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Les pratiques lecturales et scripturales (extra) académiques des étudiants des hautes écoles

dc.rights.licenseCC4en_US
dc.contributor.authorMALKI, Bachar
dc.contributor.authorCALUWAERTS, Marianne
dc.contributor.authorManne, Nadine
dc.contributor.authorDelneste, Stéphanie
dc.contributor.authorPirlot, Barbara
dc.contributor.authorScheepers, Caroline
dc.date.accessioned2024-06-27T08:55:57Z
dc.date.available2024-06-27T08:55:57Z
dc.date.issued2024-02-13
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2670
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.34874/PRSM.relais-vol8iss8.480en_US
dc.description.abstractSi l’écrit universitaire a donné lieu à de nombreuses publications, l’écrit tel qu’il s’enseigne et s’apprend en haute école a été bien moins étudié. Dans le cadre d’une vaste recherche interinstitutionnelle (HÉLangue écrit, cofinancée par la Fédération Wallonnie-Bruxelles et par le Pôle académique de Bruxelles), nous avons souhaité prendre en compte plusieurs questions clés, par le biais de questionnaires écrits qualitatifs et quantitatifs, couplés à des focus groups. Pour les étudiants, qu’est-ce que lire-écrire en général/à la haute école ? Quelle est la fréquence déclarée des pratiques lecturales-scripturales des étudiants des hautes écoles, s’agissant des pratiques académiques ou non ? Comment s’autoévaluent les étudiants des hautes écoles quant à la lecture-écriture académique ou non ? Comment les étudiants caractérisent-ils les pratiques lecturales et scripturales de leur famille ? Quelles sont les attitudes des étudiants à l’égard de la lecture-écriture ? Qu’attendent les étudiants de leur cursus en haute école ? En outre, notre visée est de comparer les réponses énoncées par les étudiants à ces questions aux réponses formulées par les enseignants et par les professionnels (maitres de stage, recruteurs potentiels…) exerçant les métiers visés par les cursus.en_US
dc.description.abstractenSeveral key questions are at the heart of our discussion: for students, what does reading and writing mean in general/at the university? What is the declared frequency of reader-scriptural practices of higher education students, in terms of academic practices or not? How do university students self-assess academic reading and writing or not? How do students characterize their family’s reading and scriptural practices? What are students’ attitudes towards reading and writing? What do students expect from their university studies? In addition, our aim is to compare the answers given by students to these questions with the answers formulated by teachers and professionals (internship supervisors, potential recruiters, etc.) working in the professions targeted by the courses. To do this, we developed three questionnaires articulating the various dimensions mentioned above. Our questionnaire is based on work in linguistics, didactics, sociology, social and cognitive psychology. It aims to bring out opinions, representations, declared practices, affects... The survey was disseminated in spring 2021 to the six member universities of our consortium. We collected 818 fully completed and 1562 partially completed questionnaires from students; among teachers, 89 complete questionnaires and 175 partial questionnaires, while we received 47 complete and 64 incomplete forms from professionals. To which must be added four focus groups, two addressed to a dozen students (September 2021) and two to thirty teachers (November 2021). The qualitative and quantitative results are largely counterintuitive and shed new light on the question of (in)formal written education in professionalizing higher education.en_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherORESen_US
dc.relation.ispartofRelaisen_US
dc.rights.urihttps://journals.imist.ma/index.php/Relais/article/view/480en_US
dc.subjectEnseignement supérieuren_US
dc.subjectÉtudiantsen_US
dc.subjectLectureen_US
dc.subjectÉcritureen_US
dc.titleLes pratiques lecturales et scripturales (extra) académiques des étudiants des hautes écolesen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Multidisciplinaire, généralités & autresen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.otherinstitutionUCLouvainen_US
synhera.otherinstitutionUSL-Ben_US
synhera.cost.total/en_US
synhera.cost.apc/en_US
synhera.cost.comp/en_US
synhera.cost.acccomp/en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderORESen_US


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