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Quelles représentations sociales du changement climatique chez les jeunes ? Et quels impacts sur l’action ?
Résumé
Le changement climatique est un enjeu crucial de notre société. Pour adopter les bons comportements et soutenir les mesures nécessaires, il est nécessaire de comprendre les causes du changement climatique et le rôle de chacun. Or une majorité d’étudiant·e·s ne parviennent ni à expliquer, ni à établir le lien entre activités humaines et changement climatique.
Pour pallier ce phénomène, la diffusion de connaissance sur ces sujets auprès des étudiant·e·s semble a priori constituer une part de la solution, mais certaines recherches montrent que l’accroissement des connaissances ne mène pas nécessairement à plus d’actions. D’autres études montrent que les jeunes ont besoin de ressentir des émotions liées aux conséquences du changement climatique et d’avoir confiance dans des solutions à leur portée. Malgré ceci, des jeunes résistent encore au changement.
Cet article s’attache d’une part, à faire l’état de l’art sur ce que les jeunes connaissent et comprennent du changement climatique. D’autre part l’article questionne le modèle sous-jacent de ce qu’il serait pertinent de fournir aux jeunes pour favoriser l’action. L’état de l’art incite à abandonner le modèle linéaire « les connaissances entraînent l’action » pour aller vers un modèle à trois axes : l’identité, les représentations sociales et les comportements. Ceux-ci s’influencent mutuellement.
Actes de Colloque de la 6ème Journée des Chercheurs en Haute École