- Accueil de LUCK
- HENALLUX
- FoRS
- Sciences Et Techniques
- Voir le document
Développement d’une semi-remorque 50 tonnes polyvalente avec vidage horizontal rapide
Résumé
Système de sécurité pour l’utilisation d’une benne « classique »
Le basculement d’une benne est un accident courant dans le milieu de la construction. Un système de sécurité électronique visant à prévoir et empêcher ce basculement est à l’étude. L’article présente le principe de fonctionnement d’un tel système de sécurité. Le système développé étend ce principe et se base sur des mesures inertielles prises en temps réel afin de déduire le risque de chute d’une benne en fonctionnement. Actuellement on peut extraire les données venant de plusieurs capteurs inertiels mis en réseau pour les enregistrer. L’objectif est de traiter ces mesures et de les exploiter pour identifier les cas de danger lors du déchargement. Il n’existe qu’un seul système commercialisé se basant sur une mesure de planéité avant bennage au niveau du châssis. L’installation permettra de vérifier l’orientation du châssis et de la benne, à la fois avant et pendant la phase de bennage.
Optimisation en masse d’une benne « classique »
La géométrie et les matériaux utilisés pour la conception de la benne sont le coeur de l’optimisation en masse. Les pièces de la benne sont faites de tôles mécano-soudées. Des calculs par éléments finis ont permis de montrer que la structure de la benne résiste aussi bien à la fatigue qu’aux chocs. La géométrie des pièces définies lors de la phase de conception joue un rôle dans cette résistance Ces simulations ont permis d’optimiser, en termes de masse, certaines pièces pour obtenir un poids à vide réduit.
Mise en mouvement de la partie mobile et résistance mécanique de la benne à vidage horizontal
Le prototype de semi-remorque polyvalente à vidage horizontal rapide facilite les accès dans les endroits exigus. L'innovation consiste à tirer le chargement hors de la semi-remorque grâce à un système hydraulique et mécanique novateur. Une analyse des matériaux à utiliser pour optimiser le poids et la polyvalence de la semi-remorque ainsi qu’un système électronique de sécurité complètent cette innovation.