- Accueil de LUCK
- Author profile
Liste des publications de l’auteur
Voici les éléments 1-5 de 5
- Sort Options:
- Date and Type
- Title Asc
- Title Desc
- Issue Date Asc
- Issue Date Desc
- Type Asc
- Type Desc
- Results Per Page:
- 5
- 10
- 20
- 40
- 60
- 80
- 100
- Sort Options:
- Date and Type
- Title Asc
- Title Desc
- Issue Date Asc
- Issue Date Desc
- Type Asc
- Type Desc
- Results Per Page:
- 5
- 10
- 20
- 40
- 60
- 80
- 100
Les pratiques lecturales et scripturales (extra) académiques des étudiants des hautes écoles
13 février 2024, MALKI, Bachar; CALUWAERTS, Marianne; Manne, Nadine; Delneste, Stéphanie; Pirlot, Barbara; Scheepers, Caroline,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Si l’écrit universitaire a donné lieu à de nombreuses publications, l’écrit tel qu’il s’enseigne et s’apprend en haute école a été bien moins étudié. Dans le cadre d’une vaste recherche interinstitutionnelle (HÉLangue écrit, cofinancée par la Fédération Wallonnie-Bruxelles et par le Pôle académique de Bruxelles), nous avons souhaité prendre en compte plusieurs questions clés, par le biais de ...
Les pratiques langagières orales des étudiant.es dans l’enseignement supérieur non universitaire bruxellois. Résultats des questionnaires « enseignant.es et étudiant.es »
2024, MALKI, Bachar; DESCHEPPER, Catherine; CALUWAERTS, Marianne; Descamps, Camille; Klein, Dorothée; SANNEN, ALEXANDRE,
- EPHEC
- HE Francisco Ferrer
- HE Lucia de Brouckère
- HE Galilée
- HE Léonard de Vinci
- HE Bruxelles Brabant
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
En Fédération Wallonie-Bruxelles, les hautes écoles dispensent un enseignement supérieur professionnalisant. Quelles sont les pratiques déclarées des enseignants de ces hautes écoles en matière d’oral ? Avons-nous affaire à un oral enseigné ou mobilisé (Soucy, Dumais, 2022) ? L’oral est-il davantage travaillé sous l’angle de la réception ou de la production ? Quel regard les enseignants portent-ils ...
Les pratiques langagières orales dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone : entre attendus et pratiques effectives, analyse des postures étudiantes en situation d’évaluation
janvier 2024, Bregentzer, Laurence; Descamps, Camille; Caluwaerts, Marianne; Klein, D.; Malki, Bachar; SANNEN, ALEXANDRE; DESCHEPPER, Catherine,
- EPHEC
- HE Francisco Ferrer
- HE Lucia de Brouckère
- HE Léonard de Vinci
- HE Bruxelles Brabant
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Cette contribution s’inscrit dans le cadre du consortium Hélangue Oral (2022-2024), qui rassemble six Hautes Écoles bruxelloises, est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Pôle académique de Bruxelles et dont le projet de recherche a pour objectif de documenter, comprendre et étayer les pratiques langagières orales des étudiants de l’enseignement supérieur, jusqu’ici fort peu investiguées ...
Exploring the Representations of Higher Education Students' Language Competencies among Students and Teachers: Insights from the “HÉLangue Project"
24 mai 2023, MALKI, Bachar; Azzi, Assaad; Licata, Laurent,
- HE Léonard de Vinci
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Djihadistes, tous les mêmes ? Analyse psychosociale du profil des djihadistes européens et des problématiques sécuritaires qu'ils posent en Occident
Article scientifique
L'exode des djihadistes qui ont décidé de tout quitter pour prendre les armes en Syrie et en Irak alimente depuis maintenant deux ans les débats tant populaires que politiques. Les mêmes questions reviennent sans cesse. Qui sont-ils et quelles sont leurs motivations ? Que va-t-il se passer quand ces djihadistes vont revenir sur le territoire européen ? Comment comprendre et interpréter ces engagements ...