LUCK: Recent submissions
Voici les éléments 241-260 de 2247
-
Physiological and Clinical Impact of Repeated Inhaled Oxygen Variation on Erythropoietin Levels in Patients After Surgery
15 septembre 2021, HE Bruxelles BrabantArticle scientifiqueThe "Normobaric Oxygen Paradox" (NOP) is a physiologic mechanism that induces an increase of endogenous erythropoietin (EPO) production by creating a state of relative hypoxia in subjects previously exposed to hyperoxia, followed by a rapid return to normoxia. Oxygen exposure duration and inspired oxygen fraction required to observe a significant increase in EPO or hemoglobin are not clearly defined. ... -
Editorial: Physiological telemonitoring and interventional telemedicine in extreme environments
22 janvier 2024, HE Bruxelles BrabantArticle scientifiqueEditorial on physiological measuring in extreme environments -
Impact of virtual reality on performance among undergraduate healthcare professionals: A cross-sectional study
03 novembre 2023, FoRSArticle scientifiqueIn recent years, Virtual Reality (VR) has been increasingly used to train healthcare professionals. However, certain aspects of its application, such as the relationship between VR environments, training, and Sense of Presence (SoP), have yet to be explored. SoP impacts learners’ performances in certain learning situations, whereas in others, it does not. This study aimed to investigate the ... -
Architecture to Distribute Deep Learning Models on Containers and Virtual Machines for Industry 4.0
30 décembre 2023, HE en HainautActe de conférence ou de colloqueeep learning (DL) is increasingly used in industry, especially in industry 4.0. Thanks to DL, it possible to better prevent breakdowns and manufacturing defects. DL models are becoming more and more complex and efficient, requiring significant compute resources and compute time. The use of Graphic Processing Units (GPUs) makes it possible to speed up processing but at a higher cost. An alternative ... -
Occupational Risk Factors for Musculoskeletal Disorders among Workers in Dairy Diversification
11 janvier 2024, CeREF SantéArticle scientifiqueAbstract Background: In a changing European agricultural context, diversification of dairy farms is gaining attention. This study seeks to (1) assess musculoskeletal pain prevalence associated with tasks such as butter, yogurt, and cheese production; and (2) analyze associated risks. Methods: Observing 31, mostly female, workers, we utilized the ERGOROM questionnaire, a methodology adapted from ... -
Comparison of Two Simulation Tools to Develop Empathic Communication Skills in Nursing Students Breaking Bad News: A Randomized Controlled Study
12 janvier 2024, HELMoArticle scientifiqueClinical Simulation in Nursing (2024) 87, 101493, 12 p. -
Compte rendu de V. Giacomotto-Charra et S. Nony, «La Terre plate : généalogie d’une idée fausse»
2022, HE Louvain en HainautRapportCompte rendu de V. Giacomotto-Charra et S. Nony, « La Terre plate : généalogie d’une idée fausse », in Revue des questions scientifiques, vol. 193, 2022, n°3-4, pp. 499-501. -
Compte rendu de «Habiter d’autres mondes ?» / édité par Anne Marie Reijnen et Christian Pian
2022, HE Louvain en HainautRapportCompte rendu de « Habiter d’autres mondes ? » / édité par Anne Marie Reijnen et Christian Pian, in Nouvelle revue théologique, vol. 144, 2022, n°4. -
Compte rendu de A. Drahos, «Art & médecine»
2023, HE Louvain en HainautRapportCompte rendu de A. Drahos, « Art & médecine », in Revue des questions scientifiques, vol. 194, 2023, n°1-2, p. 1-3. – DOI: 10.14428/rqs.v194i1-2.73303. -
Compte rendu de P. Galluzzi, «Galileo-Rosmini-Darwin : Triumviri del cattolicesimo riformatore (1870-1918)»
2023, HE Louvain en HainautRapportCompte rendu de P. Galluzzi, « Galileo-Rosmini-Darwin : Triumviri del cattolicesimo riformatore (1870-1918) », in Historia Philosophica, vol. 21, 2023, pp. 176-179. -
Compte rendu de M. Sorokina, «Les sphères, les astres et les théologiens: l’influence céleste entre science et foi dans les commentaires des Sentences (v. 1220 - v. 1340)», tome 1: «Une influence ordinaire» ; tome 2: «Une influence hors normes»
2023, HE Louvain en HainautRapportM. Sorokina, « Les sphères, les astres et les théologiens : l’influence céleste entre science et foi dans les commentaires des Sentences (v. 1220 - v. 1340) », tome 1 : « Une influence ordinaire » ; tome 2 : « Une influence hors normes », in Historia Philosophica, vol. 21, 2023, pp. 170-173. -
Où en est l’enseignement à/de l’oral en formation initiale des enseignants en Belgique francophone ?
