enFree play and narrated play in preschool classroom: looking back on a collaborative approach between researchers and teachersen_US
dc.title.frJeux libres et jeux racontés en classe maternelle: retour sur une démarche collaborative entre chercheuses et praticiennesen_US
dc.typeAutreen_US
synhera.classificationArts & sciences humaines>>Multidisciplinaire, généralités & autresen_US
synhera.institutionHE en Hainauten_US
synhera.otherinstitutionInstitut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI)en_US
synhera.stakeholders.fund2/10e de recherche, par la Haute Ecole en Hainauten_US
dc.rights.holderFlorence Nys et Sabine Zornen_US


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