HE Vinci
Soumissions récentes
-
Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle
2019, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieL’actualité montre régulièrement que des questions liées à la neutralité ou encore à l’expression de la diversité cultu(r)elle109 des élèves se posent, en Belgique et en France. On pense ainsi aux débats sur le port du voile à l’école ou encore aux réticences d’élèves face à l’apprentissage de la théorie de l’évolution. Ainsi, l’espace scolaire devient un lieu de cristallisation de débats qui pose ... -
Développer une démarche philologique d'accès au texte littéraire par la pratique de l'insertion. Les albums à structure itérative au service du lire - écrire
2011, HE Léonard de VinciArticle scientifique"En communauté française de Belgique, l’enseignement fondamental (écoles maternelles et primaires, destinées aux enfants entre 2,5 et 12 ans) est soumis aux injonctions officielles via un document intitulé « Socles de compétences » (2005), à partir duquel les programmes des différents réseaux sont organisés. " -
Développer l’enseignement de l’oral au début du primaire : l’impact de deux activités spécifiques en parler-écouter
2017, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLa didactique de l’oral étant en constant développement, nous avons cherché à savoir quels sont les effets produits par deux activités destinées à travailler l’oral sur les habiletés langagières des élèves de première année primaire (6-7 ans). Quatre classes belges ont été mobilisées : trois pour l’expérimentation des activités et une classe contrôle. Une étude statistique menée sur les résultats ... -
Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire : qu’en est-il en Belgique francophone ?
2019, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueCette contribution apporte des informations sur les pratiques déclarées des enseignants concernant l’enseignement de l’oral. Elle a en effet pour visée de traiter les questions suivantes : Que font les enseignants belges pour travailler les compétences en Savoir Parler et Écouter ? Quelles sont les pratiques et les gestes professionnels qu’ils estiment mobiliser dans leurs pratiques ? À quelle ... -
Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire
2019, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueNous avons développé un dispositif de formation de fin de cycle où un accompagnement à la posture réflexive est proposé aux étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans la durée puisqu’il occupe à lui seul l’agenda pendant onze semaines consécutives et qu’il aboutit à une production écrite : le travail professionnel de fin d’études. L’objectif de notre travail de chercheur est de comprendre le fonctionnement ... -
S’inscrire dans une démarche réflexive en résonance avec les enjeux présents dans la relation soignant-soigné
2021, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre inclus dans Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur. Scheepers C. (sous la dir.). De Boeck. 2021, pp. 129-142.] -
Identités et sens partagé
2013, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre inclus dans : Tilmans-cabiaux, Chantal (2013) Interculturalité et soins de santé : Un questionnement éthique. p. 221-234.] -
Reconnaissance et précarité
2013, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre inclus dans : Tilmans-cabiaux, Chantal (2013) Interculturalité et soins de santé : Un questionnement éthique. p. 235-249.] -
Choix autonome et prise de risque : comprendre ce qui compte vraiment
2017, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueComment comprendre les choix autonomes qui menacent une vie ? Quel sens leur donner ? Spontanément, de tels choix sont volontiers qualifiés de choix irrationnels ou de choix incohérents. On comprend -voire on accepte- difficilement les prises de risque dans le domaine de la santé très probablement parce qu'elles s'inscrivent en marge d'une échelle de valeurs qui privilégie la préservation de la ... -
Recherche biomédicale et développement. Un cadre de réflexion pour repenser l'universalité des normes
2008, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueArticle traitant de la multiculturalité et de la nécessité de repenser l'universalité des normes médicales. -
Des mots et des murs
2020, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLa confrontation à la mort nous met au pied du mur. Elle nous renvoie à une limite, à une frontière. C’est la fin d’une existence quel que soit le sens qui est donné à l’après. De la même manière que l’on peut - ou pas - donner un sens à l’après, on peut - ou pas - s’approprier cette limite… Ce mur peut être abimé, abandonné, vide de sens et de vie. Il y a des murs d’enceinte qui emprisonnent, au ... -
Réflexion éthique sur les développements récents des droits du patient
1996, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueArticle sur le développement des droits du patient dans la fin des années 1990. -
Les modalités du sens de l'activité au prisme de la spiritualité
2014, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre inclus dans : T. Moulaert, S. Carbonnelle, & L. Nisen (eds.), Le vieillissement actif dans tous ses éclats (p. 51-60). (Collection Sâges; Vol 5). Presses universitaires de Louvain.] Une réflexion au sujet de la signification que peut recouvrir la notion de "vieillissement actif", abordée à partir de la spiritualité. -
Analyser une situation difficile avec l'éthique du care
2019, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueRéflexions à partir d'un travail réalisé par les étudiantes et les étudiants en anesthésie et en soins périopératoires du Parnasse-lSEI (HE Vinci). -
La responsabilité dans la prise de décision d’une interruption volontaire de grossesse : une violence de genre(s) ?
2020, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre inclus Dans Les violences de genre au prisme du droit (2020) (p. 183-202). (Collection de la Faculté de droit de l’UNamur). Larcier.] Aborder la question de la violence dans le contexte de l’interruption volontaire de grossesse nécessite d’emblée quelques précisions, voire quelques précautions. L’objectif du propos n’est pas de contester les avancées en matière de droit des femmes ni de ... -
Questions éthiques autour d'une relation père-enfant
2006, HE Léonard de VinciArticle scientifique"Il fait quoi, ton papa?" Cette question, en apparence anodine, si souvent entendue dans les cours de récréation et autres lieux de socialisation des enfants s'avère parfois douloureuse et embarrassante pour l'enfant à qui elle est posée. -
Regard éthique sur la violence dans les médias
2006, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueQuestion très ancienne, la violence est un élément constitutif de l'histoire de l'humanité. -
Enjeux éthiques de la différence dans l'approche du genre
2008, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueL'idéal d'égalité entre les femmes et les hommes, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, fait partie des conquêtes inachevées du XXe siècle. -
Vers quelle fin de vie ? - Synthèse d’un travail de réflexion et points d’attention relevés par l’UCP
2009, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueFaisant suite à la réflexion des MC sur l’accompagnement de la fin de vie, cet article souhaite mettre en évidence certains aspects du travail de réflexion mené par l’UCP sur ce thème et en dégager les principaux points d’attention. Expérience existentielle individuelle, la mort est également un processus social codifié par des lois, des re- présentations, un savoir et des rites. Ceux-ci constituent ... -
Regard éthique sur l’approche des capabilités de Martha Nussbaum
2010, HE Léonard de VinciArticle scientifiquePar l’approche des capabilités, Amartya Sen propose un nouveau cadre pour penser la question des inégalités sociales. Il invite à privilégier la finalité humaine du développement. Celle-ci vise à soutenir et à renforcer les capacités effectives et potentielles de l’être humain afin qu’il choisisse le mode de vie qui lui permettra de s’épanouir. Un des intérêts majeurs de l’approche des capabilités ...