- Accueil de LUCK
- Author profile
Liste des publications de l’auteur
Voici les éléments 1-4 de 4
- Sort Options:
- Date and Type
- Title Asc
- Title Desc
- Issue Date Asc
- Issue Date Desc
- Type Asc
- Type Desc
- Results Per Page:
- 5
- 10
- 20
- 40
- 60
- 80
- 100
- Sort Options:
- Date and Type
- Title Asc
- Title Desc
- Issue Date Asc
- Issue Date Desc
- Type Asc
- Type Desc
- Results Per Page:
- 5
- 10
- 20
- 40
- 60
- 80
- 100
Les Cultural Studies en contexte d’urgence écologique et de changement social
11 mars 2022, SCHOONBROODT, Bénédicte; Midrez, Pascal; ETIENNE, Pierre,
- HELMo
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
C’est face à l’ampleur des défis écologiques et socio-politiques largement documentés que le terme d’urgence est utilisé (Willemez, 2015). Les acteurs étudiés sont les publics dits subalternes organisés en collectifs (Maltcheff, 2011). À son origine, le public subalterne était défini par Antonio Gramsci comme composé de “groupes sociaux marginaux ou de classes fondamentales bien qu’encore non ...
Rencontre avec l'Enfant Pavé... : le rap comme instrument d' « empowerment »
Publication d'intérêt général/presse
Pierre Etienne enseigne la musique et l'écriture aux futurs animateurs socio-sportifs et culturels.
Ancien membre du collectif Starflam sous le pseudonyme de l' « Enfant Pavé », il mobilise son expérience d'artiste et sa passion du rap pour travailler la notion d' « empowerment » avec ses étudiants.
A la rencontre des absents de la transition
2021, ETIENNE, Pierre; Midrez, Pascal; SCHOONBROODT, Bénédicte,
- HELMo
,
- Publication d'intérêt général/presse
Publication d'intérêt général/presse
Comment lutter contre les inégalités sociales dans un contexte d'urgence écologique et de changement social ?
Le mouvement de la transition semble ne pas toucher l'ensemble de la population de manière uniforme. Apparemment, certains publics n'en font pas partie. Le concept de « classe subalterne » élaboré par Antonio Gramsci et l'école des Cultural Studies fournissent des outils théoriques pour ...
Comment concilier pratique réelle sur le terrain et confinement ?
Publication d'intérêt général/presse
Récit d'une expérience singulière lors des Ateliers d'analyse de l'activité à HELMo-Esas.
Delphine Mathy et Pierre Etienne enseignent à HELMo-Esas dans la Section Animation Socio-culturelle et sportive. Cette formation nécessite une articulation importante entre l'activité concrète sur le terrain, lors des stages et l'encadrement, à l'école, lors des Ateliers d'analyse de l'activité. Ils nous ...