- Accueil de LUCK
- HE Vinci
- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
- Voir le document
Voir/ Ouvrir
Date
2024-02-13Auteur
Manne, Nadine
Delneste, Stéphanie
Pirlot, Barbara
Scheepers, Caroline
Metadata
Afficher la notice complètePartage ça
Les pratiques lecturales et scripturales (extra) académiques des étudiants des hautes écoles
Résumé
Si l’écrit universitaire a donné lieu à de nombreuses publications, l’écrit tel qu’il s’enseigne et s’apprend en haute école a été bien moins étudié. Dans le cadre d’une vaste recherche interinstitutionnelle (HÉLangue écrit, cofinancée par la Fédération Wallonnie-Bruxelles et par le Pôle académique de Bruxelles), nous avons souhaité prendre en compte plusieurs questions clés, par le biais de questionnaires écrits qualitatifs et quantitatifs, couplés à des focus groups. Pour les étudiants, qu’est-ce que lire-écrire en général/à la haute école ? Quelle est la fréquence déclarée des pratiques lecturales-scripturales des étudiants des hautes écoles, s’agissant des pratiques académiques ou non ? Comment s’autoévaluent les étudiants des hautes écoles quant à la lecture-écriture académique ou non ? Comment les étudiants caractérisent-ils les pratiques lecturales et scripturales de leur famille ? Quelles sont les attitudes des étudiants à l’égard de la lecture-écriture ? Qu’attendent les étudiants de leur cursus en haute école ? En outre, notre visée est de comparer les réponses énoncées par les étudiants à ces questions aux réponses formulées par les enseignants et par les professionnels (maitres de stage, recruteurs potentiels…) exerçant les métiers visés par les cursus.