mai 2023, HE GaliléeHELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en HainautActe de conférence ou de colloquePrésentation lors de l'"ACFAS", Montréal (du 08/05/2023 au 12/05/2023) Partager les résultats d’une étude qui s’est intéressée à l’enseignement de l’oral en formation des enseignants du primaire en Belgique francophone (FWB) QR 1 : Quand et comment est enseigné l’oral dans la formation des enseignants du primaire de la Belgique francophone ? QR 2 : Comment les croyances des formateurs peuvent-elles ... -
Numerical Modelling of the Heat Source and the Thermal Response of an Additively Manufactured Composite during an Active Thermographic Inspection
19 décembre 2023, HE CondorcetArticle scientifiqueAbstract : "This paper deals with the numerical modelling of non-destructive testing of composite parts using active thermography. This method has emerged as a new approach for performing non-destructive testing (NDT) on continuous carbon fibre reinforced thermoplastic polymer (CCFRTP) components, particularly in view of detecting porosity or delamination. In this context, our numerical model has ... -
Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer à l'écrit et oralement ?
2021, HE Léonard de VinciActe de conférence ou de colloqueLa visée de la présentation est de partager des résultats de recherche relatifs aux pratiques efficaces qui permettent de planifier des séquences d'apprentissage favorables au développement des compétences à communiquer à l’écrit et à l’oral. Quelles implications pour les classes ? -
Comment l’écriture des rapports d’autoévaluation de stage des futurs enseignants évolue-t-elle en fonction de leur profil ?
2023, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDans cette contribution, nous nous sommes intéressés à l’évolution de l’écriture des futurs enseignants dans leurs rapports d’autoévaluation de stage. Spécifiquement, nous nous sommes demandés (1) de quoi parlent les étudiants dans ces rapports, (2) comment leur écriture évolue au fil de la formation et (3) si des indicateurs de réflexivité sont présents dans ces écrits. Pour y répondre, nous avons ... -
Bonne nouvelle : les enseignants du fondamental estiment qu’il est important d’enseigner l’oral en classe et se sentent compétents pour le faire ! Mais certains ne le font quand même pas…
juillet 2022, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueL'objectif de cette contribution est de prolonger un état des lieux réalisé en 2019 sur l'enseignement de l'oral. Plus particulièrement, nous abordons ici : (1) les croyances des enseignants concernant l’oral et son enseignement ; (2) leur sentiment de compétence pour le faire ; (3) les situations orales pour lesquelles les enseignants estiment que les élèves doivent être compétents en langage orale ... -
Effective practices for teaching oral language through genres and an instructional program that incorporates them
mai 2021, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueThis contribution has a twofold objective: (1) to list effective practices for teaching oral language through genres, based on the latest research findings and (2) to propose a training program that uses these practices. To achieve this aim, we first explore effective practices for teaching oral language through genres, based on the literature. In the second part, we present Itineraries, an instructional ... -
Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherche
avril 2022, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLa visée de cet article est de présenter un dispositif de formation initiale destiné à sensibiliser les futurs instituteurs à l’enseignement-apprentissage de l’oral pour les élèves de 5-8 ans en les impliquant dans une démarche de recherche collaborative. L’article présente les différentes étapes du dispositif, puis se focalise sur les résultats d’un groupe d’étudiants afin de décrire leur ... -
UpCycling "2.0"
2023, HELMoPublication d'intérêt général/presseLe projet UpCycling continue, pour une mode et un monde qui durent, qui durent... Dans le numéro 6 d'Edith, vous aviez pu découvrir le projet UpCycling, porté par l'enseignante-chercheuse Sylvia Verschelden et certains étudiants du Cursus HELMo Mode. Dans le cadre de cette démarche circulaire, ceux-ci avaient créé de nouveaux vêtements à partir de pièces en jean récupérées de Tunisie, ainsi qu'à ... -
Quand nos mauvaises habitudes partent en fumée
2023, HELMoPublication d'intérêt général/presseComment transformer un campus de Haute Ecole en un lien porteur d'une culture sans tabac ?