• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Voir le document

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Voir le document 
    • Accueil de LUCK
    • HE Vinci
    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    • Voir le document
    • Accueil de LUCK
    • HE Vinci
    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    • Voir le document
    Voir/Ouvrir
    Article complet (231.5Ko)
    Date
    2024-02-13
    Auteur
    MALKI, Bachar
    CALUWAERTS, Marianne
    Manne, Nadine
    Delneste, Stéphanie
    Pirlot, Barbara
    Scheepers, Caroline
    Metadata
    Afficher la notice complète
    Partage ça

    Les pratiques lecturales et scripturales (extra) académiques des étudiants des hautes écoles

    Résumé
    Si l’écrit universitaire a donné lieu à de nombreuses publications, l’écrit tel qu’il s’enseigne et s’apprend en haute école a été bien moins étudié. Dans le cadre d’une vaste recherche interinstitutionnelle (HÉLangue écrit, cofinancée par la Fédération Wallonnie-Bruxelles et par le Pôle académique de Bruxelles), nous avons souhaité prendre en compte plusieurs questions clés, par le biais de questionnaires écrits qualitatifs et quantitatifs, couplés à des focus groups. Pour les étudiants, qu’est-ce que lire-écrire en général/à la haute école ? Quelle est la fréquence déclarée des pratiques lecturales-scripturales des étudiants des hautes écoles, s’agissant des pratiques académiques ou non ? Comment s’autoévaluent les étudiants des hautes écoles quant à la lecture-écriture académique ou non ? Comment les étudiants caractérisent-ils les pratiques lecturales et scripturales de leur famille ? Quelles sont les attitudes des étudiants à l’égard de la lecture-écriture ? Qu’attendent les étudiants de leur cursus en haute école ? En outre, notre visée est de comparer les réponses énoncées par les étudiants à ces questions aux réponses formulées par les enseignants et par les professionnels (maitres de stage, recruteurs potentiels…) exerçant les métiers visés par les cursus.

    Parcourir

    Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette collectionAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Statistics

    Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

    Plan du site

    • Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Mon compte

    Contact

    • L’équipe de LUCK
    • Synhera
    • CIC