dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | BERT, Catherine | |
dc.date.accessioned | 2021-09-23T08:35:24Z | |
dc.date.available | 2021-09-23T08:35:24Z | |
dc.date.issued | 2013-07 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1161 | |
dc.identifier.doi | https://doi.org/10.3917/jib.242.0133 | en_US |
dc.description.abstract | La sensibilisation à la démarche de questionnement éthique comporte différents enjeux liés à la conception du bon soin. Ceux-ci amènent notamment à une réflexion sur le savoir, sur la place de la technique mais aussi sur les pratiques de soin.
La portée de cette démarche vise d’une part la responsabilité humaine et morale du futur soignant et d’autre part la dimension politique de la pratique soignante. Réfléchir sur le sens du soin pour le faire sien implique le recours collectif à une capacité morale créatrice. | en_US |
dc.description.abstracten | Awareness of the process of ethical questions has various issues related to the conception of good care. These issues bring such a reflection on knowledge, on the place of technical and human skills, and also on care practices.
The impact of this approach aims both human and moral responsibility of the students and the other, the political dimension of care practices. Thinking about the meaning of care to make it his own allows the use of a collective and creative moral capacity. | en_US |
dc.description.sponsorship | OTH | en_US |
dc.description.tableofcontents | 1 - Pertinence de la formation à l’éthique
Technique versus humain
Agir versus non-agir
2 - Aspects méthodologiques
Équilibrer théorie et pratique
Ouvrir des perspectives nouvelles
3 - Intérêts et enjeux
Une pratique institutionnalisée
Une dynamique quotidienne
Conclusion | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Editions ESKA | en_US |
dc.relation.ispartof | Journal International de Bioéthique | en_US |
dc.rights.uri | https://www.cairn.info/conditions.php | en_US |
dc.subject | Éthique médicale | en_US |
dc.subject | Enseignement supérieur | en_US |
dc.subject | Soins infirmiers | en_US |
dc.subject | Kinésithérapie | en_US |
dc.subject | Podologie | en_US |
dc.subject.en | Medical Ethics | en_US |
dc.subject.en | Teaching | en_US |
dc.title | La formation en éthique. Enjeux et pertinence auprès d'étudiants dans le domaine des soins de santé | en_US |
dc.title.en | Ethics training. Issues and relevance to students in healthcare | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine>>Multidisciplinaire, généralités & autres | en_US |
synhera.institution | HE Léonard de Vinci | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Editions ESKA | en_US |