Afficher la notice abrégée

Quelles représentations sociales du changement climatique chez les jeunes ? Et quels impacts sur l’action ?

dc.rights.licenseCC6en_US
dc.contributor.authorDE BEER DE LAER, Hadelin
dc.date.accessioned2022-06-08T12:34:06Z
dc.date.available2022-06-08T12:34:06Z
dc.date.issued2021-02-25
dc.identifier.issn2736-3929en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1628
dc.identifier.doi10.5281/zenodo.6043436en_US
dc.description.abstractLe changement climatique est un enjeu crucial de notre société. Pour adopter les bons comportements et soutenir les mesures nécessaires, il est nécessaire de comprendre les causes du changement climatique et le rôle de chacun. Or une majorité d’étudiant·e·s ne parviennent ni à expliquer, ni à établir le lien entre activités humaines et changement climatique. Pour pallier ce phénomène, la diffusion de connaissance sur ces sujets auprès des étudiant·e·s semble a priori constituer une part de la solution, mais certaines recherches montrent que l’accroissement des connaissances ne mène pas nécessairement à plus d’actions. D’autres études montrent que les jeunes ont besoin de ressentir des émotions liées aux conséquences du changement climatique et d’avoir confiance dans des solutions à leur portée. Malgré ceci, des jeunes résistent encore au changement. Cet article s’attache d’une part, à faire l’état de l’art sur ce que les jeunes connaissent et comprennent du changement climatique. D’autre part l’article questionne le modèle sous-jacent de ce qu’il serait pertinent de fournir aux jeunes pour favoriser l’action. L’état de l’art incite à abandonner le modèle linéaire « les connaissances entraînent l’action » pour aller vers un modèle à trois axes : l’identité, les représentations sociales et les comportements. Ceux-ci s’influencent mutuellement. Actes de Colloque de la 6ème Journée des Chercheurs en Haute Écoleen_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumBOOen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSynheraen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/en_US
dc.subjectChangements climatiquesen_US
dc.subjectActionsen_US
dc.subjectReprésentations socialesen_US
dc.subjectJeunesseen_US
dc.titleQuelles représentations sociales du changement climatique chez les jeunes ? Et quels impacts sur l’action ?en_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationPhysique, chimie, mathématiques & sciences de la terreen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.institutionHE Robert Schumanen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderSynheraen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

CC6
Excepté là où spécifié autrement, la license de ce document est décrite en tant que CC6