Afficher la notice abrégée

La formation en éthique. Enjeux et pertinence auprès d'étudiants dans le domaine des soins de santé

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorBERT, Catherine
dc.date.accessioned2021-09-23T08:35:24Z
dc.date.available2021-09-23T08:35:24Z
dc.date.issued2013-07
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1161
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.3917/jib.242.0133en_US
dc.description.abstractLa sensibilisation à la démarche de questionnement éthique comporte différents enjeux liés à la conception du bon soin. Ceux-ci amènent notamment à une réflexion sur le savoir, sur la place de la technique mais aussi sur les pratiques de soin. La portée de cette démarche vise d’une part la responsabilité humaine et morale du futur soignant et d’autre part la dimension politique de la pratique soignante. Réfléchir sur le sens du soin pour le faire sien implique le recours collectif à une capacité morale créatrice.en_US
dc.description.abstractenAwareness of the process of ethical questions has various issues related to the conception of good care. These issues bring such a reflection on knowledge, on the place of technical and human skills, and also on care practices. The impact of this approach aims both human and moral responsibility of the students and the other, the political dimension of care practices. Thinking about the meaning of care to make it his own allows the use of a collective and creative moral capacity.en_US
dc.description.sponsorshipOTHen_US
dc.description.tableofcontents1 - Pertinence de la formation à l’éthique Technique versus humain Agir versus non-agir 2 - Aspects méthodologiques Équilibrer théorie et pratique Ouvrir des perspectives nouvelles 3 - Intérêts et enjeux Une pratique institutionnalisée Une dynamique quotidienne Conclusionen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherEditions ESKAen_US
dc.relation.ispartofJournal International de Bioéthiqueen_US
dc.rights.urihttps://www.cairn.info/conditions.phpen_US
dc.subjectÉthique médicaleen_US
dc.subjectEnseignement supérieuren_US
dc.subjectSoins infirmiersen_US
dc.subjectKinésithérapieen_US
dc.subjectPodologieen_US
dc.subject.enMedical Ethicsen_US
dc.subject.enTeachingen_US
dc.titleLa formation en éthique. Enjeux et pertinence auprès d'étudiants dans le domaine des soins de santéen_US
dc.title.enEthics training. Issues and relevance to students in healthcareen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaine>>Multidisciplinaire, généralités & autresen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderEditions ESKAen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée