• Exploring the relationship between first-year nursing student self-esteem and dropout: A cohort studyPeer reviewedClosed access 

      janvier 2021, DANCOT, Jacinthe; Pétré, Benoît; Dardenne, Nadia; Donneau, Anne-Françoise; Detroz, Pascal; Guillaume, Michèle, HE Robert Schuman
      Article scientifique
      Etude de cohorte évaluant l'estime de soi des étudiants infirmiers en début de première année, ainsi que les facteurs associés, et le lien avec l'abandon en fin de première année.
    • Quelles représentations sociales du changement climatique chez les jeunes ? Et quels impacts sur l’action ?Peer reviewedOpen access 

      25 février 2021, DE BEER DE LAER, Hadelin, HE Robert Schuman
      Acte de conférence ou de colloque
      Le changement climatique est un enjeu crucial de notre société. Pour adopter les bons comportements et soutenir les mesures nécessaires, il est nécessaire de comprendre les causes du changement climatique et le rôle de chacun. Or une majorité d’étudiant·e·s ne parviennent ni à expliquer, ni à établir le lien entre activités humaines et changement climatique. Pour pallier ce phénomène, la diffusion ...
    • Self-esteem and learning dynamics in nursing students: An existential-phenomenological studyPeer reviewedOpen access 

      07 septembre 2022, DANCOT, Jacinthe; Pétré, Benoît; Voz, Bernard; Detroz, Pascal; Gagnayre, Rémi; Triffaux, Jean-Marc; Guillaume, Michèle, HE Robert Schuman
      Article scientifique
      Aim: To describe nursing student self-esteem changes over time and its impacts on learning strategies. Design: Existential phenomenology. Methods: Interviews were conducted in Spring 2018 in a purposive sample of 39 nursing students, exploring events critical to self-esteem and their impacts. Transcriptions were analysed descriptively and interpretatively to decipher the process that links self-esteem, ...