Afficher la notice abrégée

La participation : un processus mettant au coeur les savoirs de l’expérience

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorLA PAGLIA, Vincent
dc.contributor.authorRieffel, Maud
dc.date.accessioned2025-10-13T19:47:17Z
dc.date.available2025-10-13T19:47:17Z
dc.date.issued2025
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/3073
dc.description.abstractCette contribution s’inscrit dans le cadre d’un séminaire consacré à la participation et aux savoirs issus de l’expérience dans le champ du travail social. Elle s’appuie sur deux interventions complémentaires qui interrogent la participation comme processus à la fois collectif, politique et micro-sociologique. La première intervention met en lumière l’héritage des travaux fondateurs de Sherry Arnstein et les contributions d’ATD Quart Monde sur le croisement des savoirs et des pratiques, où les savoirs de vie, les savoirs professionnels et les savoirs académiques se rencontrent pour générer innovation et justice sociale. Les notions de groupes de pairs, d’espaces de non-mixité et de co-construction de la parole collective sont abordées comme des conditions essentielles à l’émancipation et à la reconnaissance des publics concernés. La seconde intervention propose une lecture micro-sociologique de la participation, inspirée des approches interactionnistes. La participation y est appréhendée comme un processus situé, traversé par des émotions mobilisatrices ou démobilisatrices (La Paglia, 2024), des seuils de légitimité, et des dynamiques de coordination entre acteurs (Berger & Charles, 2014). Ce cadre permet d’éclairer les conditions concrètes du fonctionnement des activités collectives, les apprentissages pluriels qu’elles génèrent et leurs effets porteurs sur les plans social, psychique et physiologique. L’ensemble de ces analyses conduit à envisager la participation non comme une procédure figée, mais comme un espace d’apprentissage démocratique et d’émancipation, où les savoirs de l’expérience deviennent des ressources pour la transformation des pratiques professionnelles et la promotion des droits.en_US
dc.description.abstractfrCette contribution s’inscrit dans le cadre d’un séminaire consacré à la participation et aux savoirs issus de l’expérience dans le champ du travail social. Elle s’appuie sur deux interventions complémentaires qui interrogent la participation comme processus à la fois collectif, politique et micro-sociologique. La première intervention met en lumière l’héritage des travaux fondateurs de Sherry Arnstein et les contributions d’ATD Quart Monde sur le croisement des savoirs et des pratiques, où les savoirs de vie, les savoirs professionnels et les savoirs académiques se rencontrent pour générer innovation et justice sociale. Les notions de groupes de pairs, d’espaces de non-mixité et de co-construction de la parole collective sont abordées comme des conditions essentielles à l’émancipation et à la reconnaissance des publics concernés. La seconde intervention propose une lecture micro-sociologique de la participation, inspirée des approches interactionnistes. La participation y est appréhendée comme un processus situé, traversé par des émotions mobilisatrices ou démobilisatrices (La Paglia, 2024), des seuils de légitimité, et des dynamiques de coordination entre acteurs (Berger & Charles, 2014). Ce cadre permet d’éclairer les conditions concrètes du fonctionnement des activités collectives, les apprentissages pluriels qu’elles génèrent et leurs effets porteurs sur les plans social, psychique et physiologique. L’ensemble de ces analyses conduit à envisager la participation non comme une procédure figée, mais comme un espace d’apprentissage démocratique et d’émancipation, où les savoirs de l’expérience deviennent des ressources pour la transformation des pratiques professionnelles et la promotion des droitsen_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSynheraen_US
dc.publisherHenalluxen_US
dc.publisherFoRSen_US
dc.publisherIRTS Champagne-Ardennesen_US
dc.rights.urihttps://luck.synhera.be/en_US
dc.subjectParticipationen_US
dc.subjectSavoir d'expérienceen_US
dc.subjectCitoyennetéen_US
dc.subjectEmpowermenten_US
dc.subjectEffets porteurs de la participationen_US
dc.subjectUsagersen_US
dc.subjectCitoyensen_US
dc.subjectTravail socialen_US
dc.subject.frParticipationen_US
dc.subject.frSavoir expérientielen_US
dc.subject.frSavoirs d'expérienceen_US
dc.subject.frCitoyennetéen_US
dc.subject.frPublic du travail socialen_US
dc.subject.frUsagersen_US
dc.subject.frEffets de la participationen_US
dc.titleLa participation : un processus mettant au coeur les savoirs de l’expérienceen_US
dc.title.frLa participation : un processus mettant au coeur les savoirs de l’expérienceen_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.institutionHENALLUXen_US
synhera.institutionFoRSen_US
synhera.otherinstitutionInstitut Régional de travail Social Champagne - Ardennesen_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderLa Paglia Vincenten_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée