Soumissions récentes

  • Drapeaux en zone interdite Un problème ouvert à vivre hors les mursPeer reviewedClosed access 

    mars 2023, NINOVE, Laure; Berlanger, Isabelle, HE Léonard de Vinci
    Article scientifique
    Dans cet article, nous présentons une activité de recherche de distances inaccessibles à réaliser à l’extérieur, dès la fin du primaire jusqu’au secondaire supérieur et au-delà. La tâche est conçue comme un problème ouvert, où sont valorisées les multiples résolutions proposées par les participants. Chaque groupe doit trouver et expérimenter sur le terrain une méthode pour déterminer le plus ...
  • Un rectangle nommé d’argent (4) Autour de l’octogone régulierPeer reviewedClosed access 

    mars 2022, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
    Article scientifique
    Nous continuons notre exploration du rectangle d’argent, dont le rapport entre les côtés est de 1 : √ 2. Dans ce quatrième volet, nous nous penchons sur ses liens avec l’octogone régulier. En efet, quand on regarde un octogone régulier d’un peu près, on y voit le rectangle d’argent partout ou presque, un peu comme quand on cherche le nombre d’or dans un pentagone régulier.
  • Le projet "vers l'orthographe et la langue écrite". Accompagner des enseignants de primaire dans l'appropriation de dispositifs didactiques de savoir écrireClosed access 

    2023, WYNS, Marielle; DUMONT, Marie; Delvallée, Laureen; Famélart, Laurence; Leroy, Véronique, HE Léonard de Vinci
    Article scientifique
    L'article présente une recherche collaborative ayant pour objet d'accompagner les enseignants de la 1ère à la 3ème primaire (élèves de 6 à 9 ans) dans l'appropriation de pratiques validées par la recherche, dans le domaine de l'enseignement de la langue écrite.
  • Les représentations initiales des élèves et le processus de problématisation en classe de sciencesPeer reviewedClosed access 

    07 septembre 2022, EVRARD, Thierry; Plumat, Jim, HE Léonard de Vinci
    Article scientifique
    Si l’enseignement des sciences reste complexe, voire difficile, pour les enseignants du fait de l’omniprésence des conceptions premières des élèves, véritables scories dans le processus pédagogique, l’apprentissage est également pénible pour les élèves pour qui les sciences ne font pas ou plus nécessairement sens. Il faut reconnaître que la plupart du temps, les élèves ne sont pas associés à certains ...
  • Accompagner la mise en place d'outils de différenciation pour l'enseignement et l'apprentissage de la lecturePeer reviewedClosed access 

    août 2021, WYNS, Marielle; Schillings, Patricia; Dufays, Jean-Louis; André, Marine; Bregentzer, Laurence; Deleuze, Graziella; Dumont, Anouk; Lesceux, Maud; Libion, Morgane; Pénillon, Elodie; Rappe, Jonathan, HELMoHE Léonard de Vinci
    Rapport
    Recherche en éducation dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence et de l’expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l’apprentissage de la lecture.
  • Quand les enseignants pratiquent l’art et la musique à l’école : enquête au sein de l’enseignement fondamental en Belgique francophonePeer reviewedOpen access 

    08 décembre 2023, Debucquois, Dominique; Delvaulx, Tamara, HE Léonard de Vinci
    Article scientifique
    Dans cet article, nous nous attachons à comprendre quels sont les freins et leviers à la pratique artistique dans l’enseignement fondamental. Partant du constat que la pratique artistique est souvent le parent pauvre dans le cursus de l’élève de 6 à 12 ans, une recherche a été menée par des didacticiens de l’art en Haute École Pédagogique et des acteurs/enseignants de terrain sur base d’un questionnaire ...
  • Un projet artistique autour de la mise en œuvre d’un bac d’argile en classe récompensé par l’ARESPeer reviewedOpen access 

    02 septembre 2022, Debucquois, Dominique, HE Léonard de Vinci
    Rapport
    En 2021, Marie Lamerant, Margot Piscina et Nadège Rase, toutes trois étudiantes de la Haute École Vinci, ont remporté le prix « Bac » lors de la seconde édition du « Prix Philippe Maystadt pour l’enseignement de demain ». Le prix Philippe Maystadt vise à récompenser les meilleurs travaux de fin d’études qui par leur côté innovant rencontrent les trois missions de l’enseignement supérieur : ...
  • Initiatives et pratiques de solidarité émergeant en période de crisePeer reviewedOpen access 

    2021, COLLIN, Jonathan; BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
    Acte de conférence ou de colloque
    Nous présentons ici les principaux éléments théoriques et méthodologiques d’un proj et de recherche en voie d’élaboration. La crise liée à la pandémie de Covid -19 bouleverse les modes de vie de diversesmanières. Les vulnérabilités préexistantes ont été exacerbées, privant de nombreuses personnes desressources nécessaires pour mener une vie digne. Au sein des Hautes Écoles, des enseignants et ...
  • Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities (HABIT-ILE), cadre de pratique et effets de la thérapie: une revue de la portéePeer reviewedClosed access 

    avril 2022, Paradis, Julie, HE Léonard de Vinci
    Article scientifique
    Résumé: Contexte. HABIT-ILE, «Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities», est une des thérapies recommandées pour améliorer la fonction de l’enfant avec une paralysie cérébrale unilatérale (UCP) et bilaté rale (BCP). S’agissant d’une intervention récente, ses effets et son cadre de pratique n’ont pas encore fait l’objet d’une revue de la littérature. C’est l’objec tif ...
  • Accompagner les difficultés de lecture de la 3e maternelle à la 2e primaire : freins et leviers perçus par les enseignants dans le cadre d'un dispositif de coenseignement visant à développer la différenciation.Peer reviewedOpen access 

    07 septembre 2022, Dumont, Anouck; WYNS, Marielle; Libion, Morgane, HE Léonard de Vinci
    Article scientifique
    Dans l'objectif de réduire les inégalités scolaires, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis sur pied, de janvier 2019 à aout 2020, un projet pilote visant à développer la différenciation dans l'apprentissage initial de la lecture dans les classes de 3e maternelle, 1e et 2e primaire. Dans ce cadre, notre équipe a mis en œuvre, dans 45 écoles, un dispositif d'accompagnement au développement professionnel, ...
  • ÉRO : vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futures) personnes enseignantes : les fondements d’un construit hypothétiquePeer reviewedClosed access 

    décembre 2023, Deschepper, Catherine; Colognesi, Stéphane; Sénéchal, Kathleen; Dupont, Pascal; Dumais, Christian; Coppe, Thibault; Gagnon, Roxane, HE Léonard de Vinci
    Article scientifique
    Dans cet article, nous présentons la méthodologie de recherche mobilisée pour développer une modélisation et une échelle psychométrique du «rapport à l’oral», baptisée ÉRO (Échelle du Rapport à l’Oral). Nous mentionnons d’abord les grandes étapes du processus, puis nous détaillons les résultats des premières étapes du développement de l’échelle. Elles consistent à décrire le domaine et à définir les ...
  • One step forward, two steps back...Peer reviewedClosed access 

    2008, HUVELLE, Damien; Haesenne, Thierry; Kerres, Patricia, HE Léonard de Vinci
    Article scientifique
    Even though French Belgian Sign Langage has been legally recognised since 2003, qualified interpreters are still scarce in French-speaking Belgium, and many newly-trained interpreters lack both skill and experience because their training is too short. A full-time academic programme is urgently needed but is constantly delayed for political, financial and philosophical reasons. This paper focuses on ...
  • LSBF-English Interpreter Training at the Institut Libre Marie Haps in Brussels: a Challenging ProjectPeer reviewedClosed access 

    2008, HUVELLE, Damien; Kerres, Patricia; Haesenne, Thierry, HE Léonard de Vinci
    Livre/Ouvrage ou monographie
    [Chapitre p. 305-329 inclus dans Bidoli, C. J. K., & Ochse, E. (2008). English in International Deaf Communication. Peter Lang.]
  • Conséquences et enjeux de la reconnaissance officielle d'une langue : le cas de la langue des signes en communauté française de BelgiquePeer reviewedClosed access 

    2006, HUVELLE, Damien, HE Léonard de Vinci
    Acte de conférence ou de colloque
    [Acte de colloque p. 195-201 inclus dans De la Langue Française et Service de la Langue Française de la Communauté Française de Belgique, C. S. (2006). Langue française et diversité linguistique : Actes du séminaire de Bruxelles (2005). De Boeck Supérieur.]
  • Impasses et modernités saussuriennes : la linéarité revisitéePeer reviewedClosed access 

    1999, HUVELLE, Damien; HAESENNE, Thierry, HE Léonard de Vinci
    Livre/Ouvrage ou monographie
    [Chapitre p. 227-259 inclus dans Schotte, J., & Giot, J. (1999). Langage, clinique, épistémologie : Achever le programme saussurien. De Boeck Supérieur.]
  • Le langage des sourds revisitéPeer reviewedClosed access 

    1997, HUVELLE, Damien, HE Léonard de Vinci
    Livre/Ouvrage ou monographie
    [chapitre p. 115-142 inclus dans Giot, J., & Schotte, J. (1997). Surdité, différences, écritures : Apports de l’anthropologie clinique. De Boeck Supérieur.]
  • L’Intervention Psychosociale par la Nature et l’Aventure : levier d’une transition écologique et sociale ?Open access 

    décembre 2023, BERT, Catherine; Dubetz, Simon; HUVELLE, Damien, HE Léonard de Vinci
    Rapport
    Des enjeux socio-environnementaux majeurs caractérisent le 21ème siècle. L’ère de l’anthropocène, ou davantage l’ère du « capitalocène », a considérablement modifié les relations que l’humain1 entretient avec les autres formes de vie (Bonneuil, 2017). Faire face à ces enjeux nécessite d’envisager une transition et de questionner les modalités relationnelles qui se tissent au sein du vivant2 et plus ...
  • Où en est l’enseignement à/de l’oral en formation initiale des enseignants en Belgique francophone ?Peer reviewedClosed access 

    mai 2023, Colognesi, Stéphane; MONCAREY, Coryse; Hanin, Vanessa; Van Mosnenck, Sabine; Oliveri, Stéphanie; DESCHEPPER, Catherine, HE GaliléeHELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
    Acte de conférence ou de colloque
    Présentation lors de l'"ACFAS", Montréal (du 08/05/2023 au 12/05/2023) Partager les résultats d’une étude qui s’est intéressée à l’enseignement de l’oral en formation des enseignants du primaire en Belgique francophone (FWB) QR 1 : Quand et comment est enseigné l’oral dans la formation des enseignants du primaire de la Belgique francophone ? QR 2 : Comment les croyances des formateurs peuvent-elles ...
  • Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer à l'écrit et oralement ?Peer reviewedClosed access 

    2021, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
    Acte de conférence ou de colloque
    La visée de la présentation est de partager des résultats de recherche relatifs aux pratiques efficaces qui permettent de planifier des séquences d'apprentissage favorables au développement des compétences à communiquer à l’écrit et à l’oral.  Quelles implications pour les classes ?
  • Comment l’écriture des rapports d’autoévaluation de stage des futurs enseignants évolue-t-elle en fonction de leur profil ?Peer reviewedClosed access 

    2023, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
    Article scientifique
    Dans cette contribution, nous nous sommes intéressés à l’évolution de l’écriture des futurs enseignants dans leurs rapports d’autoévaluation de stage. Spécifiquement, nous nous sommes demandés (1) de quoi parlent les étudiants dans ces rapports, (2) comment leur écriture évolue au fil de la formation et (3) si des indicateurs de réflexivité sont présents dans ces écrits. Pour y répondre, nous avons ...

Tous les résultats